La destruction des ouvrages d'art des voies ferrées est primordiale pour géner la logistique des Armées ennemies surtout en 1914 où la motorisation est encore faible, notamment dans l'Armée allemande.
La retraite de 1914 impose une multitude de destructions, en particulier dans le Nord de la France.
Après la stabilisation des fronts, la reconstruction rapide des voies ferrées et des ouvrages d'art s'impose pour permettre le ravitaillement des Armées et le déplacement rapide des troupes en réserve.
Voici un exemple de destruction et de reconstruction d'un ouvrage d'art à Douai sur le réseau de la Compagnie du Nord.
Ces deux photographies de 1914 proviennent d'un ancien officier général allemand, le Generalleutnant Hans von Donat qui, jeune officier de 24 ans, commandait en 1914 une compagnie de construction de chemin de fer, la "Eisenbahn-Bau-Kompanie 4":

Pont de la ligne Douai-Lille détruit par le génie français en 1914.

Le même pont de Douai, reconstruit par la "Eisenbahn-Bau-Kompanie 4".
L'ouvrage vient d'être reconstruit par les troupes du génie allemand, une machine type 040 de la Compagnie du Nord capturée effectue les épreuves de vérification après l'achévement des travaux.
Un lecteur pourrait-il préciser l'emplacement de ce pont et les dates exactes de destruction et de reconstruction de cet ouvrage?
Cordialement,
Guy François.