Destruction de voies ferrées à Douai en 1914

ALVF

Re: Destruction de voies ferrées à Douai en 1914

Message par ALVF »

Bonjour,

La destruction des ouvrages d'art des voies ferrées est primordiale pour géner la logistique des Armées ennemies surtout en 1914 où la motorisation est encore faible, notamment dans l'Armée allemande.
La retraite de 1914 impose une multitude de destructions, en particulier dans le Nord de la France.
Après la stabilisation des fronts, la reconstruction rapide des voies ferrées et des ouvrages d'art s'impose pour permettre le ravitaillement des Armées et le déplacement rapide des troupes en réserve.
Voici un exemple de destruction et de reconstruction d'un ouvrage d'art à Douai sur le réseau de la Compagnie du Nord.
Ces deux photographies de 1914 proviennent d'un ancien officier général allemand, le Generalleutnant Hans von Donat qui, jeune officier de 24 ans, commandait en 1914 une compagnie de construction de chemin de fer, la "Eisenbahn-Bau-Kompanie 4":
Image
Pont de la ligne Douai-Lille détruit par le génie français en 1914.

Image
Le même pont de Douai, reconstruit par la "Eisenbahn-Bau-Kompanie 4".
L'ouvrage vient d'être reconstruit par les troupes du génie allemand, une machine type 040 de la Compagnie du Nord capturée effectue les épreuves de vérification après l'achévement des travaux.
Un lecteur pourrait-il préciser l'emplacement de ce pont et les dates exactes de destruction et de reconstruction de cet ouvrage?
Cordialement,
Guy François.
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Probablement 28 août 14 (destructions françaises), la date est à vérifier.
Les emplacements.
Ligne Douai-Arras sur la Scarpe (Douai.)
ou
Ligne Douai-Arras sur la Sensée (Courchelette près de Douai) mais peut-être d'autres eplacements ?
Si cela peut aider.
Cordialement.
fvb
1892
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette précision!
Avez-vous relevé cette date du 28 août 1914 dans un livre ou autre document?
J'essaie de reconstituer une légende précise pour les photographies provenant de ce "Generalleutnant", décédé à 101 ans en 1992!
Comme quoi, le Génie ou plutôt le "Pionierkorps" pour les allemands, ça conserve!
Beaucoup de photographies d'ouvrages ferroviaires réalisés par les "Pioniere" de cet officier ont été prises sur le front russe en 1915, là, pour l'identification, c'est mission probablement impossible!
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Si c'est bien Douai et pas " plus loin sur la ligne de Lille", j'avais pensé à celui-ci, mais la photo semble montrer un double pont (2 fois deux voies) et celui-ci est plus étroit. Pas de Douaisien en ligne ?
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Un autre pont en reconstruction "bei Douai". 2 fois une voie.

http://www.delcampe.net/list.php?language=F&searchString=douai+pont+detruit&cat=0&searchMode=all&searchTldCountry=net&searchInDescription=N

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Guy françois.
pour répondre à votre question, j'ai vu cette date du 28 sur un document (lequel ? ) sans affirmer dans une bibliothèque municipale et je pense que les volumes s'appelaient (pas sûr) LES ARMEES FRANCAISES PENDANT LA GRANDE GUERRE 1914-1918;
Je sais que tous les ponts ferroviaires sur le Canal du Nord ont sauté le 28 8 1914 lors de la retraite qui a suivi les combats du 26 août dans la région de Cambrai (Douai est à 28 km.)
Je ne peux en dire plus mais sur certaines légendes de photos, la date du 28 semble être la bonne.
J'espère que d'autres forumeurs apporteront plus de précisions.
Cordialement.
FVB
1892
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci à Christian, votre lien "commercial" est intéressant, il montre de bonnes photographies mais je constate (philosophiquement!) que pour le prix de deux des photographies proposées j'ai pu acquérir, il y a déjà c'est vrai une bonne douzaine d'années, un album de 40 photographies du même genre provenant directement de la succession d'un général allemand!
Qu'allons nous constater lors du centenaire de la guerre de 1914-1918?
Merci aussi à "FVB" pour ces précisions chronologiques.
Cordialement,
Guy François.
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous,
Je suis bien d'accord avec vous. Et encore, il y a pire : genre un groupe de territoriaux que le vendeur s'acharne à idendifier depuis plus de 2 ans en tant que RI, le tout pour 59,99 euros (chez lui, toutes ses cartes sont au même prix). Comme on disait à l'époque : de nos jours, "faut avoir d'la braise".
Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « Lieux »