Bonjour, Au vu de la photo le monument est décalé il n'y a que peu de chances que "goutte de lait" et statue ait un rapport.
Deux femmes sont en vétement blanc l'une total l'autre en tablier le style fait penser à des personnels soignants à la différence des autres femmes Trois femmes sont au centre celle qui est en exterieur et l'homme à la casquette ont des positions sublaternes par rapport aux 3 autres
Un element les arbres semblent de splatanes ce qui n'est pas courant dans toutes les regions.
Le batiment semble etre officiel mais ne devrait pas être un lycée, les gouttes de lait ayant pour role de distribuer (gratuitement, a mi prix ou a prix coutant selon le niveau de revenu) des biberons stérilés avec une tétine en echange des biberons utilisés de la veille aux femmes enb charge de nourrissons; ce système dépend de ce que l'on appelle maintenant la PMI et les CCAS donc a mon avis il nfaut rechercher un batiment publique de type hospice
Cordialement
Pierre
Groupe de blessés, lieu à identifier
- IM Louis Jean
Re: Groupe de blessés, lieu à identifier
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
-
Bonjour Arnaud,
Bonjour à tous,
Effectivement, cela ressemble bien à des coulures, ou alors à " l'Ombre du fantôme de l'homme invisible".
La statue n'est pas celle du groupe de soldats proposé par Yves qui a été prise dans la cour de l'Ecole Professionnelle de Nancy, devant les Ateliers.

Subvention demandée par l'Association amicale des anciens élèves de l'école Loritz et de l'Ecole professionnelle et votée par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle le 18 août 1903 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5746694s/f158.r=loritz.langFR
Je reviens sur le soldat "auréolé" qui semble présenter avec sa main droite un objet rectangulaire et je lui trouve vraiment une ressemblance avec Adrien Deslondains (avec 15-20 ans de différence). Ce serait bien sûr une coïncidence "extra-ordinaire". Il existe une rue et une impasse Adrien Deslondains à Tours, avec ce qui pourrait subsister d'un institut ( même si ce n'est pas forcément le même que sur la photo de départ). Mais difficile de se faire une opinion, le béton coule à flots...

Existait-il une cour derrière le bâtiment restant ? Etant natif de N'vers, j'ai du mal à avancer une réponse.
Cordialement
Christian
Bonjour à tous,
Effectivement, cela ressemble bien à des coulures, ou alors à " l'Ombre du fantôme de l'homme invisible".
La statue n'est pas celle du groupe de soldats proposé par Yves qui a été prise dans la cour de l'Ecole Professionnelle de Nancy, devant les Ateliers.

Subvention demandée par l'Association amicale des anciens élèves de l'école Loritz et de l'Ecole professionnelle et votée par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle le 18 août 1903 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5746694s/f158.r=loritz.langFR
Je reviens sur le soldat "auréolé" qui semble présenter avec sa main droite un objet rectangulaire et je lui trouve vraiment une ressemblance avec Adrien Deslondains (avec 15-20 ans de différence). Ce serait bien sûr une coïncidence "extra-ordinaire". Il existe une rue et une impasse Adrien Deslondains à Tours, avec ce qui pourrait subsister d'un institut ( même si ce n'est pas forcément le même que sur la photo de départ). Mais difficile de se faire une opinion, le béton coule à flots...

Existait-il une cour derrière le bâtiment restant ? Etant natif de N'vers, j'ai du mal à avancer une réponse.
Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

Edité pour ajouter "sous le képi"
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Il est là! sous le képi ...Effectivement, cela ressemble bien à des coulures, ou alors à " l'Ombre du fantôme de l'homme invisible"

Edité pour ajouter "sous le képi"
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
-
Alors la photo a été prise très tôt le matin !
Il est là!
https://forum.pages14-18.com/mesimages/5299/Hommeinvisible.jpg
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Cordialement
Christian
Christian Baroin
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Quatre ans plus tard...
Je me suis tranquillement remis à éplucher vos interventions comme je l'avais fait lors de la discussion. Et là, grâce à de nouvelles sources mises en ligne depuis, BINGO :
il s'agit d'ADRIEN VIALAS, décédé en 1901, bienfaiteur des hôpitaux de Toulouse et de Lavaur. REBINGO : il s'agit de la cours de l'hospice de Lavaur, alors HA 13. La recherche sera publiée à la rentrée !
Encore un immense merci à tous les contributeurs qui ont semé& des graines qui ont permis cette récolte et tout particulièrement à Yves "Yv'" qui a donné la bonne piste avec ses noms de rues !!!
Amicalement,
Arnaud
Quatre ans plus tard...
Je me suis tranquillement remis à éplucher vos interventions comme je l'avais fait lors de la discussion. Et là, grâce à de nouvelles sources mises en ligne depuis, BINGO :
il s'agit d'ADRIEN VIALAS, décédé en 1901, bienfaiteur des hôpitaux de Toulouse et de Lavaur. REBINGO : il s'agit de la cours de l'hospice de Lavaur, alors HA 13. La recherche sera publiée à la rentrée !
Encore un immense merci à tous les contributeurs qui ont semé& des graines qui ont permis cette récolte et tout particulièrement à Yves "Yv'" qui a donné la bonne piste avec ses noms de rues !!!
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour à tous,
Bravo Arnaud ! 4 ans après, ça fait plaisir d'avoir la solution (et aussi de voir que j'avais trouvé une piste valable
).
On attend donc votre publication. J'espère que l'on aura aussi la date du cliché !
Cordialement
Yves
Bravo Arnaud ! 4 ans après, ça fait plaisir d'avoir la solution (et aussi de voir que j'avais trouvé une piste valable

On attend donc votre publication. J'espère que l'on aura aussi la date du cliché !
Cordialement
Yves
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand bravo Arnaud pour la résolution de cette énigme! Elle me trottait (avec d'autres) toujours dans la tête, c'est donc un plaisir que la voir résolue.
Bravo Yves pour la piste
Cordialement
Étienne
Un grand bravo Arnaud pour la résolution de cette énigme! Elle me trottait (avec d'autres) toujours dans la tête, c'est donc un plaisir que la voir résolue.
Bravo Yves pour la piste

Cordialement
Étienne
- Skellbraz .
bonsoir à toutes et tous
En effet Thierry : outre la statue, l'implantation des arbres par rapport aux fenêtres me semble plutôt "d'équerre"
Bien à vous
Brigitte
En effet Thierry : outre la statue, l'implantation des arbres par rapport aux fenêtres me semble plutôt "d'équerre"
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct