L'année dernière à la même époque, j'avais pu avoir accès au registre de matricule de mon arrière-grand-père Pierre Guimard. Grâce à vos lumières, j'avais pu expliquer son parcours erratique entre sa blessure et son rapatriement sanitaire en Juillet 1918.
Son parcours est rappelé dans le sujet suivant :
pages1418/qui-cherche-quoi/guimard-pris ... 4070_1.htm
La nouveauté, c'est que mon père m'a transmis un paquet de photos retrouvées par hasard au milieu d'autres photos de famille chez mon grand-père.
Au milieu de ses photos du couple Forhan/Garbe en Chine entre 1913 et 1928, j'ai trouvé une photo d'un soldat en uniforme et au dos l'inscription manuscrite :
Pierre Guimard Limburg (Lahn) 1916
Le dos de la photo est de type carte postale et imprimé j'ai : "Fotografie von R. Bender Limburg". Il n'y a aucune correspondance, juste l'adresse Mme Guimard 48 rue Dutôt Paris (Adresse qui correspond bien au domicile du couple Guimard/Tramey pendant la première guerre mondiale).
Voici la photo (cliquez dessus pour l'afficher en très grand) :

La description physique du registre de matricule (1m62, yeux et cheveux marrons, front ordinaire, menton rond, visage ovale) est tellement banale que le soldat correspond.
Deux choses me gênent pour l'identifier effectivement comme Pierre Guimard.
La première, c'est le lieu : cela ne ressemble pas vraiment à un camp de prisonnier.
La deuxième, c'est l'uniforme : Pierre Guimard a été Sergent dans le 103eme RI pendant son service militaire mais incorporé au 320eme RI à la mobilisation.
Du coup mes questions :
- Pourrait-il avoir gardé une veste de son service et se l'être fait envoyer pour remplacer ses vêtements usés ?
- Que signifie la bande blanche sur le bras gauche ?
Merci par avance pour vos lumières.