Bonjour,
Sur cette photo, plusieurs soldats ont un brassard avec la lettre L.
Est ce que quelqu'un sait à quoi correspond cette lettre ?
Si vous avez aussi d'autres infos sur les grades, décorations ou tout autre choses que vous pouvez tirer de la photo je suis preneur, mon arrière grand père est assis en bas à droite.
Les brassards désignent des agents de liaison. Ces brassards leurs permettent de se déplacer avec moins de restrictions que les autres soldats pour accomplir leurs missions.
Plusieurs soldats portent des chevrons de blessure (bras droit) ou de présence au front (bras gauche), tels que définis en avril 1916. Les grenades enflammées, symbole de l'infanterie, portées sur certains bonnets de police sont une fantaisie déjà observée avant la guerre.
Le soldat assis au centre porte un rappel de croix de guerre. Le gradé en veste sombre est un sergent-major.
Les uniformes indiquent plutôt les années 1917-18 (vareuses mle 14-15, bonnets de police Empire).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
J'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui !
La présence du fanion fait penser à l'équipe de liaison d'un bataillon ou d'une compagnie. Comme celle d'un bataillon était plutôt aux ordres d'un adjudant, le sergent-major plaiderait pour une compagnie.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très intéressantes, juste une précision: c'est les deux chevrons l'un sur l’autre aux bras gauche qui indiquent la présence au front?
Ceux qui n'ont pas de chevrons ne sont donc jamais allé au front?
@marcus: bien vu pour la date car mon arrière Grand père était au 340 RI de mai 1918 à mai 1919
bonjour
la présence au front ce sont les chevrons sur le bras gauche, ils sont peut-être cachés par le brassard de liaisons.
[strike]Il faut au moins six mois de front pour le premier chevrons et je crois un an pour les suivants[/strike]. Marc confirmera.
AD-line
Rectification après les deux posts suivants :
Je savais bien que deux chevrons c'était dix-huit mois ! mais Oups avec une mauvaise explication de ma part !
Donc un an de front pour le premier chevron et 6 mois pour les suivants .
bonjour
la présence au front ce sont les chevrons sur le bras gauche, ils sont peut-être cachés par le brassard de liaisons. Il faut au moins six mois de front pour le premier chevrons et je crois un an pour les suivants. Marc confirmera.
AD-line
Bonjour,
C'est le contraire : un an pour le premier chevron, puis tous les six mois pour les suivants.
Comme l'a corrigé Philippe: an de front révolu pour le 1er chevron, 6 mois pour les suivants. C'est beaucoup et de nombreux soldats n'y ont donc pas droit.
Leur port est théoriquement obligatoire, mais certains soldats les portent sur la capote uniquement, d'autres seulement sur la vareuse, d'autres sur les 2. Le fait de ne pas voir de chevrons sur certaines manches n'est donc pas toujours déterminant pour savoir si un soldat est un vétéran.
Et comme l'a indiqué Adeline, sur la photo certains chevrons pourraient être masqués par les brassards.
Édité pour préciser que c'est notamment le cas de l'homme assis au centre, chez qui on ne distingue pas de chevrons, mais qui est un soldat décoré.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.