Insigne de col à identifier

guironnet

Re: Insigne de col à identifier

Message par guironnet »

Bonjour,

Qui pourrait identifier cet insigne de col sur la photo de cet artilleur de la 3eme batterie du 4eme d'artillerie, à Besançon vers 1900 ?
Il ressemble à un caducée....le galon sur ses manches pourra peut être donner un indice.

Image

Image

Merci pour votre aide.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire : artillerie vers la categorie La Grande Guerre en photos par Arnaud Carobbi
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Les galons du col et des manches sont ceux d'une trompette (le musicien, pas l'instrument :ange: ).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cet artilleur serait-il "trompette" car il me semble distinguer la cannetille caractéristique à ses manches?

Je n'avais jamais vu jusqu'ici de "bandelette" en insigne de col sauf sur la tenue de certains "chefs de musique" comme ici pour le chef de la Musique du 4e R.I qui porte aux collets une bandelette après la lyre réglementaire:
Image
Insigne de col d'un chef de musique: lyre plus bandelette "fantaisie".

Il y a aussi dans les profondeurs du Forum la photographie du képi d'un chef de fanfare de Bataillon de Chasseurs portant une bandelette de chaque côté de la lyre, cette fois sur le képi!
Les musiciens et les trompettes, tambours, cors et clairons semblent parfois s'accorder des "fantaisies" qui ne seraient pas tolérées dans le rang!
Cordialement,
Guy François.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

A l'inverse des musiciens de la fanfare, les trompettes, clairons et tambours ne portent pas la lyre sur les manches, mais un galon losangé tricolore au col et au bas des manches.
Chez les trompettes, le galon de manches est posé en pointe.

Pour le reste, comme toujours, des fantaisies s'observent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

En complément, un détail de la Sonnerie du 1er BCP de Troyes en 1907, on distingue les insignes de col:
ImageImage
Cordialement,
Guy François.

b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonjour,
Les galons du col et des manches sont ceux d'une trompette (le musicien, pas l'instrument :ange: ).
Cordialement,
Marc
Le dictionnaire Littré contient deux entrées pour le mot "Trompette"

1- Substantif féminin désignant un instrument à vent, etc.

2- Substantif masculin désignant celui dont la fonction est de sonner de la trompette.

[ Un trompettiste étant, toujours selon Littré, celui qui joue de la trompette dans un orchestre ].

Cordialement
Bernard

marcus

Message par marcus »

Bonsoir Bernard,
Substantif masculin désignant celui dont l'a fonction est de sonner de la trompette
Tout à fait! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis cet article au féminin!!!
Merci de corriger mes âneries!

Cordialement,
Marc (qui a soudainement honte d'avoir si longtemps joué dans une harmonie... :cry: )

b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Marc,

Jouant dans une harmonie, vous étiez donc un trompettiste. Qui songerait à vous blâmer de ne pas vous êtes pris pour un trompette ?

Pas moi, en tous cas, qui ai dû aller chercher le Littré pour en avoir le cœur net...

Bien cordialement
Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Non, non... j'étais au saxo. Mais j'avais un frère "trompette". C'est comme cela qu'on les appelait également. Les 2 termes étaient employés au sein de l'orchestre.

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »