Bonsoir Taconet. Etes-vous bien sûr ? Ci-dessous mon grand-père, breveté d'état-major. Les foudres sur le collet et l'absence de grenade me font penser qu'il serait peut-être bon de chercher une autre piste. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement. Patrick
Votre ancêtre était breveté. A ce titre, il portait les aiguillettes et les foudres au col.
Mais de nombreux officiers servaient également en Etat-Major sans être brevetés, et portaient simplement une grenade enflammée au col, comme ici.
Cependant, il me semble sur la photo de Gaspard que le socle de l'insigne est bien sombre et que la grenade est à l'inverse bien blanche. Personnellement, je verrais bien un officier de gendarmerie. Peut-être un capitaine? En tous cas, il totalise 5 chevrons de présence au front, soit 36 mois et porte plusieurs rappels de décorations.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonsoir Marc
Tout se complique. Naïvement je pensais que tous les officiers d'état-major portaient les foudres. Si je vous comprends bien, seuls les brevetés en étaient dotés.
J'en apprends tous les jours sur le forum, matin, midi et soir.
Amicalement.
Patrick
Je n'osais le dire, mais la grenade du col me rappelait furieusement celle que mon gendarme de père portait. Maintenant que Marc le suggère, je me lâche...