Ceux de 14 ....
- Alain Dubois-Choulik
Re: Ceux de 14 ....
Bonjour
Je résume pour les décorations :
Médailles :
Rang du haut de gauche à droite :
Françaises 14-18 : Médaille militaire, Croix de guerre 14-18, Croix du combattant, Médaille commémorative de la grande guerre.
Dessous : Médaille interalliée 14-18 (F), Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre (F), Médaille italienne des sauveteurs du tremblement de terre de Calabre en 1908
Dessous : insigne des blessés militaires (F), Médaille d'honneur de la mutualité (F), Croix de guerre belge
la barette : Good Conduct Medal (US)
OK ?
Cordialement
Alain
Je résume pour les décorations :
Médailles :
Rang du haut de gauche à droite :
Françaises 14-18 : Médaille militaire, Croix de guerre 14-18, Croix du combattant, Médaille commémorative de la grande guerre.
Dessous : Médaille interalliée 14-18 (F), Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre (F), Médaille italienne des sauveteurs du tremblement de terre de Calabre en 1908
Dessous : insigne des blessés militaires (F), Médaille d'honneur de la mutualité (F), Croix de guerre belge
la barette : Good Conduct Medal (US)
OK ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Skellbraz .
Bonsoir à toutes et tous
Alain
« ok-issimo », "tante grazie a voi"
Cordialement
Brigitte
en tout cas : pas "tante" hors sujet

Cordialement
Brigitte
en tout cas : pas "tante" hors sujet

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Charraud Jerome
Bonsoir
Comme Alain nous montre une jolie photo d'ancien combattant, ma femme native d'Aurillac, passant derrière moi alors que je regarde ce fil, me raconte l'histoire de cet ancien combattant qui se promenait souvent dans les rues de la ville d'Aurillac avec son placard et qui impressionnait les enfants.
Juste pour le plaisir d'un bonne trombine:
Le père Recobre (Pierre de son prénom)

Il fut brancardier au 339e RI, parti en août 1914, revint en 1919. Il décéda en 1983.
Cordialement
Jérôme Charraud
Comme Alain nous montre une jolie photo d'ancien combattant, ma femme native d'Aurillac, passant derrière moi alors que je regarde ce fil, me raconte l'histoire de cet ancien combattant qui se promenait souvent dans les rues de la ville d'Aurillac avec son placard et qui impressionnait les enfants.
Juste pour le plaisir d'un bonne trombine:
Le père Recobre (Pierre de son prénom)

Il fut brancardier au 339e RI, parti en août 1914, revint en 1919. Il décéda en 1983.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Il a quasiment sa page FB, et quelques autres articles , mais ... personne n'ose faire la liste de ses médailles, à part 2 ou 3 toujours les mêmes, c'était pourtant sa fierté !
Cordialement
Alain
Il a quasiment sa page FB, et quelques autres articles , mais ... personne n'ose faire la liste de ses médailles, à part 2 ou 3 toujours les mêmes, c'était pourtant sa fierté !
Cordialement
Alain
- Skellbraz .
merci Jérome,
ouaouh
Je note que notre brave n'accroche pas toujours ses médailles dans le même ordre, j'en ai repéré 2 qui ont changé de place
cordialement
Brigitte
ouaouh

Je note que notre brave n'accroche pas toujours ses médailles dans le même ordre, j'en ai repéré 2 qui ont changé de place

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour Jérôme,
339e RI, le 29 août 1918... Ce brancardier fait-il partie de ceux qui tenaient le PS à la carrière de Montécouvé ? je lui décerne une médaille de plus !
Bien cordialement,
Régis
339e RI, le 29 août 1918... Ce brancardier fait-il partie de ceux qui tenaient le PS à la carrière de Montécouvé ? je lui décerne une médaille de plus !
Bien cordialement,
Régis
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,je lui décerne une médaille de plus !
Il l'a peut-être déjà !!!
1er rang :
Légion d'honneur, médaille militaire, croix de guerre 4 étoiles, ordre du mérite avec rosette, je cale déjà sur la suivante !
( en dessous quelques classiques comme ci-dessus)

Cordialement
Alain
Bonjour,
Petit essai d'identification de cet imposant placard (de gauche à droite). Les médailles ne sont pas toujours dans l'ordre, ce qui complique la chose... Et il y a de tout: du civil et du militaire, du français et de l'étranger, beaucoup de commémoratives parfois de création très tardives (combats de Champagne - 1971). L'ensemble n'en demeure pas moins impressionnant!
1er rang:
- chevalier de la Légion d'Honneur
- médaille militaire
- croix de guerre 14-18 avec 4 citations
- officier de l'ordre national du mérite
- étoile civique
2e rang:
- médaille de la Marne
- médaille des 3 cités (Belgique)
- croix du combattant
- médaille des blessés
- croix du combattant européen
- ?
3e rang:
- ?
- ?
- croix du combattant volontaire 14-18
- médaille de Saint-Mihiel
- médaille de la Somme
- ruban (seul?) d'une médaille d'honneur
Dernier rang:
- ?
- médaille des rescapés de l'Aisne
- médaille des combats de Champagne
- ?
- médaille Interalliée?
- médaille de Verdun
- ?
- Fatice di guerra (Italie)
- commémorative 14-18 (portée à l'envers)
Derrière un des (nombreux!) "?" doit se trouver la médaille de l'Argonne et de Vauquois (1967), bien visible sur l'autre cliché (dernier rang, à l'extrême droite).
Cordialement,
Marc
Petit essai d'identification de cet imposant placard (de gauche à droite). Les médailles ne sont pas toujours dans l'ordre, ce qui complique la chose... Et il y a de tout: du civil et du militaire, du français et de l'étranger, beaucoup de commémoratives parfois de création très tardives (combats de Champagne - 1971). L'ensemble n'en demeure pas moins impressionnant!
1er rang:
- chevalier de la Légion d'Honneur
- médaille militaire
- croix de guerre 14-18 avec 4 citations
- officier de l'ordre national du mérite
- étoile civique
2e rang:
- médaille de la Marne
- médaille des 3 cités (Belgique)
- croix du combattant
- médaille des blessés
- croix du combattant européen
- ?
3e rang:
- ?
- ?
- croix du combattant volontaire 14-18
- médaille de Saint-Mihiel
- médaille de la Somme
- ruban (seul?) d'une médaille d'honneur
Dernier rang:
- ?
- médaille des rescapés de l'Aisne
- médaille des combats de Champagne
- ?
- médaille Interalliée?
- médaille de Verdun
- ?
- Fatice di guerra (Italie)
- commémorative 14-18 (portée à l'envers)
Derrière un des (nombreux!) "?" doit se trouver la médaille de l'Argonne et de Vauquois (1967), bien visible sur l'autre cliché (dernier rang, à l'extrême droite).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
Merci Alain pour l'agrandissement, il fait du bien aux yeux.
Merci Marc pour les précisions, elles font du bien au cerveau.
Je crois que nous ne trouverons, nulle part ailleurs, un tel regroupement de médailles. Je comprends que les enfants aient pu être impressionnés en voyant ce brave en tenue!
Cordialement
Brigitte
Merci Alain pour l'agrandissement, il fait du bien aux yeux.
Merci Marc pour les précisions, elles font du bien au cerveau.
Je crois que nous ne trouverons, nulle part ailleurs, un tel regroupement de médailles. Je comprends que les enfants aient pu être impressionnés en voyant ce brave en tenue!
Cordialement
Brigitte
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour- ruban (seul?) d'une médaille d'honneur
Merci pour ces détails, pour le ruban bleu-blanc-rouge-blanc-bleu-blanc-rouge, l'insigne est sous la commémorative, ont le voit sur l'autre photo.
Autre photo, plus jeune : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... GsrzFA/1/1 et http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... 3qRhw7/1/1
et surtout la photo déjà montrée, mais jamais sourcée : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... 5Z5r23/1/1 aux AD du Cantal.
et une autre avec drapeau : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... 13FDY6/1/1
Cordialement
Alain
PS : un ruban de remplacement ??? Je le connais pour la Médaille d'honneur des Chemins de Fer
PS² : Brigitte : et ça devait faire bling-bling !
Je ne résiste pas à la présentation des AD :
Avec sa capote bleu horizon du 339e régiment d'infanterie, sa canne blanche, ses presque trente décorations et ses moustaches inimitables, Pierre Recobre (Marcolès, 1889 - Aurillac, 1983) fut, jusqu'au début des années 1980, l'archétype de l'ancien combattant de la grande guerre. Il figurait en tête des défilés commémoratifs, et les Aurillacois se souviennent de cette silhouette inimitable, personnifiant la place du premier conflit mondial dans la mémoire familiale et collective au XXe siècle.
Après son service militaire au 139e RI (1910-1912), Pierre Recobre fait la guerre entre le 4 août 1914 et le 8 août 1919. Blessé en 1915, il est plusieurs fois cité à l'ordre du régiment comme de la division, comme "brancardier courageux et dévoué". Le 17 mai 1918, sa troisième citation le décrit comme un "brancardier dévoué, d'une audace allant jusqu'à la témérité. Volontaire pour toutes les opérations du régiment, après 22 jours de durs engagements et l'attaque du 18 avril, [il] s'est encore présenté comme volontaire pour l'attaque du 2 mai 1918, où il s'est admirablement dévoué". Il reçoit, par décret du 2 février 1928, la croix de guerre avec étoile d'argent. Il est photographié comme soldat de 1e classe, brancardier au 339e RI, avec, outre la croix de guerre et la médaille militaire, la légion d'honneur (chevalier en 1968), le mérite (officier), sans compter d'innombrables décorations.