Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précieuses connaissances d'uniformologie, c'était important pour moi de savoir que c'était un artilleur, car au premier abord, sans réflexion, je me disais que c'était une sorte de cavalier d'Afrique... J'imaginais pas qu'un artilleur pouvait être représenté sur un cheval.
Il est fort probable que cet artilleur soit mon AGP, je n'ai malheureusement aucune autre photo de lui, mais je sais qu'il a fait son service militaire au 26ème artillerie à partir du 10 novembre 1881 jusqu'au 14 août 1884. Il est passé 1er cannonier conducteur? le 4 décembre 1882. Donc, avant qu'on représente un sabre avec un anneau sur un dessin, cela n'a peut-être pas été appliqué aussitôt en 1882 sur un dessin?
Petite rectification par rapport à mon premier message, après réexamen de la photo au toucher, j'ai bien l'impression que le shako est aussi, comme le visage de mon AGP, une photo collée sur le dessin mais on a pu rajouter la couleur rouge a posteriori et le shako ne semble pas entièrement rouge ou est-ce l'effet de l'usure de la photo?
cordialement,
Jérôme