EST-CE UN UNIFORME DE POMPIER ?

christiane52

Re: EST-CE UN UNIFORME DE POMPIER ?

Message par christiane52 »

Bonjour à tous.
Me revoilà avec mes questions et mes uniformes.
Cette-fois, il s'agirait d'un homme né en 1883, donc classe 1903, dont voici la photo : il est debout à droite.

Image

D'après l'âge probable des personnes figurant sur la photo, comme le père par exemple, né en 1845, ou la jeune fille à sa droite née en 1897.
Il se pourrait que la photo ait été prise vers 1912 (date de son mariage), ou vers 1914 (départ à la guerre).
J'aimerais avoir la confirmation sur son uniforme :
- peut-il être un uniforme de pompier ?
- est-il possible d'avoir un grade ?
Ou tout simplement, que pouvez-vous me dire sur cette photo ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
CHRISTIANE
"Le passé est ce qui est hors d'atteinte et qui nous hante à distance"
frody

Message par frody »

Bonjour Christiane,

Avez vous le nom ,prénoms date et lieu de naissance du dit Soldat. On pourrait en savoir plus avec sa FM .

Cordialement
Francis
F.P
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

L'idéal serait d'avoir un gros plan du col.
Cependant, il me semble bien distinguer le collet d'une tenue de pompier. Aucun grade n'est par ailleurs visible.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
christiane52

Bonjour Christiane,

Avez vous le nom ,prénoms date et lieu de naissance du dit Soldat. On pourrait en savoir plus avec sa FM .

Cordialement
Francis[/quotemsg]

Depuis mon dernier message, je suis allée à la pêche à la fiche matricule, dont voici la 1ère page.

Image

je ne sais pas si la photo est assez nette.
Sinon, je peux en envoyer une autre, en faisant le point sur un détail par exemple.
christiane52

Bonsoir,

L'idéal serait d'avoir un gros plan du col.
Cependant, il me semble bien distinguer le collet d'une tenue de pompier. Aucun grade n'est par ailleurs visible.

Cordialement,
Marc

Image

Malheureusement, je ne peux pas faire mieux !
marcus

Message par marcus »

Re,

Il s'agit bien d'une veste de pompier.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
frody

Message par frody »

Bonjour,

Encore une fois bravo à Marc.

Cordialement
Francis

F.P
frody

Message par frody »

Bonjour ,
- peut-il être un uniforme de pompier ?
- est-il possible d'avoir un grade ?
Ou tout simplement, que pouvez-vous me dire sur cette photo ?

Sur l'uniforme, Marc a répondu ; Ce que je peux ajouter, c'est qu'il était Colonel des pompiers de Paris.( Source : généanet ), mais cela vous devez savoir.
Sur la date de la photo, il est bien dommage de ne pas voir les bras de Zéphirin, car il a été nommé Caporal de 2ème classe le 1er novembre 1911 !!! Caporal de 1ère classe le 11 novembre 1915

Cordialement
Francis
F.P
frody

Message par frody »

Bonsoir,
D'après l'âge probable des personnes figurant sur la photo, comme le père par exemple, né en 1845, ou la jeune fille à sa droite née en 1897.
Je pense que la jeune fille en question est née en 1896 et à mon avis, si vous situez la photo en 1912, je mettrai cette date de naissance à la jeune fille à droite de Zéphirin, donc derrière le père.
Où se trouve l'épouse de Zéphirin, sinon à sa gauche ?
A droite du père je verrais sa première fille née en 1890.
1912 serait probablement la bonne annèe

Cordialement
Francis
F.P
christiane52

Bonsoir,
Je pense que la jeune fille en question est née en 1896 et à mon avis, si vous situez la photo en 1912, je mettrai cette date de naissance à la jeune fille à droite de Zéphirin, donc derrière le père.
Où se trouve l'épouse de Zéphirin, sinon à sa gauche ?
A droite du père je verrais sa première fille née en 1890.
1912 serait probablement la bonne annèe

Cordialement
Francis
Bonjour.
Alors, des précisions arrivent entre-deux :
- le père est né en 1845 (nous le savons),
- debout, de gauche à droite :
- sa fille, sa petite-fille, son gendre (né en 1883), et son autre fille. (c'est ce que je sais de source sure).
Maintenant, d'après l'âge de la petite-fille, que je dirais avoir 17 ans, et en supposant que ce soit la personne que je connais pour être née en 1897, la photo pourrait être prise en 1914, date du départ à la guerre du gendre.
A cette date, le mari de l'une des filles est décédé en 1907 (d'où les vêtements de deuil). Il s'agit aussi du père de la petite-fille. Donc le gendre n'est pas le père de la petite-fille, parce qu'autrement elle aurait 7 ans de moins...impossible !
Etant donné l'air triste de l'une des deux filles, on peut penser que c'est peut-être la femme (née en 1884) à l'extrême droite qui est la femme du militaire.
Du coup, on peut en déduire que la femme à l'extrême gauche est la mère de la jeune fille, et que c'est donc la fille ainée de la famille née en 1877.
Et je tombe bien sur les mêmes conclusions que vous Francis, pour le qui est qui ! Juste une petite différence dans les dates, surtout concernant la femme de gauche.
Mais, chapeau ! pour les déductions.
Et merci, car j'avais peur de présenter les membres de cette famille à leur descendants, en me trompant de personnes.

Maintenant, comment puis-je connaître le suite de la carrière de Zéphirin, entre 1915 et la fin de sa carrière ? Car, dans la famille, on dit qu'il était colonel (on a même gardé son sabre, mais en dessous du grade de colonel, y-a-t-il un sabre ?). N'a-t-on pas confondu les grades ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
CHRISTIANE
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »