uniforme service santé

CD9362

Re: uniforme service santé

Message par CD9362 »

Bjr Taconet, donc si je comprends l'insigne de col et le kepi ne semble pas aller ensemble ? ou bien vous dites que cela indique plutôt " l'administration coloniale" ? En fait il faudrait que Cooconut retrouve la fiche matricule de cet Ar Grand Oncle afin d'éclairer son parocurs ( voir site internet des archives départementales lieu de résidence à 20 ans).

Cordialement
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Simplement l’attribut brodé même s'il est comme celui de la justice militaire en aucun cas en fonction des couleurs du képi ( deux teintes ) ne peut être justice militaire.par ailleurs l'affectation à la prévoté le " service d'origine" reste un champ très large.

Cordialement
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Pour moi uniforme de gardien de bagne, képi a bandeau bleu roi insigne brode de faisceau de licteur encadré de feuilles, il soit y avoir une canetille brodee en dents de scie sur le kepi on la devine sur le photo,
Cordialement
Pierre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur Gallica, je trouve que le képi du gardien du cimetière du Père-Lachaise ressemble (en 1914) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... .item.zoom

Il y a une photo d'un gardien de prison (en 1913), mais elle n'est pas prise de face...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... .item.zoom

Cordialement
Yves
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Le kepi de gardien du pere lachaise, employe municipal porte le un blason encadre d efeuillrs ce qui ne correspond pas à la photo d el'uniforme, d em^me le sgardiens d eprison en 1900 ont un uniforme avec kepi à bandeau bleu fonce surmonte d'un turban bleu clair portant une etoile comme insigne sur le col d ela vareuse il y a aussi une etoile, ceci elimine donc une photo de gardien de prison
par contre l'hypothese d'un gardien de bagne (notamment le port du revolver comme un gendarme ) me semble plus que plausible
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Plus exactement la denomination est "surveillant militaire de bagnes coloniaux" vous en avez une photo sur le site:
http://philippepoisson.h.p.f.unblog.fr/ ... oloni1.pdf

Cordialement
Pierre
pierre
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je crois que Pierre a résolu notre petite énigme. :jap:
L'indication de Taconet vers une piste coloniale était bonne également. :jap:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes tous
merci Corinne pour cette photo qui a suscité des dialogues enrichissants. Il me semble que ce soldat porte une arme en bandoulière cependant, elle paraît plutôt grande pour un pistolet? :???:
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Sans aucun doute un révolver 1873 en 11mn dans son étui "jambon" le 1892(revolver) réservé aux troupes combattantes
Cordialement
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

merci Taconet, un revolver par conséquent
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »