Soutaches 347

christophe lagrange

Re: Soutaches 347

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Je viens de publier une photo d'homme portant une capote avec des soutaches numérotées 347e.
Je me demande s'il s'agit bien du 347e RI, donc je sollicite vos avis

Image

Quand apparaissent-elles ? Le képi semble être celui d'un sous-officier.
Le 347e RI a été dissous le 22 juin 1916.

Merci d'avance
Cordialement,
Christophe
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Christophe,

Un territorial ?

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Il semble que ce soldat soit un sous-lieutenant. Je distingue une barrette de grade posée à l'horizontale au bas des manches. D'où les chiffres métalliques.

De mémoire, les soutaches apparaissent en avril 1915. Donc leur présence n'est pas illogiques ici. Par contre, la forme losangée des pattes de col anticipe celles de 1917 et le fond de l'écusson ressort très sombre. Est-il aux couleurs d'avant-guerre (rouge) ou jonquille???

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

La photo semble avoir été recadrée : n'y a t-il pas moyen de la voir en entier, ce qui fournirait peut-être d'autres indices ?

Vous l'avez noté, Marc l'a souligné, il y a des choses curieuses au niveau du képi, des pattes de col modèle du 10 janvier 1917 (Marc, pour aider votre mémoire les soutaches apparaissent avec les incroyables pattes de col "jonquille", en décembre 1914, comme vous l'écrivez, peut-être la couleur de cette photo), sans parler de cette extravagante chaîne de montre à la poche de poitrine...

A suivre...

Cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Re,
il y a des choses curieuses au niveau du képi
Je ne crois pas. C'est un képi d'officier avec jugulaire en drap comme on en rencontre fréquemment en 1915-16.
des pattes de col modèle du 10 janvier 1917
Logiquement, il s'agit ici d'une initiative personnelle pour adapter les écussons à la forme du col. J'y vois un simple hasard qui fait anticiper les pattes de col modèle 1917. L'uniforme et surtout la couleur des socles permet évidemment de dire que la photo est bien antérieure à 1917 (cliché pris vers 1915).
sans parler de cette extravagante chaîne de montre à la poche de poitrine
Je pense plutôt à un sifflet.

J'avais omis d'indiquer que je l'hypothèse de Stéphane (un Territorial) est intéressante car les soutaches semblent blanches.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
christophe lagrange

Bonjour,

Merci à tous pour vos observations.
J'ai effectivement recadré la photo, le bas apportera peu de choses je le crains, elle n'est pas en pied.
Je pensais à un sous-officier parce qu'il n'y a pas trace de galon au bas des manches sur la photo en version négatif, juste un vague trait, qui pourrait être une tâche sur la manche droite, côté main tenant la cigarette. Pourquoi un galon sur une seule des manches ?
Ce modèle de capote semble être celui de la troupe ; c'est aussi pour cela que je pense à un sous-officier.
Un territorial ? Un peu jeune, mais pourquoi pas. Sauf qu'à ma connaissance il n'y a pas de 347e territorial... Seulement un 147e.
J'ai aussi pensé à une chaîne de montre, l'hypothèse d'un officier (sous-lieutenant) portant un sifflet au bout de cette chaîne semble réaliste (les rayons X n'ont rien révélé de tel :smile: )

Je vais essayer de décomposer au niveau du képi, col, bas des manches.
A suivre

Merci beaucoup !

Christophe
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Christophe, il y a bien eu un 347e RIT ! Mais il a eu une existence éphémère...
http://www.chtimiste.com/regiments/terr ... 01-501.htm

Amicalement,
Arnaud
christophe lagrange

Re,

Arnaud, un grand merci !
Je n'avais même pas pensé à regarder de ce côté (chtimiste) persuadé qu'il ne pouvait pas y avoir de 347 RIT ou RTI : la liste des JMO des RTI s'arrête au 342e.

Content d'apprendre quelque chose de nouveau pour moi.
Quelques mois d'existence pour cette unité, sans rapport avec les 147e et 347e.

C'est pas tout ça, mais voici les détails :
Le képi
Image

le col et les soutaches
Image

la manche droite
Image

Amicalement
Christophe
marcus

Message par marcus »

Re,

Je pense que les gros plans confirment mon idée d'un sous-lieutenant. Le képi passepoilé est bien celui d'un officier. Le galon horizontal au bas des manches est réduit, cousu directement sur la capote. Cette dernière est du modèle troupe, mais cela n'a rien d'étonnant, tout comme le rouleau d'épaule puisque de nombreux gradés emportent une arme d'épaule au combat.

Reste l'histoire de la territoriale... L'homme semble assez jeune, surtout pour un gradé de la territoriale. Il est possible que les soutaches ne soient pas blanches en réalité, mais d'un bleu assez clair. Ce qui nous renverrait donc bien vers le 347e RI.

Cordialement,
Marc
christophe lagrange

Re
Merci Marc.
Nous serions donc en présence d'un slt du 347e RI ou du 347 rti.
Vu l'allure assez jeune de cet homme, je penche pour le 347e. La présence des soutaches m'étonne un peu. Pourrait-il s'agir d'une " fantaisie " de notre homme ou d'un tailleur ?
De précédentes photos du 347e montraient des chiffres cousus à l'envers, ou sur une seule patte de col.
Cordialement
Christophe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »