photo bombardier 157RI

lio05

Re: photo bombardier 157RI

Message par lio05 »

Bonjour à tous !!!

Ci joint photo de mon ARGP à droite bombardier d'infanterie au 157 RI il est écrit aout 1916 derrière.

Dans ce cas là la photo serait prise dans les Vosges surement Moyenmoutier .

Ma première question la date vous semble t elle exact au vue des uniformes, à ce sujet les pantalons semblent différents .

La grenade sur leur bras qu'elle est sa signification.

Image

Après avoir consulté le JMO du 157 RI et de ça Brigade, il n' y a pas trace de l’utilisation des bombardiers au sein du régiment, ou dois je chercher artillerie génie ?

Merci d'avance. :bounce:

Cordialement

Lionel
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour,

Cet insigne à la grenade est l'insigne des grenadiers, ce sont les hommes chargés des grenades, soit lancée à la main, soit au fusil à l'aide des lanceurs tromblons VB, il y en a dans tous les régiments d'infanterie en 1916 (le terme "bombardier" fait sans doute ici référence à ces grenadiers).

La tenue est plausible pour 1916, le pantalon de l'homme de droite semble être un velours encore courant en 1916, moins probable après, tandis que son voisin de gauche a un pantalon bleu horizon.

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il faut distinguer les "bombardiers" des "grenadiers".
Les bombardiers d'infanterie (ou grenadiers-bombardiers puis sapeurs-bombardiers) servent les "engins de tranchée de faible puissance", c'est à dire, en 1916, essentiellement les obusiers Aasen et les obusiers pneumatiques Brandt modèle 1915.

Ils ne faut pas confondre ces "bombardiers" avec les "crapouilloteurs" ou "crapouillots" qui sont des artilleurs servant les "engins de tranchée de grande puissance", c'est à dire les mortiers de tranchée de 58 T n° 1bis ou n° 2 et autres mortiers de tranchée. Même s'ils servent en première ligne à proximité de l'infanterie, ce sont des artilleurs qui portent l'insigne de leur fonction sous forme d'un insigne représentant une bombe d'artillerie de tranchée stylisée.

Les bombardiers d'infanterie portent l'insigne des grenadiers.
Les grenadiers-bombardiers d'infanterie (appelés ensuite sapeurs-bombardiers) sont regroupés dans un peloton à fort effectif aux ordres du colonel, commandant le régiment d'infanterie, rattaché à la C.H.R (Compagnie Hors-Rang). Le colonel attribue à un bataillon, voire même à une compagnie, le concours des bombardiers et des engins de tranchée de faible puissance en fonction de la situation du moment ou des opérations à mener.
Cordialement,
Guy François.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Pour s'y retrouver avec ces insignes de grenades :

juillet 1915 : grenade jonquille pour les grenadiers
août 1915 : grenade écarlate (sous l'insigne aux haches) pour les sapeurs bombardiers
août 1916 : extension de la grenade jonquille aux tireurs VB
septembre 1916 : tous les insignes d'infanterie deviennent bleu foncé
1917 : grenade en cannetille dorée pour les grenadiers d'élite

Sans préjuger de tous les autres insignes surmontés d'une grenade (tireur FM, sapeur, mitrailleur...)

Bien cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Pour en revenir aux uniformes, comme dit par Yannick, ils sont effectivement typiques de la période 1915-16: vareuses modèle 1914 et pantalon en velours de couleur neutre.
A partir de 1917, on rencontre surtout des vareuses 14-15 et il n'y a plus que des pantalons de teinte bleu clair (en drap ou en ratine) en 1e ligne.
A noter également les bandes molletières savamment pliées.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
lio05

Message par lio05 »

Bonjour à tous

Merci pour vos explications, je comprends mieux le parcours de mon ARGP qui quitte sa compagnie et passe le 1 octobre 1915 à la C.H.R (Compagnie Hors-Rang).

j'avais d’ailleurs posté une photo de groupe avec un obusier pneumatiques Brandt modèle 1915.

Par contre j ai du mal à trouver dans les JMO l'emploi de ces unités de bombardiers d'infanterie, l'un d'entre vous a t il déjà lu un passage ou l'on parle de leur utilisation .

Existe il des ouvrages qui parlent des sapeurs- bombardiers corps éphémère qui semble disparaitre en même temps que la guerre de tranchée .

Bien cordialement,

Lionel

air339

Message par air339 »

Bonjour,

Dans les JMO je n'ai pas trouvé plus de précisions sur les fantassins "bombardiers" que par exemple sur les sections de mitrailleurs. De temps à autre, il y a mention d'un tir réussi ou d'un appareil qui a explosé...

Ces matériels ne sont pas affectés à un corps spécifique et la littérature est rare sur leur emploi. Le livre de Pierre Waline, "Crapouillots" les ignore, "l'artillerie de tranchée" de Guy François leur consacre des fiches complètent, par contre aucun titre de récit ne me vient à l'esprit... :???:

Bien cordialement,

Régis
lio05

Message par lio05 »

Bonjour

Merci Régis pour ton aide, c'est bien ce qui me semblait peu de chose sur l'emploi de ces hommes.

j ai fait l’acquisition sur le bon coin d' un petit fascicule d'instruction de 1915 sur l'emploi des bombardiers d'infanterie, si cela intéresse envoi possible en MP.

Bien à vous .

Lionel
air339

Message par air339 »

Bonjour Lionel,

Ce sera avec plaisir, mais... pourquoi ne pas en faire profiter également les amis du forum ?
Je surveille ma boîte MP !

Bien cordialement,

Régis
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Régis,
Ces matériels ne sont pas affectés à un corps spécifique et la littérature est rare sur leur emploi. Le livre de Pierre Waline, "Crapouillots" les ignore, "l'artillerie de tranchée" de Guy François leur consacre des fiches complètent, par contre aucun titre de récit ne me vient à l'esprit...
"Afin de ne jamais oublier. Vie et mort d'un poilu héroïquement ordinaire, soldat au 274e R.I.", présenté et annoté par l'ami Alain Chaupin et paru aux Editions Anovi en 2008. Vous pourrez y lire les notes et correspondances d'un fantassin qui devint bombardier à compter de décembre 1914... et qui fut tué quelques semaines plus tard par l'explosion prématurée d'une bombe...

Image

Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »