Une photographie de groupe de la collection de Maurice Sublet montre quatre cavaliers portant tous le même uniforme marqué du numéro "134" au col.
Voici un gros plan centré sur l'uniforme d'un de ces cavaliers.
Qui identifiera leur unité ? "134e....".
A ma connaissance, les régiments de cuirassiers n'ont pas été numérotés au-delà de 13.
On est bien certain du "134" ? Difficile de se faire une idée avec la résolution de l'image.
Cordialement
Bernard
En tout cas, tous ces cavaliers portent au col le numéro "134", y compris le lieutenant au centre portant un képi, ce qui semble curieux:
Cordialement,
Guy François.
Si vous dites que le numéro est 134, je vous crois sur parole.
Pour ma part, compte tenu de la résolution de l'image, je suis incapable de discerner si le 2e chiffre est un 2 ou un 3. Toutefois, le col du personnage central est bien net quant au nombre de chiffres : 3, sans aucun doute. Ce qui était moins évident sur celui de droite, qui nous avait été proposé en première lecture.
Une question, si je puis me permettre : s'agit-il d'un réel appel à l'aide, ou d'une nouvelle énigme, dont vous avez bien sûr la solution, et que vous proposez à notre sagacité ?...
Il s'agit bien d'une demande d'identification car je n'ai pas la solution, pas plus que Maurice Sublet, le propriétaire de cette photographie.
Cordialement,
Guy François.
Alors là, pour une colle, c'en est une belle !
A part, comme le suggérait Nicolas, quatre sergents (dont un fourrier) du 134e RI, posant pour la postérité avec un casque de cuirassier (casque juste posé sur la tête, sans la jugulaire), autour de leur adjudant (ou sous-lieutenant) qui ne s'est pas "déguisé", je ne vois guère. Photo prise, dans ce cas, alors que ces fantassins se trouvaient momentanément au voisinage de cuirassiers.
Cordialement
Bernard
Personnellement, je pense à une photo souvenir lors d'une rencontre avec des cavaliers durant le regroupement des unités du 8ème CA, en l'occurrence dans la zone de Damas-au-Bois et Haillainville à compter du 6 août 1914, voire quelques jours après lors des combats sur la frontière.
Les échanges entre les unités d'infanterie et de cavalerie ne devaient pas être fréquents avant guerre, d'où peut-être l'occasion d'une photo souvenir.
Je ne suis pas expert en uniformologie, mais sommes-nous obligatoirement en présence de casques de cuirassiers ? Ne peuvent-ils pas être également des casques de dragons ?