A l'occasion du 11 novembre, les AD78 ont mis en ligne le résultat de leur Grande collecte. Des merveilles à voir... Parmi elles, cet exemple d'uniforme peu courant (que je n'avais jamais vu) : des coloniaux d'une boulangerie. http://archives.yvelines.fr/ark:/36937/ ... 0e79fc48a1
Merci Arnaud pour ces indications et pour cette photographie prise à Coëtquidan en août 1917 où l'on distingue trois engins de tranchée de faible puissance dont deux assez peu répandus:
-l'obusier pneumatique Brandt de 60 mm modèle 1916 (qui remplace à la fin de la guerre le modèle du même constructeur millésimé 1915).
-l'obusier pneumatique Dormoy-Château de 60 mm modèle 1916 (ce petit modèle est peu répandu sur le front).
-la bombarde D.R (Driant-Renouard) tirant une salve de huit grenades du même nom en employant des canons de fusils Gras de 11 mm raccourcis. Cet engin est très utile pour interdire un point de passage obligé en cas d'infiltration de "Stosstruppen" mais à n'employer qu'au moment opportun car très long à recharger!
A noter que la "Bombarde D.R" a été étudiée par le commandant Garnier, ce qui explique qu'on désigne parfois l'engin sous le nom de "Bombarde Garnier" mais divers services centraux l'appellent aussi "Bombarde Gérard" pour des raisons pour l'instant inconnues.
Cordialement,
Guy François.
Etoile au collet = C O A (Compagnie d'ouvrier d'Administration) , sauf qu'au Képi on devrait avoir un numéro...
Et sur les 25 section avant 14 à par ( de mémoire ) deux en Algérie il n'y en a pas pour les colonies.
par contre sur les annuaires on trouve traces en Indochine et Afrique de Compagnies mixte d'ouvriers, sachant que depuis 1906 création de l'intendance des troupes Coloniales.Ce qui expliquerai l'ancre au bandeau et une étoile au collet.