photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Skellbraz .

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
ADline:
pour le bonnet de police, vous aviez raison :
http://www.bretagne-equitation.com/data ... er/246.pdf
je cite : [strike]"Le bonnet de police « à pointes » est caractéristique de la cavalerie
jusqu’à le fin de la guerre. Cette forme de coiffure est réglementée en 1918 et distribuée à toute l’armée française après- guerre. En outre, ses rabats sont garnis d’un passepoil de couleur foncée (bleu foncé pour la cavalerie)." [/strike] erroné : voir la précision donnée par Joël ci-dessous

Sauf erreur "cuir" est le diminutif usuel pour cuirassier, je pense qu'on les nomme ainsi non pas à cause du cuir mais parce qu'ils portent une cuirasse.

bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

oui bien entendu, cuir = cuirassier
par contre nos gars portent le bonnet de police d avant guerre modele 1891, pas celui de forme rectangulaire qui donne 2 pointes quand on le porte... (apparu en fin de guerre)
Skellbraz .

nos gars portent le bonnet de police d avant guerre, pas celui de forme rectangulaire qui donne 2 pointes quand on le porte... apparu en fin de guerre
Bonsoir
Merci pour cette précision
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonsoir,

Merci à tous pour votre expertise si brillante et fort utile de cette photo. Bravo à Georges qui m'a impressionné en trouvant aussi rapidement les régiments représentés sur cette photo.

J'étais loin du compte en croyant voir des soldats du génie et des artilleurs dans ce groupe... C'est bien le n° 27 pour le dragon. Pour les cuirassiers, sans leur cuirasse, je n'aurais pas pensé à ce régiment.

Mon grand-père serait celui qui est le seul fantassin de ce groupe et donc, si ce moment est, durant son service militaire, et non pendant la guerre, la photo aurait été prise entre 1911 et 1913.

Mon grand-père a un bonnet de police commme les cavaliers, est-ce exceptionnel à cette époque?
C'est un peu l'anarchie au niveau des coiffes avec des képis et des bonnets.

Je suis étonné de voir mon grand-père en photo avec d'autres soldats de d'autres régiments, comment se fait-il que ces 4 régiments fonctionnent ensemble. Ce gouvernement militaire de Paris a t-il des caractéristiques spéciales?

On évoque une corvée mais, à part les hommes en blanc, ces militaires sont plutôt en belle tenue de sortie avec épaulettes, je pense qu'ils portent ces vêtements pour la photo. Des Anciens avec ces jeunes hommes en blanc. Est-ce une sorte de bizutage ou tous s'amusent autour de la collation (de l'eau?).

Ces jeunes hommes en blanc sont des cavaliers ou des fantassins? Ils dépendent de quel régiment? Impossible de le savoir peut-être...
et finalement on est dans quelle caserne? (on n'a l'embarras du choix : le 19 ème escadron du Train semble être le plus représenté)

Merci encore pour votre intérêt pour cette photo.

cordialement,

Jérôme
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Je viens de trouver sur une carte postale l'adresse de mon grand-père sans doute à un moment donné de son service militaire : " à la 1ère division de cavalerie Ecole militaire Paris" et sur une autre carte postale une autre adresse ou la même "11bis rue Pondichéry Paris".
Connaissez vous ces casernes militaires?

C'est peut-être une piste pour identifier le lieu de la photo. Est-ce à l'Ecole militaire de Paris?

Mon grand-père était du 103 RI (1911-1919) et il semblerait qu'avant-guerre, deux bataillons du 103e RI étaient basés à l'Ecole militaire à Paris. Pourtant, mon grand-père n'était ni officier ni sous-officier et ne cherchait pas à suivre une carrière militaire. Cette école servait t-elle à instruire tout régiment quelque soit l'arme? Est-ce pour cette raison que, sur cette photo, se trouvent des soldats de diverses unités? Les liens sont-ils si proches entre les régiments de cavalerie et d'infanterie?

Bref je cherche à avoir davantage de renseignements sur l'Ecole militaire de Paris, le 103eme RI à Paris.

Merci d'avance,

Jérôme
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
ecole Militaire de Paris , c'est l'Ecole militaire, Champ de Mars en face de la tour Eiffel ! et rue de Pondichery c'est l'entrée qui se fait par le côté .
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... 8France%29
130 ri
Première Guerre mondiale
En 1914 : casernement à Paris pour deux des bataillons. Alençon pour le troisième, il appartient à la 14e brigade d'infanterie, 7e division d'infanterie, 4e corps d'armée.
À la 7e DI d'août 1914 à novembre 1918.
https://fr.wikipedia.org/wiki/103e_r%C3 ... infanterie

Adline
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonsoir,

Merci Adline notamment pour cette meilleure localisation de cette Ecole militaire de Paris.
Nouvelle information que je viens d'apprendre, mon grand-père devait être au service d'un capitaine de l'état-major de la 1ère division de cavalerie.

cordialement,
Jérôme
Elise49

Message par Elise49 »

Bonsoir,

M. Est-ce une sorte de bizutage ou tous s'amusent autour de la collation (de l'eau?).
Bonsoir à toutes et à tous
Voici une belle photo et des commentaires tous intéressants :)
De l'eau ! ce serait incongru. :) ..cf la tache sur le sol , effectivement , que fêtaient-ils de façon collective? les anniversaires personnels sont des réjouissances contemporaines...une fête du calendrier? une classe d'âge ?...une date commune avant le 'zéro'?
Question ouverte
Cordialement :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

la tache sur le sol
bonsoir à toutes et tous
Super, bravo ADline pour la localisation des 2 rues! ;)
Elisabeth: pour la tache sur le sol, je pense qu'ils ont renversé le café de la cafetière!
Mais, peut-être ont-ils bu aussi autre chose ! (dans le café ) :lol:
Bien à vous
Brigitte
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonsoir,

je vous rejoins pour vos observations sur la boisson..
Une fête de fin de formation, une fête annuelle à l'Ecole militaire de Paris, je ne trouve pas que ce groupe fasse partie d'une même classe d'âge mais pourquoi pas?

En résumé, nous avons sur cette photo (si on se fie à l'organisation militaire de 1914):

- la troupe du gouvernement militaire de Paris (2 ème régiment de cuirassiers et 19 ème régiment du Train =1ère division de cavalerie).

- le 27è ème régiment de dragons qui fait partie aussi de la 1ère division de cavalerie mais n'est pas compris au sein des troupes du gouvernement militaire de Paris puisque sa garnison est à Versailles j'ignore à quel groupement le 27ème régiment de dragons et la 11ème brigade de dragons sont rattachés en 1914?

- le 103ème régiment d'infanterie (Paris) appartient au 4éme corps d'armée et donc n'est ni considéré comme troupe du gouvernement militaire de Paris, ni lié à la 1ère division de cavalerie.

Et pourtant mon grand-père ce fantassin du 1O3e semble très concerné par cette division de cavalerie (il a bien passé quelques mois au sein du 27ème régiment de dragons mais ici porte bien l'uniforme du 103 RI tout en étant à proximité de cavaliers).

Le 103eme et la 1ère division de cavalerie d'où vient ce rapprochement? Le 19 ème régiment du Train et le 2ème régiment de cuirassiers stationnent-ils aussi à l'Ecole militaire de Paris? Est-ce courant qu'un fantassin travaille au sein d'un Etat-major d'une division de cavalerie? (quelle est la composition d'un état-major de division de cavalerie?)

Merci d'avance.
cordialement,
Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »