116e RI : Mais qui le commandait en début Aout 1914 ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
RIO Jean-Yves

Re: 116e RI : Mais qui le commandait en début Aout 1914 ?

Message par RIO Jean-Yves »

ou comment devenir un peu ...ouf :pt1cable: !!! à force ...

Bonsoir à tous. :jap:

Afin de me remettre petit à petit dans le bain pour préparer la suite de mon blog et les épisodes de la retraite du 116e RI après Sedan, je relisais les pages ad-hoc du Carnet du GP quand je suis tombé sur ce passage de la journée du Mercredi 2 Septembre 14 (Etape Hauvigné - St Hilaire-le-Petit - Prosnes) dont je ne me rappelais plus ; la scène a eu lieu quelques kilomètres après St Hilaire :

"....Nous sommes sur le point de repartir, lorsque le sergent-major nous dit : « Le colonel est blessé, un éclat d’obus lui a fracassé le genou droit ». Bientôt en effet nous l’apercevons étendu sur une civière portée par quatre brancardiers. Nous sommes très émus à cette vue ; nous voilà privés de notre colonel qui a été depuis le début de la campagne un véritable père pour nous et ne s’est pas ménagé ; toujours en arrière pendant la retraite pour encourager ses hommes, il vient d’être victime de sa bravoure et de son dévouement. Le commandant ARNOULD prend le commandement du régiment qui bat en retraite dans la direction de REIMS.... "

Et là un très gros doute s'installe :whistle: ... !! puisque j'étais parti sur le fait acquis (plusieurs mentions en faisant état) que D'ARNOULD commandait le 116e à VANNES ...
Aurais-je été trompé à l'insu de mon plein gré ? et je me suis dis qu'on me refaisait le coup "Costebonel" présenté dans diverses pages du Net comme le commandant de la 43e Brigade à la mobilisation et dont j'ai pu prouver en recoupant des sources que c'était erroné.

Car, il y a plus qu'une similitude entre le nom du Colonel D'ARNOULD et ce Commandant ARNOULD mentionné par le GP...
Or, outre le vide sidéral de l'Historique (aucune indication du nom du Colonel commandant le 116e au départ de VANNES, et, aussi surprenant que ce la soit, aucune mention de ce fait du 02.09 ...!) , je n'ai rien retrouvé pour le moment dans ce que j'ai archivé de la presse locale (hormis un interview en Septembre, sur la valeur des soldats morbihannais, donné par un haut-gradé "récemment" blessé,qui pourrait correspondre, mais malheureusement anonyme), ni dans les citations en cours de collectage (mais je n'ai pas fini).

Ma dernière composition de l'E-M du 116e (par l'Annuaire des Armées Françaises) s'arrêtant ... à 1905, l'un d'entre vous aurait-il une source ou un document "contemporain" (Annuaire des Armées 1913 ou 1914 ?) pouvant me permettre de résoudre cette nouvelle énigme ?

Cordialement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonsoir
réference : répertoire des corps de troupe de l'armée Française pendant la grande guerre éditions claude bonnaud régiments du n° 1 à 176 ; infanterie métropolitaine unités d'active //// : villes de garnison en 1914 : vannes -morlaix - auray : 1914-1915 :chef de corps Colonel ESTRABON /// 1915 :LT-Colonel bourguet , puis toujours en 1915 :chef de bataillon DUCONGE PUIS TOUJOURS EN 1915 LT-Colonel ARNOUX . puis toujours en 1915 chef de bataillon GRASSE puis de nouveau LT- Colonel ARNOUX 1915-1916 puis en 1916 chef d'escadron BALLA puis de nouveau le Colonel ARNOUX 1916-1918 puis le Colonel ZOPPF 1918-armistice.
bonne soirée
Dominique
dominique boitel

une précision:
ces infos sont tirées de l'historique du 116é RI pendant la grande guerre de 1914 à 1919 , imprimerie CORMELIN, VANNES-PONTIVY , s.d. 99 pages
RIO Jean-Yves

Merci Dominique pour ces précieux renseignements.

Infos parus dans le "Répertoire" tirées de l'Historique ? Bigre, il va falloir que je m'y replonge car, sauf erreur ou oubli, je n'ai pas souvenance du nom d'ESTRABON dans la période concernée(comme ceux de DUCONGE et GRASSE d'ailleurs) ou alors Loic (1386) qui m'en avait fait parvenir un exemplaire aurait mangé l'une des pages ?
A confirmer...
Cordialement.Bonne soirée.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
dans " Paroles d'un revenant " de Jacques d'Arnoux, je lis : " à mon père le colonel d'Arnoux mort des suites de la guerre au Val de Grâce le 1/9/1921 après avoir commandé le 116° RI du 2/9/1914 au 21/9/1918 sauf pendant la période du 19/7/au 27/9 1915 " .
Cordialement BB
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-Yves,

Une de mes sources abonde dans le sens de ce qu'indique Dominique : "Répartition et emplacement des troupes de l'armée française", daté de mai 1914, donne également le colonel Estrabou à la tête du 116e R. I. (euh... oui, moi c'est Estrabou... Alors, Estrabou... Estrabon, lequel est le bou... le bon ? :lol: ).

L'annuaire 1914, lui, donne Arnoux comme chef de bataillon au 116e et confirme Estrabou comme colonel commandant le 116e R.I.

A prendre cependant avec des pincettes, car il y a très bien pu y avoir une mutation entre mai et août 1914, qui aurait alors propulsé Arnoux à la tête du régiment, juste avant la mobilisation.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
loic1386

Message par loic1386 »

Bonsoir à tous,

promis Jean-Yves, je n'ai ni mangé, ni fumé une seule page de l'histo. :non: :D
Ah, qu'il te fait défaut ce fameux JMO :pt1cable:
Toujours pas trouvé !! Peut être devrais tu essayer de demander une repro. au SHD pour la période qui t'interesse ?

Allez courage, tu finiras bien par l'avoir :bounce:

Amicalement.
Loïc.
dominique boitel

bonjour
le LT-Colonel BOURGUET a été tué le 25 septembre 1915 , lors des combats de la tranchée de Wiesbaden.
octobre_novembre 1917 le 116é RI est affecté à des travaux à l'arriere du front de l'AISNE ! pendant cette période , il est divisé .il est de nouveau rassemblé à partir du 27 octobre 1917 aux cantonnements de Villemontoire et Busancy
BONNE JORN2E
Dominique
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous,

et un grand Merci :sol: Dominique, Stéphan et Joël pour toutes ces précisions et recoupements qui m'ont passablement éclairci la vue en une seule nuit !
La citation de Jacques D'Arnoux est on ne peut plus claire et atteste donc effectivement cette prise de commandement au 02.09.14.
Pour rebondir sur ce qu' écrit Loic : "Un JMO vous manque et tout est ...un peu plus difficile". :sweat:
Florent (Vieille Champagne) qui doit se rendre au SHD et à qui j'ai demandé ce service amical :) va essayer déjà de vérifier si le JMO du 116e s'y trouve ...
Et quant à ESTRABOU, je nai plus qu'à apporter la rectification adéquate sur mon blog afin que justice lui soit enfin rendue ! car si j'en crois mon Grand-Père quant à son attitude vis-à-vis de sa troupe, il le mérite bien.

Bonne journée à tous.
Cordialement. Jean-Yves

Nota : Joêl et Stéphan vous citez l'Annuaire, j'en déduis que vous l'avez ? Un petit scan ou la liste "tapée" de l'EM 1914 au complet pourrait-il arriver jusqu'en Bretagne ? :D ;)
RIO Jean-Yves

Merci beaucoup Joël.

Bonne journée à tous. :hello:
Jean-Yves

Répondre

Revenir à « Infanterie »