Bonsoir à tous.

Afin de me remettre petit à petit dans le bain pour préparer la suite de mon blog et les épisodes de la retraite du 116e RI après Sedan, je relisais les pages ad-hoc du Carnet du GP quand je suis tombé sur ce passage de la journée du Mercredi 2 Septembre 14 (Etape Hauvigné - St Hilaire-le-Petit - Prosnes) dont je ne me rappelais plus ; la scène a eu lieu quelques kilomètres après St Hilaire :
"....Nous sommes sur le point de repartir, lorsque le sergent-major nous dit : « Le colonel est blessé, un éclat d’obus lui a fracassé le genou droit ». Bientôt en effet nous l’apercevons étendu sur une civière portée par quatre brancardiers. Nous sommes très émus à cette vue ; nous voilà privés de notre colonel qui a été depuis le début de la campagne un véritable père pour nous et ne s’est pas ménagé ; toujours en arrière pendant la retraite pour encourager ses hommes, il vient d’être victime de sa bravoure et de son dévouement. Le commandant ARNOULD prend le commandement du régiment qui bat en retraite dans la direction de REIMS.... "
Et là un très gros doute s'installe

Aurais-je été trompé à l'insu de mon plein gré ? et je me suis dis qu'on me refaisait le coup "Costebonel" présenté dans diverses pages du Net comme le commandant de la 43e Brigade à la mobilisation et dont j'ai pu prouver en recoupant des sources que c'était erroné.
Car, il y a plus qu'une similitude entre le nom du Colonel D'ARNOULD et ce Commandant ARNOULD mentionné par le GP...
Or, outre le vide sidéral de l'Historique (aucune indication du nom du Colonel commandant le 116e au départ de VANNES, et, aussi surprenant que ce la soit, aucune mention de ce fait du 02.09 ...!) , je n'ai rien retrouvé pour le moment dans ce que j'ai archivé de la presse locale (hormis un interview en Septembre, sur la valeur des soldats morbihannais, donné par un haut-gradé "récemment" blessé,qui pourrait correspondre, mais malheureusement anonyme), ni dans les citations en cours de collectage (mais je n'ai pas fini).
Ma dernière composition de l'E-M du 116e (par l'Annuaire des Armées Françaises) s'arrêtant ... à 1905, l'un d'entre vous aurait-il une source ou un document "contemporain" (Annuaire des Armées 1913 ou 1914 ?) pouvant me permettre de résoudre cette nouvelle énigme ?
Cordialement.

Jean-Yves