Musique du 147

Skellbraz .

Re: Musique du 147

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
ah ! Merci Taconet: :love: maintenant je vois à quoi ressemblent ces bandelettes.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et tous

Quelle belle coiffure ! :) (même si non réglementaire)
Merci pour la photo

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
L'absence de la batterie (on parlait de sonnerie dans la cavalerie) n'est pas illogique (de nos jours on parle de batterie fanfare) en effet la musique régimentaire telle qu'elle sera définie au début du XX siecle regroupe la totalité des instruments à vent, ce qui crée l'orchestre d'harmonie, à savoir:
- groupe des bois de la petite harmonie (petite flûte, flûte, clarinette, hautbois, basson) ;
- groupe des saxophones (soprano, alto, ténor, baryton, basse) ;
- groupe des cuivres clairs (trompette d'harmonie, cornet à pistons, trombone) ;
- groupe des saxhorns (petit bugle, bugle contralto, alto, baryton, basse et contrebasse) ;
- groupe des percussions.

Comme on le voit tambours et clairons (ou trompettes, ou cors de chasse) sont absents, ce qui en jouent n'appartiennent pas à proprement parler à la musique et ne sont pas dans la compagnie hors rang mais dans les unités élémentaires du régiment ou ils servent ces instruments dits d'ordonnance car jouant les airs d'ordonnance (transmission des ordres) les fonctions de ces deux "ensembles" sont différentes
les uns transmettent les signaux d'ordonnance les autres (ce que l'on appelle la musique d'harmonie) a pour mission d'aider le soldat à marcher, et à apporter de l'éclat à toute manifestation ou fête militaire: revue, prise d'armes, défilé...
La séparation en deux ensembles est concrétisée par la distinctive que portent le smembres des batteries et sonneries sur leur uniforme, par contre ils ne portent pas la lyre sur leur manche.
On voit bien d'ailleurs de nos jours cette séparation dans les cérémonies militaires, tout air correspondant à un ordre n'est joué que par la batterie: "garde à vous", "aux champs", "ouvrez (et fermez) le ban", "au drapeau" ou "à l'étendard" dans le cas de ces deux dernières sonneries si la musique est présente au drapeau est suivi de la marseillaise jouée par la musique.
Cordialement
Pierre
frody

Message par frody »

Bonsoir,

Bien vu Pierre, j'ajouterais simplement que les instruments de batterie jouent aussi en même temps que l'harmonie et ce dans beaucoup de marches militaires .Pour la marseillaise, un petit bémol, il n'est parfois joué que le refrain, tout dépend de l'autorité qui préside la cérémonie et du déroulement de cette dernière. Par exemple, à la levée des couleurs il n'est jamais joué la marseillaise, simplement le refrain. La sonnerie "à l'étendard" peut aussi être accompagnée par l'harmonie.
Cordialement
FRODY
F.P
Skellbraz .

bonsoir à toutes et tous
Une chose est certaine, la Musique est quelque chose de compliqué aux Armées. Les choses ne sont pas les mêmes selon les époques et selon les différents corps d'armées.
Dans le civil, quand on ajoute "l'harmonie" à l'orchestre à cordes, il s'agit des vents et des percussions (notons que les timbales ont longtemps été les seules percussions de l'orchestre). Cet orchestre devient alors "orchestre symphonique" mais, nous sommes ici dans le monde civil...donc [:geneamar:9]
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
frody

Message par frody »

Bonjour,

La musique aux Armées n'a rien de compliqué, il existe simplement un règlement selon les différentes manifestations (prise d'armes - défilé - concerts civils ou Militaires ...etc.).Rappelons toutes fois que les musiciens sont issus pour la plupart des conservatoires régionaux ou nationaux et comme dans le civil il existe aussi un orchestre symphonique ( Musique de la Garde Républicaine).Il est vrais que le sujet lancé grâce aux magnifiques photos de Taconet reste ouvert suivant les époques et les interprétations que l'on veut bien en faire. Ci jointes deux photos d'une autre époque, ceci sans vouloir sortir du sujet 14/18.

Image
Image

Francis
F.P
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Merci Pierre et Frody de tous ces compléments d'information.
@Brigitte, je pensai aussi comme vous ,mais dans ma vie professionnelle , j'ai eu l'occasion de recevoir un musicien de la garde républicaine , en conséquence , intéressée je lui ai dit que ce ne devait pas être simple de jouer un instrument tout en montant un cheval , il m'a répondu que pas du tout , il n'était pas concerné :lol: il était dans l'orchestre symphonique..
Cordialement :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

Bonjour à toutes et à tous
Merci Pierre et Frody de tous ces compléments d'information.
@Brigitte, je pensai aussi comme vous ,mais dans ma vie professionnelle , j'ai eu l'occasion de recevoir un musicien de la garde républicaine , en conséquence , intéressée je lui ai dit que ce ne devait pas être simple de jouer un instrument tout en montant un cheval , il m'a répondu que pas du tout , il n'était pas concerné :lol: il était dans l'orchestre symphonique..
Cordialement :hello:
Bonjour Elisabeth
Pour ma part, depuis longtemps je patauge : l'un de mes profs de violon au Conservatoire était issu de la Garde Républicaine, jeune retraité il a atterri chez nous (je n'ai jamais osé lui demander comment il pouvait jouer du violon sur un cheval.. :jap: ... à l'époque on disait encore "Maître" à son prof...) :wahoo: j'ai quand même compris toute seule... plus tard :lol: . Lorsque j'étais jeune élève à l'orchestre( 8 ans) , "l'harmonie" venait rejoindre les cordes aux répétitions mais ! uniquement quand nous étions "à la hauteur" ! Ils jouaient "super" bien, ils étaient plus âgés que nous, faisaient partie de la Marine (Brest). Quels prestigieux musiciens :love: et quelle ambiance musicale quand ils étaient là...ils couvraient nos crins-crins de débutants.
Bien à vous
Brigitte
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
La "musique de la garde républicaine" est particulière en effet on a tendance à englober dans un seul ensemble trois entités différentes:

ce que l'on appelle musique est une unité du premier régiment d'infanterie de la garde qui est constituée de:
un orchestre d'harmonie ;
un orchestre de batterie fanfare ;
un pupitre de tambours

A cela s'ajoute l'orchestre de la garde républicaine comprenant 120 musicien (orchestre "assis")
l'orchestre d'harmonie, de 80 musiciens ;
l'orchestre à cordes, de 40 musiciens, également susceptible de se présenter dans des configurations à 24 ou 12 archets, ou en quatuors à cordes ;
l'orchestre symphonique, de 80 musiciens prélevés dans les deux formations précédentes

le régiment de cavalerie possède lui un escadron hors rang unité support du régiment de cavalerie, qui se compose de la fanfare de cavalerie, de la maréchalerie et du service vétérinaire.Les personnels de la fanfare sont des musiciens de formation, qui apprennent à monter à cheval au centre d'instruction de Saint-Germain-en-Laye. La fanfare du régiment de cavalerie est la seule formation européenne à défiler au trot,Ses effectifs sont aujourd'hui composés d'un officier trompette-major, de 2 timbaliers, 21 trompettes d'ordonnance, 5 trompettes basses, 4 trompettes contre-basses et 5 trompettes cors. Les trompettes sont montées sur des chevaux alezans ; ceux des timbaliers de robe grise sont un arabo-boulonnais et un pur sang percheron les timbales pesant 25 kg et les chevaux étant guidés par des renes attachés aux étriers.

Cordialement
Pierre

Généralement on a tendance à considérer que tous le smusiciens d ela garde sont cavaliers alors qu'il ne s'agit que d'un tout petit effectif

Cordialement
Pierre
frody

Message par frody »

Bonsoir à tous,

J'ajouterais à tout cela : en général les musiciens de la garde à cheval passent plus de temps avec leur "DADA". Il faut savoir que les morceaux choisis sont étudiés pour suivre le mouvement du cheval, et ainsi nous avons des airs de musique très saccadés ,car si non il serait alors difficile de tenir l'embouchure de l'instrument sur les lèvres. Il faut voir avant tout le côté prestige et spectacle ( ils représentent une des vitrines de l'Armée Française), tout comme la musique de la Légion étrangère, et puisque Brigitte nous parle de la ""Marine (Brest), j'ajouterais en prime le Bagad de Lann-Bihoué. J'ignore toutefois comment on appelé un chef de musique en 14/18, mais aujourd'hui on lui accorde le titre de Monsieur ( comprendre Monsieur le chef de musique).
Cordialement à +
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »