Bonjour,
Pour compléter ce sujet, voici deux schémas tirés du texte
Instruction pratique sur la manœuvre et l'emploi des ballons captifs militaires-IIe partie-Description des matériels-Charles-Lavauzelle-édition de 1918:
-Tout d'abord, le schéma de la ceinture d'aérostier modèle 1915 dont les photographies publiées ci-dessus montrent l'emploi par les observateurs:

Cette ceinture présente l'inconvénient majeur de ne pas permettre à l'observateur de se détacher du parachute après la descente. L'observateur doit donc être muni d'un couteau avec gaine afin de couper le cordeau du parachute en cas de traînage. Cet inconvénient majeur explique la mort affreuse du sous-lieutenant Péruvien José Garcia-Calderon qui subit le supplice de la reine Brunehaut en étant traîné dans les champs de barbelés et les ferrailles du champ de bataille après avoir sauté en parachute sur le front de Verdun lorsqu'une tempête soudaine brisa les amarres de son ballon (Bourrasque du 5 mai 1916 qui amena la perte de 24 ballons).
-Afin de corriger cet équipement, fut adoptée la ceinture détachable modèle 1917 qui permet à l'observateur de se libérer du parachute aussitôt après la descente grâce à une agrafe à déclenchement:

Cordialement,
Guy François.