Un beau soldat

Elise49

Re: Un beau soldat

Message par Elise49 »

Bonjour !

Voici un beau soldat , je pense qu'il est au 30e RI mais pourquoi une barre après le 0 sur le col ?
Pas de nom, mais au verso il y a un tampon de photographe à Orléans.
Quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de me confirmer le régiment et me dater cette photo?

Merci beaucoup
CordialementImageImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour !

Voici un beau soldat , je pense qu'il est au 30e RI mais pourquoi une barre après le 0 sur le col ?
Pas de nom, mais au verso il y a un tampon de photographe à Orléans.
Quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de me confirmer le régiment et me dater cette photo?

Merci beaucoup
Cordialementmesimages/19004/soldat.jpgmesimages/19004/detailsoldat.jpg

Bonjour
Numéro 30, ville d'Orléans, il s'agit donc du 30e Régiment d'Artillerie de Campagne qui dépendait de la 9e Division (5e Corps d'Armée).
Cela est confirmé par le port du sabre long, des houseaux (guêtres de cuir) et de la veste de type "ras du cul"

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Elise49

Message par Elise49 »

Merci beaucoup Jérôme.
c'est donc bien lui....
Je l'ai connu étant petite ,je ne le reconnaissais pas , ses nièces non plus d'ailleurs (il est décédé sans descendance) , il avait beaucoup grossi avec l'âge .
Cordialement.Image
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme bien sûr l'identification faite par Jérôme :jap: pour les mêmes raisons (sabre, pattes d'épaules du "ras-cul", houseaux).
je pense qu'il est au 30e RI mais pourquoi une barre après le 0 sur le col ?
Il n'y a pas de barre après le n°30, mais une soutache double. Sa présence indique une photo prise pendant la guerre, car avant 1915 les pattes de col en sont dépourvues. Le port d'un pantalon de forme culotte très clair (en velours?) renforce cette datation. Il pourrait s'agir soit d'un artilleur photographié en 1915, soit d'une jeune recrue à l'instruction photographiée entre 1915 et 1918 (l'allure juvénile et la marque d'un photographe d'Orléans me font pencher pour cette dernière hypothèse). La fiche matricule mise en ligne pendant que j'écrivais le confirme d'ailleurs (incorporé en 1915, date du cliché car ensuite il quitte le 30e RA).

Patte de col d'artilleur 1914 du 30e RA (source: ebay.fr)
Image
Patte de col d'artilleur 1915 du 194e RA (source: royal-dragons.fr)
Image

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Elise49

Message par Elise49 »

Merci beaucoup Marc de confirmer et (edité) d'expliquer avec les photos.
vous avez raison , j'ai mis en même temps sa fiche, j’hésitai avec un autre grand oncle disparu en 14 .
Je vais pouvoir mettre sa photo sur le site des AD 49
et j' ai deux autres frères de mon grand père à mettre aussi , les descendants m'ont donné leur accord .
J'aurai donc mis 8 photos de poilus en ligne ....je crois que je vais battre un record ;)

Bien cordialement
Elisabeth

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la patte de col d'un artilleur du 194e R.A, cette patte ne peut dater au plus tôt que de 1923 car il n'y a pas de 194e R.A pendant la Grande Guerre et le 194e R.A.L.T n'est créé qu'en 1923.
Cordialement,
Guy François.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

Merci Guy pour la précision. Je n'avais pas vérifié l'existence de cette unité en 14-18. Seule m'intéressait la présence de soutaches sur une patte de col de l'artillerie afin d'illustrer mon propos.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »