Votre avis sur quelques photographies

Arnaud Carobbi

Re: Votre avis sur quelques photographies

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

J'avais mis de côté des photographies d'anonymes ne permettant pas de développements réels. Pour plusieurs, j'ai des difficultés à avoir des certitudes concernant l'arme. Je précise que le grain des images originales empêche d'observer le dessin des boutons et qu'elles sont, évidemment, sans le moindre texte. Merci par avance pour vos avis.

Bien cordialement,
Arnaud

1. Soldat du 1er régiment du génie ?

Image

2. Arme ? Je trouve son calot étrange, comme s'il y avait une fantaisie devant ?

Image

3. Arme ?

Image

4. Arme ?

Image

5. Là je pense au 60e BCP...

Image
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour
en 2 c'est pas des ailes d'avions ?
taconet

Message par taconet »

Bonjour

En d2 , hussard nœud hongrois au bonnet de police..
...
Cordialement
taconet

Message par taconet »

Bonjour

en 5 ;60 RA stationné à...TROYES
4 ; 154 RI

Cordialement
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Je sens que je vais dire une énormité, ( please, nepas me taper sur la tête, le soleil le fait déjà). Bref, j'ai quand même le sentiment que la photo 4 est post 14/18 ( le ceinturon m'incite à penser en ce sens). J'ose quand même m'exprimer :sweat: (courage :non: plutôt idiotie, OK, je sors :lol: )
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonjour Arnaud, bonjour à tous,

1. Les pattes de col ne ressortent pas assez sombres pour le Génie. Je pense que ce sont des socles jonquille portés début 1915 dans l'infanterie. Donc 1er RI. Cliché du printemps 1915.

2. Hussard (nœud hongrois sur le bonnet de police fantaisie). Après 1915.

3. Artillerie ou Génie. Les chiffres métalliques sont théoriquement réservés aux gradés. Cliché probablement vers 1916-17 (capote bleu horizon modèle 15, le port du képi à une date aussi tardive marque un statut de vétéran).

4. 154e RI. Socle bleu horizon du n° de képi et baïonnette modèle 1886/15. Vers 1915-16. Pour Brigitte :hello: , le ceinturon est du modèle généralisé à partir de 1915 (mais encore porté en 1940).

5. 60e RA. L'homme de gauche est probablement un brigadier aux galons blanchis. Photo peut-être avant 1914, ou dans la 1e partie de la guerre.

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour!
En ce qui concerne la photo 5 , j'ai aussi une photo semblable de deux soldats du 77e RI ( Louis mon gd oncle et un copain inconnu )même posture , et aussi la cigarette entre les doigts, c'était donc une photo rituelle pendant ses années de régiment ?
(Je constate que le soldat Skellbraze commence à sortir de son statut de ' bleu' ,
bravo! belle tentative , à ce rythme vous allez gagner du galon :lol: )
Cordialement :)
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Brigitte,
Bonjour taconet,
Bonjour Marc,

Merci pour vos avis. C'est exactement ce que j'attendais : des éléments permettant d'identifier ce que l'on voit avec un peu plus de certitude. Je ne regrette pas d'avoir demandé car j'avais fait des erreurs ! Preuve Brigitte qu'il ne faut pas hésiter à demander et à donner son avis. Certes, on peut faire des erreurs, mais c'est aussi en vérifiant et en corrigeant que l'on précise ses connaissances.

Un grand merci pour vos contribution. Et probablement à bientôt dans ce sujet pour d'autres "anonymes".

Bien cordialement,
Arnaud
Skellbraz .

Pour Brigitte :hello: , le ceinturon est du modèle généralisé à partir de 1915 (mais encore porté en 1940).
bonjour à toutes et tous
Merci Marc, j'avais quand même un peu la trouille de mettre mon ridicule "grain de sel" ... :
:jap: vous êtes sympa avec les néophytes :jap: MERCI :love:
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Merci pour vos avis. C'est exactement ce que j'attendais : des éléments permettant d'identifier ce que l'on voit avec un peu plus de certitude. Je ne regrette pas d'avoir demandé car j'avais fait des erreurs ! Preuve Brigitte qu'il ne faut pas hésiter à demander et à donner son avis. Certes, on peut faire des erreurs, mais c'est aussi en vérifiant et en corrigeant que l'on précise ses connaissances.
bonjour à toutes et tous
Merci Arnaud :ange: pour vos encouragements.
Il y a qques temps, j'ai eu le sentiment de "squatter" le forum avec mes questions "nunuches". Bon, je dois tout de même apprendre la tempérance ( :sweat: pas mon point fort).
bien à vous
Brigitte

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »