L'hypothèse du printemps 1915 semble de plus en plus probable.
Pour ma part, je reviens avec les brodequins : apparemment, des rivets de renfort sont apparus en 1916. Pour pouvoir les voir, il faudrait une vue de côté, c'est pour cela que je m'intéressais au cycliste.
Mais si la photo donnée au début par Stéphan est entière, alors tant pis...
Bonjour
Je laisse les spécialistes analyser, mais je propose simplement une comparaison:
Voici la 38e Escouade du 90e RI, aux alentours du 17 mai 1915 (envoi de la carte), il s'agit donc de la classe 1916 du 90e RI.
Les rivets de renfort correspondent au modèle 1916, mais je n'en distingue pas sur les brodequins du cycliste. Par contre, à moins que ce ne soient de petits défauts, je pense qu'il porte un modèle civil à fermeture mixte œillets et crochets (ce qui ne nous avance en rien...).
En ce qui concerne la belle photo de Jérôme, les tenues du 90e RI diffèrent essentiellement sur 2 points avec celles du 74e: absence totale de bleu horizon (drap d'importation pour les capotes Poiret) et ceinturons en toile. Mais les recrues à l'instruction étaient équipées avec ce qui traînait dans les magasins, et la situation à une même période entre 2 unités pouvait être très différente...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.