Des uniformes, en veux-tu en voilà...

Stephan @gosto

Re: Des uniformes, en veux-tu en voilà...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir !

Pas très calé côté chiffons, je n'arrive pas à dater, d'après les uniformes disparates de ces hommes, cette photo...
Jeunes soldats à l’instruction, ça, c'est à peu près sûr... Mais de quelle classe ? Est-il possible de le préciser ?
Soldats de la classe 1916, photographiés courant 1915 ? Je ne sais pas...
Un fortiche pourrait-il parvenir à dater grâce, par exemple, à un détail vestimentaire qui m'échappe absolument, cette belle photo ?

Un grand merci par avance pour toute aide, et bonne fin de soirée.
Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Je vois des fusils GRAS ( baguette passe chiffon) et des LEBEL (quillon), baïonnette à quillon.
Des CHASSEPOT (baguette tête de clou) ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour Stephan,
il y a présence de capotes 1877 en drap gris de fer bleuté et des nouvelles capotes bleu clair dites "Poiret" de différents modèles.
Cette photo peut très bien dater de 1915...mais aussi de 1916, les collections destinées à la formation des jeunes recrues n'étant pas forcément du dernier modèle, d'où une datation difficile, les capotes 1877 ayant été portée assez tardivement à l'instruction.
Il y a effectivement des fusils Lebel 1886-93 mais aussi des fusils Gras 1874 reconnaissables à leur baguette de nettoyage et les baïonnettes portées au côté n'ont pas toutes la même forme de quillon, ce qui confirme. Les écussons de col n'ont pas l'air du premier modèle en drap jonquille, ce qui permet -sans certitude- de dater l'image de la fin du printemps 1915 au plus tôt.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
D'après mes souvenirs, lorsque le Chassepot était transformé Gras ( chambrage (T) ou recanonnage (N) ) la baguette était changée. Donc si clou ( tête plate) alors Chassepot ...$
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Stephan,

C'est vraiment compliqué. Comme le faisait remarquer P.Lamy, on peut juste affirmer à partir de quand elle a été prise. Les écussons de régiment rajoutés sur les capotes Poiret correspondraient au début d'été 1915 si je me réfère à différents témoignages. J'ai une photo de groupe similaire datant de 1917 avec des uniformes de 1914. Il ne te reste plus qu'à enquêter sur les visages et les comparer avec ton énorme documentation photo, ce serait bien le diable si ça ne "match" pas !

Amicalement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Il n'y a pas quelque chose à voir du côté des godillots ? Le cycliste peut-être ?

Yves
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
c'est vrai aussi comme le fait remarquer Yv' pour les bas de jambes, il y a mélange de jambières cuir, bandes molletières GFB et bleu clair, droites et cintrées...Tout cela complique la datation, mais je reste plutôt sur environ mai-juin-juillet 1915, quoique ce type d'image puisse aussi dater de plus tard :???: ...L'utilisation d'armes autres que le Lebel surprend, mais il y a eu un manque de fusils en 1915, comblé ensuite par l'arrivée des modèles 07/15. Ce qui pourrait également 1915 pour l'année de cette prise de vue. Certaines capotes Poiret comportent des boutons en corozo au lieu des réglementaires boutons frappés de la grenade, élément également typique de 1915. Pour les brodequins, difficile à dire, les modèles 1917 avec rivet ne sont pas discernables sur la photo et le port de brodequins non réglementaire a eu lieu tout au long du conflit.
J'avais un voisin né en 1920, qui avait fait ses classes en hiver/printemps 1940 avec des tenues...en partie GFB !!!
Côté allemand, on portait aussi les tenues bleues modèle 1895 lors des classes, tout au long de la guerre...
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
patrick28

Message par patrick28 »

Bonjour

Quelle belle photo, ils sont jeunes et beaux et n'ont pas barbe et pour beaucoup même pas la moustache.
C'est une belle jeunesse en espérant que tous reviendront

Cordialement

Patrick
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir et merci à tous pour vos remarques et vos précisions qui permettent déjà de poser une borne : après le printemps 1915.
La question reste ouverte pour la seconde borne...

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La photo montre évidemment des jeunes à l'instruction:
- visages imberbes
- tenues dépareillées (modèles de capotes, guêtrons/bandes molletières, etc.)
- fusils Gras ou Chassepot (pas utilisés sur le front dans les unités d'infanterie d'active).

Une datation est plus complexe car comme cela a été dit, les équipements anciens ont été portés dans les dépôts jusqu'à usure complète...
Certains uniformes sont du modèle en vigueur à partir de fin 1914 (capotes Poiret, sur pantalons), ce qui nous donne une date de départ. La végétation indique la belle saison => photo prise au plus tôt au printemps 1915.

Ensuite, cela se complique... Il vaut peut-être mieux alors s'appuyer non pas sur ce qui est visible, mais sur ce qui ne l'est pas: Nulle trace de casque, de masque à gaz, de capotes postérieures à la fin 1914, de bretelles de fusil à boucle coulissante... Même l'officier porte la tenue du début de campagne (avec le galon de grade qui fait le tour complet du bas de la manche). Cela laisserait penser à une datation précoce, disons 1915-1916. Mais une datation plus tardive reste malgré tout possible...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »