Un artilleur, sans doute, et puis...

Cuchlainn

Re: Un artilleur, sans doute, et puis...

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Voici une photo d'un membre de la famille (de Madame).

Image

Enfin, une photo trouvée dans les archives. Nous n'avons pas la moindre idée de son nom, et bien sûr, il n'existe aucune indication au dos.

Cette vareuse avec ses pattes de collet sombres indique, si je ne m'abuse, un artilleur.

Peut-on dire autre chose ? j'ai bien peur que non, mais sait-on jamais !

D'avance merci !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Il me semble que les pattes de col sont dépourvues de soutaches. Il pourrait s'agir de pattes de col de la mobilisation, remontées sur une vareuse bleu horizon. Et dans ce cas, je pense plutôt à un territorial (pattes de col rouge et n° blanc).

Une datation est plus compliquée. Si ma théorie sur les pattes de col est la bonne, disons fin 1915 - début 1916. Sinon, entre 1915 et 1919...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Merci pour cette suggestion. C'est vrai, il n'y a pas de soutaches, je l'avais remarqué mais j'ai croisé dans les docs que j'ai ici quelques cas d'artilleurs qui n'en montrent pas non plus.

Mais si cette absence de soutaches est quelque chose d'anormal et d'improbable pour un artilleur, alors en effet, il faut s'orienter vers autre chose. Et là, c'est vrai qu'on a l'impression de gros chiffres blancs qui font plus territoriale.

Nous risquons de coincer, vu que nous n'avons pas la moindre idée de l'identité de cet homme...

Cdlt

cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »