Aide pour identiification deux uniformes et reconaissance

CD9362

Re: Aide pour identiification deux uniformes et reconaissance

Message par CD9362 »

Bonjour
J'ai scannée cette photo d'un livre sur les brigades russes en France pour le quel mon arrière grand-père ( français) a été interprète - J'ai recentrée sur les deux hommes un peu à l'écart, car silhouette de l'un des deux ressemble ( au alors je l'imagine) à mon aïeul et nous avons à la maison une photo "contre champ " de cette scène de remise de décoration en 1916 .
et je voudrais savoir ce que l'on peut apprendre de l'uniforme de ces deux hommes , le grade ou la fonction... Celui à droite ( qui ne tient pas l'appareil photo) pourrait-il être interprète ? ,
Merci de votre aide

ADline
Image
Image
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le capitaine à droite me semble porter au col l'insigne d'interprete mais c'est peut être un artefact de la photo
Cordialement
Pierre
jefP

Message par jefP »

Bonjour,

le chevron apparaissant sur la manche droite du capitaine semble indiquer qu'il a été blessé une fois à cette date. Est-ce le cas ?
cordialement
jefP
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
merci de vos réponses -
donc
1/celui de gauche avec l’appareil photo et l'épée ( le sabre ?... je ne sais pas ), quel est son grade à quoi correspond l'uniforme ?
2/ celui plus à droite avec le képi à motif ( la sorte de croix sur le dessus) serait capitaine ?
- s'il s'agit de mon ARGP et que ce sont des chevrons de blessure, je ne sais pas ou alors pas quelque chose de grave et ça n’apparait pas dans la fiche matricule, mais c'est peut-être un autre interprète....
ci dessous la photo que l'on a à la maison de la remise de décoration russe (Mourmelon oct ou nov.1916 si je me fis à la légende du livre) , donc c'est peut-être l'autre qui a pris la photo(c'est pour ça que je voulais savoir son grade ), et mon ARGP qui l'a récupérée ,
Image

en fait dans ce livre sur les troupes russes en France il y a 3 photos sur lesquelles je crois reconnaitre cet ARGP que même mon père n'a pas connu mais dont nous avons des photos et des carnets . La photo "remise de médaille"
celle ci dessous "interprètes interrogeant des prisonniers "
Image

et 1918 Quai de Gare à LAVAL
Image

et donc deux photos de mon aieul en 1919 et en 1930 pour comparaison
Image
Image

cordialement
A_D
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Adline,
la silhouette est pareillement élancée sur les photos 1916 et 1918 (photo avec la flèche). Je trouve cependant que la moustache n'est pas la même sur la photo 1916 et sur toutes les autres ( erreur très possible de ma part : il faut tenir compte d'une luminosité très différente pour 1916). Cependant, il me semble que le personnage (1916) qui ressemble fort à votre ancêtre paraît beaucoup plus jeune : seulement 2 / 3 ans se sont écoulés entre les photos. Encore une fois, aucune certitude, d'autant que la forme des oreilles me semble également très proche.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
taconet

Message par taconet »

Bonjour

le capitaine des photos de 1916 ne peut correspondre au... sous lieutenant interprètes (votre ARGP ) sur la photo d’identité de 1919...

Cordialement
taconet

Message par taconet »

Bonjour

la croix au dessus du Képi s'appelle un nœud hongrois pour faire simple sous lieutenant et lieutenant un brin ,capitaine deux brins, commandant trois brins, colonel lieutenant colonel général quatre brins cela de manière réglementaire.
sachant que bien souvent par souci d'économie au passage au grade supérieur on ne modifiais par par l'adjonction d'un brin supplémentaire (due à la difficulté du travail pour le maître tailleur) le noeud.

cordialement
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Merci Taconet pour
1/ le "noeud hongrois " et pour le fait de l'incompatibilité "le capitaine des photos de 1916 ne peut correspondre au... sous lieutenant interprète" -
2/Concernant la photo de automne 1916, il est fort probable que la photo sur plaque de verre que l'on a chez nous ait été prise par celui qui tient appareil photo( où qu'il se trouvait derrière sur le trottoir) ;
2-bis Donc cet homme appareil photo + épée quel est son grade ?
3/ et pour la ressemblance entre l'interprète qui prend des notes et mon ARGP sur la photo de profil (plus tardive peut-être vers 1930), qu'en pensez vous ? Oui Brigitte sur les quelques photos que l'on à de cet aIeul les années de guerre l'on beaucoup fait vieillir (40 ans en 1916)....
Merci
ADline
taconet

Message par taconet »

Bonjour

La morpho je suis plutôt nul.
Pour l'officier avec l'appareil...le grade est "illisible sur le document..
Cordialement
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

et pour la ressemblance entre l'interprète qui prend des notes et mon ARGP sur la photo de profil (plus tardive peut-être vers 1930), qu'en pensez vous ?
Bonsoir ADline
Pour moi, c'est le même homme (les yeux, la forme du menton et surtout la même expression grave)
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »