infirmières à la manoeuvre

11ecuir

Re: infirmières à la manoeuvre

Message par 11ecuir »

Bonjour

Il semblerai que ce soit les mêmes infirmières, en effet on retrouve au même endroit le casque du génie, ceux du service de santé et de l'infanterie et celle du haut avec le casque à l'envers la cette fois à l'endroit avec l'insigne du service de santé. De plus elle sont positionnées a peut près dans la même position ceux qui laisse penser que les photos sont prises en même temps.

il y a une troisième photo

Image

on y reconnait au moins trois des infirmières, celle avec le casque du génie à gauche, celle avec celui de l'infanterie (deuxième en partant de la droite) et celle au centre avec celui du service de santé (celle qui est assise a gauche sur l'autre photo)

C'est sur que le soldat qui se réveil avec un "ange masqué" devait être surpris.

cordialement
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour

Nul doute que c'est lui qui a prononcé en premier cette phrase célèbre

" T'as d' beaux yeux, tu sais... " :love:

Amicalement.
Patrick Fournié
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

T'as d' beaux yeux, tu sais... "[/#1c00e2] :love:
Bonjour à toutes et tous
:pt1cable: Je crois que j'en ai retrouvé 5 qui sont à la fois sur l'une et l'autre photo ( sur la photo où il y a des messieurs, ce sont les 5 infirmières qui n'ont pas de manteau,)
:sol: mais, à force de "lorgner", je commence à ne plus y voir trop clair. :sarcastic:

bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
11ecuir

Message par 11ecuir »

Oui il me semble en avoir reconnu 5 aussi finalement.

L’infirmière était en poste a Vannes d’après le site.

Le masque a gaz si je ne me trompe pas permet de daté la photo après 1917 il y avait il un hôpital la bas a cette période?

cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Les masques sont du modèle M2, distribué à partir de mi-1916 et en usage jusqu'après la guerre. Donc photo prise vers 1916-18. Le soldat décoré est un zouave. A l'arrière-plan, certains hommes en bérets pourraient (mais ce n'est pas sûr) être des Alpins.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Les masques sont du modèle M2, distribué à partir de mi-1916 et en usage jusqu'après la guerre.

bonjour à toutes et tous
Merci Marcus,
Ce qui sert de "lunettes" protectrices me semble bien détérioré ( les deux femmes assises)Du matériel de récupération? juste pour faire des essais?
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

L’infirmière était en poste a Vannes d’après le site, il y avait il un hôpital la bas a cette période?
bonsoir à toutes et tous
apparemment, à Vannes, il y avait bien un hôpital, et même plusieurs, au fur et à mesure de la durée de la guerre, lien :
http://vannes1418.canalblog.com/archive ... 78109.html
bien à vous
Brigitte B.

marcus

Message par marcus »

Bonjour Brigitte,

Les "lunettes de protection" comme vous dîtes sont en mica, pas en verre. Les oculaires ne sont donc jamais totalement plats, mais bosselés, d'où cette impression de détérioration sur la photo. Mais les masques sont en bon état.
Image
source: guerredesgaz.fr

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Mais les masques sont en bon état.
mesimages/3384/telechargement5.jpg
source: guerredesgaz.fr
Bonjour à toutes et tous

Merci, Marcus pour l'explication
éh béh! :pt1cable: nos soldats avaient donc une vision fort limitée du paysage ! Mieux valait ne pas être claustrophobe.

Puisque ce détail est réglé, j'imagine maintenant que ces infirmières ( l'une d'elle semble être en poste à Vannes) se préparaient à savoir mettre des masques donc à partir assez près du front? Sinon pourquoi faire cette photo?
Bien à vous
Brigitte B.
marcus

Message par marcus »

Re,
éh béh! :pt1cable: nos soldats avaient donc une vision fort limitée du paysage ! Mieux valait ne pas être claustrophobe.
Effectivement, la vision était un brin déformée. Et les couleurs jaunies car le mica n'est pas totalement transparent.

Cordialement,
Marc

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »