Bonjour Michel,
En effet, l'insigne à la "Grenade fulminante" est bien présent dans le cahier de patrons de "ma" brodeuse du Pas-de-Calais, même si les deux variantes de l'insigne sont désignées par "Grenade enflammée".
Cet insigne, très souvent accompagné d'une étoile, s'observe sur les manches des membres des "Compagnies (ou Sections) franches" particulièrement chères au général Passaga (dit "Le Gaulois") qui en développa la création dans sa Division "La Gauloise" puis au sein du 32e Corps d'Armée. D'autres chefs au tempérament "offensif" ont aussi encouragé le développement des unités franches, composées de volontaires aptes aux "Coups de main" avant que le général Pétain les interdise officiellement. Ces unités ont toutefois survécu dans la "clandestinité" pour reparaître dans les nombreux coups de main de l'hiver 1917-1918, même si les chefs cachent leur existence en évoquant dans les rapports des "détachements de grenadiers d'élite".
Bien sûr, beaucoup d'unités ont respecté les Directives du G.Q.G, souvent au détriment de l'efficacité car tout le monde n'est pas apte à s'infiltrer, de nuit de préférence, au coeur des tranchées ennemies pour y faire des prisonniers et massacrer ceux qui ne se rendent pas à la première injonction!
Le gros plan de votre photographie du 164e R.I montre bien une grenade fulminante mais la brodeuse qui l'a réalisée n'avait pas une grande finesse de doigté car la grenade est un peu "ventrue" et la flamme peu "pétillante".
J'ai trouvé récemment une "grenade fulminante" richement brodée et conforme au modèle ci-dessous ayant appartenu à un capitaine, malheureusement le brocanteur avait détruit la photographie moisie et piquée et les "papiers" tâchés, troués et jaunis qui l'accompagnaient ce qui empêche toute identification!
Voici donc les modèles proposés par notre brodeuse:
Grenade fulminante des Compagnies et Sections franches.
Cordialement,
Guy François.