Insigne de manche inconnu ?

delmi83

Re: Insigne de manche inconnu ?

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici une carte photo qui m'intrigue, concernant la personne de droite, apparemment un sergent du 164° d'infanterie, 4 barrettes de décorations, ainsi qu'une fourragère comme ses camarades : quel est cet insigne entre les chevrons et l'étoile (d'éclaireur ?). Plus à gauche, le caporal porte l'insigne de grenadier, ainsi qu'une croix de guerre avec étoile. Merci de vos commentaires. Peut-être que le cahier de la couturière de Guy va encore nous livrer quelque secret...

Cordialement

Michel

Image

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour Michel,

En effet, l'insigne à la "Grenade fulminante" est bien présent dans le cahier de patrons de "ma" brodeuse du Pas-de-Calais, même si les deux variantes de l'insigne sont désignées par "Grenade enflammée".
Cet insigne, très souvent accompagné d'une étoile, s'observe sur les manches des membres des "Compagnies (ou Sections) franches" particulièrement chères au général Passaga (dit "Le Gaulois") qui en développa la création dans sa Division "La Gauloise" puis au sein du 32e Corps d'Armée. D'autres chefs au tempérament "offensif" ont aussi encouragé le développement des unités franches, composées de volontaires aptes aux "Coups de main" avant que le général Pétain les interdise officiellement. Ces unités ont toutefois survécu dans la "clandestinité" pour reparaître dans les nombreux coups de main de l'hiver 1917-1918, même si les chefs cachent leur existence en évoquant dans les rapports des "détachements de grenadiers d'élite".
Bien sûr, beaucoup d'unités ont respecté les Directives du G.Q.G, souvent au détriment de l'efficacité car tout le monde n'est pas apte à s'infiltrer, de nuit de préférence, au coeur des tranchées ennemies pour y faire des prisonniers et massacrer ceux qui ne se rendent pas à la première injonction!

Le gros plan de votre photographie du 164e R.I montre bien une grenade fulminante mais la brodeuse qui l'a réalisée n'avait pas une grande finesse de doigté car la grenade est un peu "ventrue" et la flamme peu "pétillante".
J'ai trouvé récemment une "grenade fulminante" richement brodée et conforme au modèle ci-dessous ayant appartenu à un capitaine, malheureusement le brocanteur avait détruit la photographie moisie et piquée et les "papiers" tâchés, troués et jaunis qui l'accompagnaient ce qui empêche toute identification!
Voici donc les modèles proposés par notre brodeuse:
Image
Grenade fulminante des Compagnies et Sections franches.
Cordialement,
Guy François.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
apparemment un sergent du 164° d'infanterie
Plutôt un caporal. Je n'arrive pas à lire son n° de col, mais on peut penser qu'il est du 164e RI (Verdun) comme ses camarades.
La grenade est un modèle fantaisie de l'insigne de grenadier. L'étoile pourrait symboliser un grenadier d'élite. D'ailleurs, presque tout dans la tenue de ce caporal est fantaisie: vareuse 4 poches, insigne de spécialité, fourragère double portée comme en tenue de sortie...

Les autres uniformes sont beaucoup plus réglementaires (bonnets de police "Empire", vareuses 14/15). Le caporal bras croisés est un grenadier. Il est décoré de la croix de guerre avec 1 citation (laquelle?) et du ruban des blessés. L"homme derrière lui porte un rappel de croix de guerre. Mais aucun d'eux ne porte de chevrons (de blessure ou d'ancienneté).

Photo prise après février 1917 (4 brisques) mais avant que le régiment ne reçoive la fourragère aux couleurs de la médaille militaire (je n'ai pas retrouvé la date... fin 18 ou début 19).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
marcus

Message par marcus »

Re,

J'ai tapé mon précédent message en même temps que Guy... :jap:
Donc insigne des sections franches. J'avais toujours cru à une simple variante du modèle pour grenadier.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Guy, merci marc,

pour ma part, je n'avais jamais rencontré cet insigne, merci pour l'explication. Toujours aussi efficace votre "brodeuse" ! Par contre, comme vous le soulignez, celle qui a réalisé l'insigne ne s'est pas trop embêté avec les détails !

Pour Marc, il s'agit bien du 164, le col est différent des autres... Pour ma part, je pensais plutôt à un sergent vu la longueur du galon ??? Et s'il est bien caporal, il est particulièrement décoré, non !

Cordialement

Michel
marcus

Message par marcus »

Re,
il s'agit bien du 164, le col est différent des autres...
Encore une preuve de fantaisie. Les chiffres métalliques sont réservés aux officiers et sous-officiers.
Pour ma part, je pensais plutôt à un sergent vu la longueur du galon
Les galons semblent être en laine bleue, pas dorés. Donc caporal et pas sergent-major.
Et s'il est bien caporal, il est particulièrement décoré, non !
Concernant les décorations, difficile de se prononcer précisément sur leur identification.
Mais n'oublions pas que recevoir une décoration - aussi prestigieuse soit-elle (MM, LH par exemple) - n'entraîne pas nécessairement de promotion. Une montée en grade nécessite des compétences autres que le simple courage. Je ressors toujours cette histoire de mon AGO, caporal au 16e BCP, Chevalier de la Légion d'Honneur (1917), Médaille Militaire (1916), Croix de guerre - 7 citations- mais qui n'est jamais passé sous-officier car il était illettré.

Cordialement,
Marc
delmi83

Message par delmi83 »

Merci Marc pour toutes ces précisions,

Quant à votre AGO, chapeau bas

Cordialement

Michel
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour,

Voir ici sur le message d'aujourd'hui 27/12/14 à 10h39 une magnifique photo de chasseur alpin avec exactement ce même insigne, mais cette fois ci avec une broderie parfaitement fidèle à celle du catalogue de la brodeuse :
http://lagrandeguerre.1fr1.net/t83392-p ... les#576912

Cordialement,
Yannick LE GRATIET
Dernière modification par Yannickckck le mar. mai 28, 2019 11:38 pm, modifié 1 fois.
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
Photo supplémentaire d'un soldat d'une section franche présentant l'insigne de la grenade enflammée spécifique.
ImageImage
Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »