Uniforme 148 Ri - 1918 front oriental

icmo72

Re: Uniforme 148 Ri - 1918 front oriental

Message par icmo72 »

Bonsoir ,

Je "travaille" sur le parcours d'un grand-oncle (un bleuet de la classe 16) .
Il a sans doute voulu voir du pays après la Champagne en Mars16, Verdun en Juillet 16 (130ième ri), le chemin des dames jusqu'à juin17, les Vosges jusqu'en novembre 17 (54ieme RI), il est parti pour le front oriental début 1918 au 148ième où il a participé à la prise du Sokol le 15 sept 18.
J'ai deux belles photos de lui prise à Verria . Je suis assez étonné par le style de son uniforme .
Qui pourrait m'aider à "lire" son uniforme, et éventuellement son affectation dans ce régiment.

J'ai beaucoup de courrier de lui jusqu'en 17, mais hélas aucun de cette période sur le front d'orient.

Bien cordialement,
Christian

Image
Image
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup de références sur le 148e RI mais son uniforme est tout à fait conforme à ce que j'ai pu observer au 84e RI, lui aussi de la 122e DI.

Les troupes de l'armée d'Orient, en tout cas pour ce qui est des régiments d'infanterie, portent des tenues différentes selon la saison. La tenue bleu horizon en hiver et une tenue de toile beige pour la période estivale.

La 122e DI est à Verria à l'été 1918 avant de participer à l'offensive sur le Sokol et le Dobropolje mi-septembre, il est donc normal qu'il porte la tenue de toile.

Pour ce qui est de sa coiffure, elle n'est pas réglementaire pour les RI. Il y a bien eu un tarte bleu horizon en 1915 mais elle n'a duré que quelques mois. La tarte qu'il porte est normalement la coiffure des troupes alpines (y compris les RI Alpins). Cependant au 84e RI elle est très présente, je ne suis donc pas étonné de la retrouver aussi au 148e.

Je ne vois pas de marques de grade ou de spécialité qui pourrait nous en dire plus sur ses fonctions.

Je serai intéressé de connaitre les modalités de son passage du 54e au 148e RI. Est-ce suite à un blessure, maladie?

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour

Avez-vous lu ce fascicule ?" Guerre Mondiale Front d’Orient 1914-1918
Brochure sur le Centenaire de la Première Guerre Mondiale Front d’Orient 1914-1918 "
http://www.ambafrance-mk.org/Brochure-s ... aire-de-la
Cordialement
A_D
icmo72

Message par icmo72 »

Bonjour

Avez-vous lu ce fascicule ?" Guerre Mondiale Front d’Orient 1914-1918
Brochure sur le Centenaire de la Première Guerre Mondiale Front d’Orient 1914-1918 "
http://www.ambafrance-mk.org/Brochure-s ... aire-de-la
Cordialement
A_D
Bonsoir A_D,

Merci pour le lien. c'est effectivement une intéressante synthèse . J'ai également dans ma bibliothèque "Les poilus d'Orient" de Pierre Miquel.
Par contre hélas le JMO du 148ième n'existe pas pour la période qui m’intéresse. Celui de la division est par contre relativement complet.

Cordialement,
Christian
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »