27e RIT

isa30900

Re: 27e RIT

Message par isa30900 »

Bonsoir, j'avais posté mais je retrouve pas mon message ?? Une vraie blonde !! :pt1cable:

Je recommence mon post :

J'ai retrouvé des photos et papier militaire de mon arrière grand père BOURBION ADOLPHE-LEON-AUGUSTE né 25/1/1878 dans la Sarthe.
DCD le 4/11/1915 à l'hospice du Sacré Coeur à Doullens (80).

Quelquefois les renseignements du net sont pas très fiable donc j'aimerai avoir vos avis merci à tous les lecteurs.

suivant les photos que je vais poster pouvez vous me donner des renseignements merci
Image
ImageImage
ISABELLE
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Isabelle,

La photographie visible est celle d'un chasseur du 29e BCP pendant son service militaire. Pour moi, il est tout-à-fait possible qu'il s'agisse bien de votre AGP puisqu'il a fait son service dans ce bataillon.

Bien cordialement,
Arnaud

Edition : suite à ce message, étant modérateur, je me suis permis d'effacer votre premier sujet qui n'avait pas obtenu de réponse.
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Précision complémentaire : l'homme photographié porte sur ses deux manches l'insigne à la lyre de musicien, il faisait donc partie de la musique de ce bataillon de chasseurs à pieds pendant son service militaire.

Cordialement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
isa30900

Message par isa30900 »

Bonjour et merci pour ces 2 réponses :)
Mes recherches dans divers papiers militaires me notait 27e RIT donc erreur. je voyais le 29 sur le col donc je me posais des questions.
Pour retrouver des infos sur le forum sur 29eBCP comment dois je procéder ?
Et merci à Yannick pour son info complémentaire, je ne le savais vraiment pas !
ISABELLE
isa30900

Message par isa30900 »

Sur la fiche militaire il est noté 27e régiment infanterie territoriale sur la ligne corps, pourquoi ? s'il faisait parti du 29e BCP (ça correspond à quoi c initial ?) Que de questions. Pour ma part je débute dans mes recherches, je suis novice...
ISABELLE
isa30900

Message par isa30900 »

Bonsoir,

Précision complémentaire : l'homme photographié porte sur ses deux manches l'insigne à la lyre de musicien, il faisait donc partie de la musique de ce bataillon de chasseurs à pieds pendant son service militaire.

Cordialement,
Yannick
Merci pour votre aide :)
La photo date apparemment de 1914
ISABELLE
Achache

Message par Achache »

Sur la fiche militaire il est noté 27e régiment infanterie territoriale sur la ligne corps, pourquoi ? s'il faisait parti du 29e BCP (ça correspond à quoi c initial ?) Que de questions. Pour ma part je débute dans mes recherches, je suis novice...
Bonjour,

Comme dit par Arnaud :hello: , il a fait son service militaire au 29e BCP (Bataillon de Chasseurs à Pied), mais lors de la Guerre, il a été mobilisé au 27e RIT (les homme plus âgés sont territoriaux).
La fiche matricule n'est pas lisible; il faudrait la reproduire par fragments afin qu'ils soient plus grands et donc plus lisibles.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
demonts

Message par demonts »

Bonjour,
On ne lit pas très bien sur sa fiche. Sur sa fiche de décès il est indiqué qu'il est mort à DOULLENS suite des ses blessures. Sur l'autre fiche on distingue difficilement la date durant laquelle il a été blessé. Sur le JMO du 29° BCP vous pourriez éventuellement trouver plus de renseignements.
Cordialement.
François
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir une idée de ce que fut la campagne 1914-1915 des territoriaux du 27e R.I.T., outre le J.M.O. de cette unité, vous pourrez lire avec profit le carnet de route d'Adelphe Pousse, prêtre affecté à ce régiment, publié il y a une quinzaine d'années : "Une soutane sous la mitraille. Carnets de la Grande Guerre d'un curé de campagne", Edition de la Chasse au Snark, 2000.

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour

Voilà le lien vers le Journal des Marche et Opérations du 27e régiment d'infanterie territoriale : J.M.O. cote 26 N 779 pour l'année 1915
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 871626f834

et à la page 134 un "Bourdion Caporal , blessé le 26 octobre 1915 " cela peut correspondre puisqu’ils sont à Arras et qu'il décède à l'Hopital de Doullens quelques jours plus tard .
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 87163dd049
Cordialement
A-D
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »