Besoin de vos lumières

Répondre
cricri0910

Re: Besoin de vos lumières

Message par cricri0910 »

Bonjour,

Je viens de recevoir trois photos de soldats (pour ma collection), et j'aurais besoin de votre aide pour les identifier, ou au moins identifier leurs uniformes. Merci d'avance ! :-)
(Pardon pour le sens des photos, elles ont été téléchargées ainsi sur le forum et je n'ai pas su les tourner dans le bon sens :/ )

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la dernière photo (quatre soldats), il est inscrit au dos "fait le 4 octobre 1914" et c'est signé "Tony" (écriture au crayon violet)
Christelle
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Et hop !
Image

Image

Image
Cordialement Jean Michel
cricri0910

Message par cricri0910 »

Merci Jean-Michel ! :-D
Christelle
cricri0910

Message par cricri0910 »

Pour la photo du bas, pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer qu'il s'agit de l'uniforme d'un régiment d'infanterie ?

En effet, après avoir réussi à déchiffrer le seul nom mentionné au dos de la photo (et je suppose étant celui de l'homme désigné par une croix au recto), j'ai trouvé un BICHAT Alexandre, Antony classe 1914, affecté au 161ème Régiment d'Infanterie, MPLF tué à l'ennemi le 29/03/1915 "au bois de la Guerie" (Marne).

S'il s'agit bien de l'uniforme du 161ème RI, je pourrai peut-être alors essayer de retrouver ses trois autres camarades, et chercher le JMO adéquat...
Christelle
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
1: Groupe de gradés appartenant à plusieurs armes (socles des pattes de col de différentes couleurs). Après août 1916 (3 chevrons pour l'homme assis à côté du conducteur)
2: artilleurs, vers 1914-16
4: infanterie, vers 1914 (la tenue est incomplète pour un départ en campagne, donc prise à l'arrière, caserne ou dépôt).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonsoir Marc et merci pour ces informations. :-)

1) Ce sont donc des officiers ? Comment puis-je connaître leur grade ? et leurs régiments ?
Les inscriptions sur la voiture peuvent-elles indiquer une datation ? un lieu ?
2) Je ne vois aucun chiffre ni sur le col ni sur le képi. Est-ce normal ?
3) Vous confirmez donc ce que j'ai trouvé sur l'un des hommes. Il me faudra maintenant enquêter sur ses collègues.
Christelle
marcus

Message par marcus »

Re,

1: gradés, pas forcément officiers, mais ils portent des képis de forme "polo" différents de ceux de la troupe. Pas de marque de grade visible (elles sont normalement en bas des manches). Les pattes de col ne sont pas clairement identifiables, sauf l'homme à côté du chauffeur: un fantassin. Pour l'identification du véhicule, voir peut-être à la rubrique "service automobile". Pour la datation, le chauffeur porte un bonnet de police de forme "Empire" qui se généralise à partir de 1917.
2: Non, mais ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'il n'y en a pas :D
3. Bonnes recherches.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cricri0910

Message par cricri0910 »

Encore une fois, merci Marc.
Mes questions vous paraissent sans doute un peu bébêtes, excusez moi, je n'ai pas une grande culture militaire.

1) Vous me parlez du gars à côté du chauffeur.Euh... mais le volant est-il à droite ou à gauche ?
Pour la voiture, je poserai la question dans le forum adéquat, merci du tuyau :-D

2) Oui, mais si les ptits gars se mettent à faire des cachotteries sur les photos en cachant leur numéro de régiment, je ne vais jamais m'en sortir ! :p

3) Merci.
Je songe à faire un blog où je repertorierai mes ptits trésors et les renseignements que j'aurai trouvés sur les soldats... dans quelques mois si tout va bien.
Christelle
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonjour,

Pour la première photo, je revois vers le sujet ouvert chez les "automobilistes" :D

pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 3823_1.htm

Peut-être cela aidera-t-il pour me souffler les régiments des occupants du véhicule ? et éventuellement l'année à laquelle cette photo a été prise ? (pour le lieux et le nom des occupants, je me contenterai de croiser les doigts pour un miracle :lol: ).

Christelle
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Vous me parlez du gars à côté du chauffeur.Euh... mais le volant est-il à droite ou à gauche ?

:pt1cable: Excusez-moi, j'ai encore été trop vite et réagi en bon Français du XXIe siècle... Je suis tellement habitué au volant à gauche que je n'ai même pas regardé!!! Effectivement, il semble être à droite. Donc celui que j'ai improprement qualifié de "chauffeur" est celui assis devant à gauche, coiffé non d'un képi, mais d'un bonnet de police.

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »