quel corps d'armée?

murdjadjo

Re: quel corps d'armée?

Message par murdjadjo »

Bonjour
Qui pourrait me dire à quel corps d'armée appartenait mon grand-père d'après l'uniforme qu'il portait sur cette photo?
Merci d'avance
Murdjadjo
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Il n'y a pas de photographie visible...

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie La Grande Guerre en photos par Arnaud Carobbi
murdjadjo

Message par murdjadjo »

Merci pour votre réponse et excusez-moi car, novice sur le site, je n'avais pas cliqué sur la photo pour l'insérer.
Alors je renouvelle ma requête: qui pourrait me dire à quel corps, d'après l'uniforme, appartenait mon grand père?
Merci d'avance.
Murdjadjo

Image

marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

C'est un fantassin du 22e régiment d'Infanterie Coloniale. Photo prise probablement vers 1915, et qui va sûrement intéresser l'ami HH...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
murdjadjo

Message par murdjadjo »

Merci Marcus. Cela va m'aider dans mes recherches sur le parcours de mon grand-père qui avait été incorporé en 1914 dans la Marine puis s'est retrouvé, je ne sais pourquoi, dans l'infanterie.
Bien cordialement
JPaul
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum,

Eh oui, voilà un beau marsouin, qui m'intéresse...
Je remarque que l'uniforme est boutonné à gauche... il m'a tout l'air d'être dessiné et je pense donc à un "photomontage" avec seulement pour authentique le visage de l'intéressé, comme c'était courant...
s'est retrouvé, je ne sais pourquoi,
parce que le 1er CAC (Corps d'Armée Colonial) avait besoin de compléter ses effectifs, tout simplement; on lui a alors reversé un bon nombre "d'inscrits maritimes".
J'attends la suite à propos de votre grand père... à quelle date a-t-il été versé au 22e RIC, etc... ;)

Vous trouverez quelques photos d'hommes de ce 22e RIC sur le site du chtimiste, dont une prise en 1918 à Verzy, à quelques km de chez moi...

Pour le parcours 1917/1918, vous pouvez voir mon site sur le 43e RIC; ces deux Rgts sont alors dans la même DIC.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

22e RIC ! on connait bien ce régiment à Luzy-Saint-Martin (55)
Il a laissé 1128 hommes sur le carreau, le 27/08/1914.
Une stèle a été érigée en son honneur par la municipalité à l'occasion du centenaire, oubliant du même coup tous les autres régiments qui y ont participé.
http://www.panoramio.com/photo_explorer ... er=5924512

Cordialement,

Alain

murdjadjo

Message par murdjadjo »

Un grand merci à Achache et à acesar55 pour leurs réponses aussi rapides que documentées.
Je ne manquerai pas de visiter vos sites ni de vous faire part d'autres interrogations au sujet de mon grand-père.
Bien cordialement
Jean-Paul
murdjadjo

Message par murdjadjo »

Bonjour Achache
J'ai consulté la photo prise à Verzy, fin janvier 1918 et effectivement l'uniforme de ces soldats est boutonné à droite.
Mon grand-père (né en 1891 à Mers el Kébir et inscrit maritime ) est arrivé le 2 août 1914 à la Défense Fixe de Bizerte et il a fait campagne sur le cuirassé Mirabeau (matelot) jusqu'au 2 avril 1915. Comment se procurer le rôle d'équipage de ce bâtiment? Le journal de bord ne cite que les officiers.
Il a fait sa deuxième campagne sous cet uniforme du 22ème R.I.C., comme vous me l'apprenez, du 16 janvier 1918 au 11 novembre 1918. Je sais qu'il a été gazé et qu'il en a eu des séquelles toute sa vie. Comment pourrais-je avoir plus d'informations sur son affectation dans ce régiment pour suivre son parcours au plus prés?
Il n'a été renvoyé dans ses foyers que le 13 avril 1919 et je me demande pourquoi ce retard. Aurait-il été reversé dans l'Armée d'Orient?
Je ne dispose que de sa fiche matricule(sur le site ANOM) car son livret militaire a disparu.
Bien cordialement
Jean-Paul
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »