Identification Uniforme - 142 ème ?

pimp17

Re: Identification Uniforme - 142 ème ?

Message par pimp17 »

Bonjour,

J'aimerai qu'on m'aide à identifier cette photo. Il s'agit du frère de mon arrière-grand-mère, soldat pendant la PGM. Je lis 142ème il me semble sur le col or sa famille était normande, est-ce que ça vous parait un uniforme d'infanterie ? Il a des bottes et un écusson au bras. De quoi s'agit-il ?

Je n'ai pas son nom ni son prénom, car ma grand-mère est sa demi-soeur il me semble qu'ils n'avaient donc pas le même nom de famille.

Merci d'avance.

Image
pimp17

Message par pimp17 »

Sur cette version on peut voir un peu le grade sur la manche, mais franchement j'ai du mal à me faire une idée :

Image
pimp17

Message par pimp17 »

J'ai l'impression qu'il y a une bande claire oblique, ou deux bandes sombres obliques, comme ça :

Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.

Il n'y a pas de trace de grade sur cette photo; uniquement un insigne de manche (insigne de spécialité; entouré en vert) que je ne parviens pas à identifier.

Bien à vous,

[:achache:1]

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pimp17

Message par pimp17 »

Enfin, j'ai trouvé cette photo d'un caporal d'infanterie du 80è RI qui semble porter le même uniforme :

Image
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
L'insigne de spécialité peu visible ne serait-il pas celui de "mitrailleur Chauchat" ?
Cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Ce soldat est tireur au FM Chauchat (insigne sur le bras gauche) décoré de la croix de guerre. La photo a été prise au plus tôt après juillet 1916 car on remarque au col la pastille de drap (ici probablement bleu foncé ou rouge) qui indique le bataillon.
Il porte une vareuse modèle 1914 (poches de hanches rapportées) et un ceinturon 1903 (angles vifs). Ces deux équipements sont relativement précoces, mais restent en service tout au long du conflit, ce qui ne permet pas de datation précise. Par ailleurs, je ne distingue pas de chevrons d'ancienneté sur la manche de ce combattant, ce qui aurait permis davantage de précision. Personnellement, je penche pour une photo prise vers 1917 (mais sans preuve tangible).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pimp17

Message par pimp17 »

Merci beaucoup pour vos réponses très précises.

D'après d'autres photos de famille, il serait originaire du département de la Manche. Est-il possible qu'il ait été dans le 142è RI, sachant que je crois savoir que c'est un régiment originaire du sud ? Est-ce qu'il y aurait eu une raison pour que des gens de Normandie intègre ce régiment, peut-être à un moment qui serait identifiable dans l'histoire de ce régiment ?

Par ailleurs, il est plus probablement né vers la fin du du 19è, donc cela paraît cohérent qu'il n'ait pu participé qu'aux dernières années du conflits. Sa soeur n'en ayant jamais parlé, il n'a peut-être pas survécu à la guerre.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Avec un peu de recherches généalogiques, il doit être possible de retrouver son nom.

Cordialement
Yves
pimp17

Message par pimp17 »

En fait, c'est très compliqué de le retrouver.

Mon arrière-grand-mère et ma grand-mère sont décédées et elles n'étaientt pas bavardes...

Sa soeur portait un nom de jeune fille que j'ai, mais qui n'est probablement pas celui de ce jeune homme car ses parents à elle avaient divorcés lorsqu'elle avait 2 ans en 1899. La dame ayant divorcée est à côté du soldat sur la photo. Je dispose donc des ascendants de mon arrière-grand-mère (la demi-soeur du soldat) mais je n'ai pas le nom de famille du second mariage, dont est issu à mon avis ce soldat.

Au dos de la carte, il est indiqué "Ta mère et ton père qui t'embrasse signé J Asselin". Je n'ai aucun Asselin dans les ancêtres de mon arrière-grand-mère donc il peut s'agir du nom du 2nd mari, beau-père de mon arrière-grand-mère et donc éventuellement du nom du soldat.

Seulement sans retrouver l'acte du second mariage, dans une commune inconnue et à une date inconnue, je suis bloquée pour reconstituer la fratrie.

L'une des photos de famille indiquant Torigni-sur-Vire, j'ai tout de même épluché les AD et contacté la mairie sans réponse.

Ma grand-mère avait fait noté au dos les prénoms des gens mais je n'ai pas de nom de famille des soeurs après leur mariage etc.

Ce qui pourraient m'aider c'est d’accéder aux registres matricules de la Manche, bureau de recrutement de St Lot, pour les classes 1898-1901 mais elles ne sont pas en ligne...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »