Mobilisation : départ sur 2 jours

LABARBE Bernard

Re: Mobilisation : départ sur 2 jours

Message par LABARBE Bernard »

Merci Stephan,

Pour la CHR bien vu, effectivement il fallait bien un bout de CHR dans chaque garnison et peut-être même un drapeau "bis" ? (défilés en ville, musique etc...)
Ce qui me pose question c'est cette expression "portion centrale ET 1er bataillon". Le peloton HR, l'EM, les 2ème et 3ème Bon étaient à Rochefort, le 1er Bon à Libourne avec la portion centrale... La "portion centrale" ne peut donc être que le reste de la CHR... Sinon que reste-t-il au centre ? :ange:
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

Merci Stéphan [ pour l'idée de penser qu'il était peut-être à une autre Cie juste avant la mob ] et à Bernard [ de proposer que mon lieutenant est peut-être parti en éclaireur ] ces 2 propositions se valent :) :)
Il faudra que j'étudie plus en profondeur et le parcours de cet officier et le début du régiment !!

Cordialement,
Olivier
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bernard, je pense qu'il s'agit d'une "coquille", le terme "portion centrale" englobant, d'après ce que je crois, la totalité des effectifs qui lui sont attribués.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Olivier,

Le départ en deux échelons est aussi valable pour les régiments de reserve :

Extrait de l'historique du 329e ri

"Le 329 s’embarque au Havre par chemin de fer le 10 août en deux échelons. Le premier échelon, comprenant l’E.-M., le 5e bataillon et une section de mitrailleuses., embarque de nuit et part à 4 h. 20 du matin. Le deuxième échelon, composé du 6e bataillon et de la deuxième section de mitrailleuses, part à 9 heures du matin. "
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »