Il semblerait que de nombreux Bavarois et autres Allemands du Sud soient affectés dans la marine. Certains y ont même fait une brillante carrière.
Quelques amiraux allemands au hasard (de 14-18 ou de 39-45):
- Franz von HIPPER (né à Weilheim)
- Wilhelm MARSCHALL (né à Augsbourg)
- Hans-Georg von FRIEDEBURG (né à Strasbourg)
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
la marine de guerre allemande de cette période est la "kaiserliche marine" elle dépend du kaiser et tous les ressortissant de l'empire allemand quelque soit leur état d'origine peuvent y servir
Cette marine impériale est elle même l'héritière de la "Norddeutsche Bundesmarine" (1867-1903) qui était la marine des états fédérés du Norddeutsche Bund c'est en 1903 qu'elle devient marine impériale et donc ouverte à tous. (entre 1850 et 1867 il existe la Preussiche marine) à noter que le pavillon de la marine impériale est celui de la marine de la fédération du nord.
Cordialement
Pierre
Ce marin appartient d'après la bande de son bonnet à un Groupe d'Artillerie de la Marine (Matrosen Artillerie Abteilung), probablement de l'Artillerie de Côte. A partir de 1914, 2 Régiments d'Artillerie de la Marine servent en Belgique où ils arment un formidable ensemble de batteries lourdes de côte dont les calibres s'échelonnent entre 8,8 cm et 38 cm. On ne peut exclure non plus un Groupe assurant la défense des côtes allemandes où toutes les îles et ports sont également puissamment défendus jusqu'à la fin de la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Je me suis mal exprimé dans mon message précédent.
Il y a en temps de paix (puis en temps de guerre) 5 Groupes d'Artillerie de la Marine "Matrosen Artillerie Abteilung", numérotés de 1 à 5. Ces groupes arment l'artillerie des ouvrages d'artillerie de côte de la Mer du Nord et des îles des côtes allemandes:
Nr 1: Friedrichsort (Wilhemshaven).
Nr 2: Wilhelmshaven.
Nr 3: Lehe.
Nr 4: Cuxhaven.
Nr 5: Helgoland.
Ce marin appartient à un de ces groupes mais malheureusement, on ne voit pas le numéro de son unité, "Abteilung", sur le bandeau.
En effet, après avoir vérifié sur un album de photos de personnels de "Matrosen Artillerie", je constate que les 2 Régiments (Regiment) qui comprennent chacun plusieurs Groupes (Abteilung) et arment les batteries de côte installées en Belgique ont des bandeaux portant la mention "Regiment" et non "Abteilung".
Votre photographie montre donc un artilleur de la Marine servant dans un Groupe d'Artillerie de Côte du littoral allemand.
Cordialement,
Guy François.
Pour confirmer l'hypothèse de l'appartenance de votre Marin à une "Abteilung" de l'Artillerie de Côte du littoral allemand, voici les rubans des bonnets des artilleurs de la Marine en service au sein des 2 régiments d'Artillerie de la Marine servant sur le littoral belge.
A noter deux graphismes différents pour des artilleurs servant dans le même "Matrosen Artillerie Regiment" Nr 2: