La 1e date probablement de 1915-17.
Seuls les képis sont (majoritairement) bleu horizon, encore ornés du n° du corps pour certains.
Le reste des tenues date d'avant 1914, avec cependant des bandes molletières et certains ceinturons à boucle à ardillon. La plupart des recrues portent des vareuses de sortie mle 1897 (boutons sur les parements de manches), mais on remarque aussi quelques vestes mle 1869. Ces anciennes tenues seront ainsi portées à l'instruction jusqu'à la fin de la guerre.
Les n° de col blancs ne correspondent pas ici à la territoriale (ces soldats sont encore des gamins) mais ont été blanchis à la craie selon un usage courant pour ressortir sur la photo. Il apparaissent d'ailleurs foncés sur les képis.
Détail important pour l'identification de fantassins: on distingue la forme caractéristique d'un fourreau de baïonnette mle 1886 du fusil Lebel ou Berthier sur l'homme assis à l'extrême-droite.
La 2e photo date probablement de 1916-17.
Toujours les mêmes tenues, mais cette fois-ci avec des cartouchières en toile et des pattes de col sur fond clair (jonquille ou bleu horizon?). Certains soldats sont décorés de la croix de guerre (créée en avril 15) et portent des chevrons de présence (bras gauche)/de blessure (bras droit) créés en avril 16. Ce sont probablement des instructeurs.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonsoir
Pour les raisons évoquées par Marc, 66e RI sans hésitation. En tout cas, pas le 66e RIT du Blanc (36), beaucoup trop jeunes.
Pour la deuxième, je dirais un peu plus tôt: fin 1915. Je confirme les pattes de cols jonquilles de l'infanterie. Or celles-ci furent en usage réglementaire de novembre 1914 à avril 1915, donc plus en vigueur lors de l'apparition de la croix de guerre. Nous avons donc des tenues d'instruction, du moins de dépot qui furent abandonnées au fil de l'eau.
Jérôme, la 2e photo ne peut pas dater de 1915. En cause les chevrons de présence et de blessure visibles sur certains soldats, adoptés en avril 1916 (entre autres au 1er rang, le lieutenant au centre, le sergent (?) à l'estrême-droite).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Re bonsoir,
Jérôme, la 2e photo ne peut pas dater de 1915. En cause les chevrons de présence et de blessure visibles sur certains soldats, adoptés en avril 1916 (entre autres au 1er rang, le lieutenant au centre, le sergent (?) à l'estrême-droite).
Cordialement,
Marc
Exact. Mea Culpa. Je ne pensais pas qu'on avait garder si longtemps les numéros jonquille.
A l'instruction, tout est possible, surtout en temps de guerre... Mais les socles des pattes de col claires pourraient aussi être BH, difficile à dire. En tous cas, les képis paraissent très clairs eux aussi, et ils sont pourtant BH...
Cordialement,
Marc