80ème RIT ?

Répondre
martinez renaud

Re: 80ème RIT ?

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Voici une photo que l'on m'a confié pour identification. Le personnage central se serait engagé à 56 ans. Il avait fait son service militaire au 80ème RI.
Cependant, ses états signalétiques ne font pas mention d'engagement en 1914.
Ce qui me gène un peu, se sont ces grades mal cousus.
Se pourrait-il que cette photo ne soit que mystification ?
Merci par avance pour vos lumières
Amicalement
Renaud
Image
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Renaud,

Une fois la classe libérée de ses obligations militaires, la fiche matricule est close. Aucune nouvelle information n'est indiquée. De ce fait, les engagements volontaires en 1914 n'apparaissent pas, théoriquement. Par contre, comme tous les autres engagés volontaires, ils sont enregistrés dans la liste matricule des engagés volontaires (qui existe sous d'autres noms) de l'année de leur engagement.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... icule.html
Hélas, ces registres n'ont pas été conservés pour tous les bureaux de recrutement.
Conclusion : pour moi, il est tout-à-fait possible qu'il se soit engagé et qu'il ne reste aucune trace de cet engagement dans les documents provenant de l'administration militaire. Par contre, on peut en retrouver la trace dans les archives communales des grandes villes. Mais cela nécessite de savoir où il a contracté son engagement.

Le fond ressemble trait pour trait à celui-ci :
Image
Savez-vous où il a été pris ?

Amicalement,
Arnaud
martinez renaud

Bonjour Arnaud et merci pour ces précisions intéressantes
A en croire votre photo, il s'agît du même endroit, les pierres sont également présentes. Je ne connais par contre pas l'endroit
Le problème avec ces uniformes, ce sont ces galons mal cousus
Voici la seconde photo où un gars, au lieu du galon sur la poitrine, porte le n° 80. Bizarre, non ?
Ceci dit, la personne qui m'a confié les photo m'affirme que ce sous-lieutenant ? a bien contracté un engagement volontaire à Sète. Dans cette ville, RAS !!
Amicalement
RenaudImage
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour,

Le port du N° de régiment sur la poitrine gauche en remplacement des pattes de collets relève d'une disposition du 2 novembre 1914, abrogée le 9 décembre par l'adoption de nouvelles pattes de collet jonquilles pour l'infanterie, le système en vigueur seulement 1 mois a laissé le temps a très peu d'unités de le mettre en place mais on le rencontre sur quelques photos :
Image
ici les 3 soldats de droite présentent cette particularité, celui le plus à droite a même cousu les numéros sur un fond de la couleur de sa capote.

Ca date votre photo de fin 1914.

Le port de grade sous forme d'une petite barre horizontale entre les boutons de la capote (comme pour l'homme le plus à droite sur chacune de vos 2 photos) est également courant en remplacement des galons de manche, suite à une décision fin octobre 1914 de réduire les grades pour les rendre moins visible mais normalement ils devaient tout de même rester sur les bas de manche. De nombreuses photos montrent cependant ces grades à la poitrine (c'était réglementaire dès avant guerre sur certains manteaux).

Ce qui est original ici (mais j'ai déjà vu ça au moins une fois ce n'est pas un cas isolé) c'est que votre homme au centre de chaque photo a adopté le grade réduit à la poitrine en conservant quand même ceux des manches, et même des marques aux épaules !

Amicalement,
Yannick LE GRATIET
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Mes excuses pour le HS par rapport au sujet du fil. Seulement une information par rapport à ceci:
Une fois la classe libérée de ses obligations militaires, la fiche matricule est close. Aucune nouvelle information n'est indiquée.
Sur la FM de mon grand-père paternel, de la classe 1911, un changement de domicile en 1969 est renseigné.
Cordialement
Yvonnick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Mes excuses pour le HS par rapport au sujet du fil. Seulement une information par rapport à ceci:
Sur la FM de mon grand-père paternel, de la classe 1911, un changement de domicile en 1969 est renseigné.
Bonjour,

En matière de fiche matricule, il y a toujours des exceptions aux règles. Toujours. Le plus intéressant dans votre cas serait de savoir pourquoi on a indiqué ce changement vu son âge. Est-ce lié à une demande d'informations ? Toutes les fiches du registre sont-elles concernées (ce dont je doute) car il peut aussi y avoir une explication liée au zèle d'un secrétaire...

Amicalement,
Arnaud
martinez renaud

Bonsoir à tous,
Merci pour vos remarques particulièrement partinentes
Amacalement
Renaud
montegut

Message par montegut »

Bonjour
J'ai la même carte postale
Il s'agit du 80 ieme RI d'infanterie de NARBONNE et je pense que les photos ont été faites à la caserne de Narbonne

cordialement
Jacques

Bonjour Arnaud et merci pour ces précisions intéressantes
A en croire votre photo, il s'agît du même endroit, les pierres sont également présentes. Je ne connais par contre pas l'endroit
Le problème avec ces uniformes, ce sont ces galons mal cousus
Voici la seconde photo où un gars, au lieu du galon sur la poitrine, porte le n° 80. Bizarre, non ?
Ceci dit, la personne qui m'a confié les photo m'affirme que ce sous-lieutenant ? a bien contracté un engagement volontaire à Sète. Dans cette ville, RAS !!
Amicalement
Renaudmesimages/281/numerisation0001.jpg
jacques
montegut

Message par montegut »

Bonjour
j'ai la même carte
Il s'git du 80 idem RI de NARBONNE ..;et certainement que ces photos on été faites à la caserne ( le verso de ma carte ou se trouve le texte porte Narbonne )
cordialement
jacques

Bonjour à tous,
Voici une photo que l'on m'a confié pour identification. Le personnage central se serait engagé à 56 ans. Il avait fait son service militaire au 80ème RI.
Cependant, ses états signalétiques ne font pas mention d'engagement en 1914.
Ce qui me gène un peu, se sont ces grades mal cousus.
Se pourrait-il que cette photo ne soit que mystification ?
Merci par avance pour vos lumières
Amicalement
Renaud
mesimages/281/numerisation0002.jpg
jacques
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il faudrait donc consulter, aux AD11, les listes matricules de la classe 1914 et, éventuellement, des suivantes. S'il s'est engagé à Narbonne, il a été inscrit sur la liste matricule de l'année.
Les listes matricules ne sont que rarement numérisées, mais elles sont quand même, généralement, conservées aux AD, dans la même série que les registres matricules. Elles se présentent d'ailleurs exactement sous la même forme : des fiches matricules reliées en registres.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »