Groupe à identifier

Le bon Blaise

Re: Groupe à identifier

Message par Le bon Blaise »

Bonjour,

j'ai trouvé cette photo dans les papiers familiaux, mais aucune indication sur ce régiment, et aucun nom.
De quel régiment s'agit-il?
Que porte le soldat de dos au fond à gauche?
Peut-être reconnaissez-vous un personnage?

Le photographe est E. Bellot de Nancy.

Merci pour votre aide.
Jean-PierreImageImageImageImage
Cottius

Message par Cottius »

Salut
L'effectif ressemble à une section d'infanterie. Uniformes et godillots bien propres et paraissant en fait neufs. Cela fait donc penser à une photo du temps de la mobilisation...août 14? Des troupes sur le départ vers le front. Un des poilus au premier rang (sans casquette) porte au col un numéro (se terminant? ou égal à - 17). Il s'agit donc d'une
section du 17e RI (ou 117e? 217e?). N'y a t-il aucune indication de date ou de lieu au verso de la photo?
Cordialement
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Il pourrait s'agir du 37e RI de Nancy. Un zoom sur les numéros de col serait utile. Et sur la légende qui figure au bas de la photo aussi.

Cordialement
Yves
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
il n'y a pas de feuilles aux arbres et aux haies, je dirais novembre ou décembre 1914, ce doit être les classes de jeunes recrues avant le départ au feu, les soldats ont le couvre-képi mle 1913.
Le poilu de dos, qui a l'air de soulager sa vessie, porte le havresac 1893 (as de carreau ou "Azor") sur lequel est accroché le bouthéon, gamelle collective. Sur le dessus de ce sac est sanglée une musette de toile cachou.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Cottius

Message par Cottius »

Je suis d'accord avec Yv'. Le plus simple serait bien sûr de déchiffrer la légende de la photo, mais cela paraît impossible sur la version mise en ligne (j'ai essayé avec de très bons moyens, mais cela ne donne rien de valable)
Cordialement
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
cote304

Message par cote304 »

bonjour,

je me suis permis de redresser la photo, c est mieux ! :)

Image

oui, pas facile pour lire quoi que se soit ! faudrait le faire avec une loupe...

thierry
Le bon Blaise

Bonjour à tous,
merci pour vos indications.
Toutes mes excuses pour les photos dans le mauvais sens, mais elles se sont disposées d'elles-mêmes de cette façon, et comme je ne suis pas doué en informatique, je n'ai pas réussi à les mettre dans le bon sens.

Non Cottius, il n'y a aucune indication au verso de la photo.

J'ai fait un agrandissement d'un col, et comme le suggérait Yves il s'agit du numéro 37, bravo!

Impossible de lire le bandeau en bas de la photo. Je pensais même qu'il s'agissait d'un cache pour supprimer les inscriptions. Pourtant il semble que l'on voit 37 au début?

Je vais mettre mes agrandissements à la suite.
Cordialement.
Jean-Pierre
Le bon Blaise

voila donc les agrandissements pour le groupe à identifier.

Peut-être que si vous avez une bonne vue?
Merci
Jean-PierreImageImage
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Arnaud Carobbi
  • Groupe à identifier
Cottius

Message par Cottius »

voila donc les agrandissements pour le groupe à identifier.

Peut-être que si vous avez une bonne vue?
Merci
Jean-Pierremesimages/14814/detail numero regiment.jpgmesimages/14814/bandeau photo groupe.jpg
Bonsoir
Après agrandissement X3 de ta photo de la tête du soldat (voir ci-dessous), je suis formel: c'est bien "37" qu'on peut lire assez nettement sur le col.
Pour la légende, c'est beaucoup plus délicat. JAprès traitement, jarrive à lire "janvier 19..." au centre. Pour le reste, il faut encore essayer d'autres moyens.
Comment se fait-il d'ailleurs que cette légende soit aussi "massacrée" alors que la photo est superbement bien conservée???
Amicalement
Cottius
Image
Cottius
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »