identifier une section d'infirmiers militaires à Palaiseau

christiane52

Re: identifier une section d'infirmiers militaires à Palaiseau

Message par christiane52 »

Bonjour.
Voici une photo de groupe réunissant selon moi, à la fois des infirmiers et des soldats, à Palaiseau le 30 octobre 1914.
Les infirmiers sont reconnaissables à la croix blanche sur leur bras, dont mon grand-père maternel, Jean-Marie REGUILLET.
Pour ceux qui n'en ont pas, il y a un numéro sur leur casquette, et sur le col de leur tunique : 78.
Munis de ces quelques éléments, quelqu'un pourrait-il me dire de quel section d'infirmiers militaires il s'agit.
Merci de vos réponses.
ChristianeImage
"Le passé est ce qui est hors d'atteinte et qui nous hante à distance"
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour ,
Si vous me dites que vous voyez 78 sur le col et la casquette des hommes je dirais que ces hommes sont du 78è RI , mais peut être savez vous quel était le régiment de votre grand père ou alors avez vous son numéro matricule . Si cette photo concerne des hommes du 78èRI je suis très intéresse et prêt a vous rendre service dans vos recherches
cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Cette photo est une mise en scène, une "pose".
Soldats du 78e RI en effet; mais que font-ils à Palaiseau à cette date ?
Dans un centre d'instruction ? - De quelle classe était votre parent ? Avez-vous sa fiche matricule ?

Les brancardiers n'appartiennent pas forcément à une SIM; si c'était le cas il serait impossible de déterminer à laquelle; mais ce sont bien plutôt des brancardiers régimentaires, du même Rgt que les non-brancardiers.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
christiane52

Bonjour.
Le numéro 78, je l'ai découvert grâce à une loupe appliquée sur la photo que possède ma mère. Ce numéro figure seulement sur les 3 personnages du centre (en dehors donc de celui en chemise, de celui de gauche, et du blessé).
Je n'ai malheureusement pas de document écrit concernant mon grand-père. Seulement une autre photo que je peux vous joindre.
Ma mère me confirme qu'il s'agit bien d'une mise en scène. Mon grand-père était rebouteux, et à ce titre, a été promu "infirmier". Sa tâche consistait principalement à récupérer des blessés sur le front pour les amener à l'hôpital de Lariboisière (selon ma mère).
christiane52

Bonjour.
Le numéro 78, je l'ai découvert grâce à une loupe appliquée sur la photo que possède ma mère. Ce numéro figure seulement sur les 3 personnages du centre (en dehors donc de celui en chemise, de celui de gauche, et du blessé).
Je n'ai malheureusement pas de document écrit concernant mon grand-père. Seulement une autre photo que je peux vous joindre.
Ma mère me confirme qu'il s'agit bien d'une mise en scène. Mon grand-père était rebouteux, et à ce titre, a été promu "infirmier". Sa tâche consistait principalement à récupérer des blessés sur le front pour les amener à l'hôpital de Lariboisière (selon ma mère).
Image
Selon toujours ma mère, cette photo daterait de 1916.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je serais étonné qu'un brancardier régimentaire ait convoyé des blessés jusqu'à Paris. Donc, je mets des réserves à ce que j'ai dit précédemment à propos des brancardiers "régimentaires".

Pour préciser les choses, vous devriez vous procurer sa fiche matricule; voyez :

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
Mon grand-père était rebouteux, et à ce titre, a été promu "infirmier".
Notation très intéressante; précision concrète que je vois pour la première fois.
Merci de nous l'avoir communiquée.

Bien à vous,

Achache
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
A Palaiseau et dans les communes des environs, depuis le 05/10/14 c'est le 78e RIT qui est présent et pas le 78e RI, ce qui semble correspondre à l'age des hommes sur la photo.
Cordialement
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

78e RIT... Ah oui, comme ça je comprends mieux; merci Fabrice :hello: (quoique les 2 hommes les plus allongés, avec leur capote, ne me semblent pas si âgés...

Bien à vous,

Achache
christiane52

Bonjour.
J'ai bien compris de la fiche matricule de mon grand-père, en dirait long sur cette photo...
Je suis donc allée sur le site des archives départementales d'Ille et Vilaine (puisque mon grand-père est né le 27/12/1875 à La Fresnais), qu'il y a vécu jusqu'à sa mort.
Je me suis servie de vos liens...Mais je ne dois pas être aussi douée que je le croyais, car je n'ai pas pu accéder à cette information. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que ce genre d'archive n'est pas encore numérisée dans le 35. Auriez-vous une idée.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,

voyez ici : il n'y a encore que les tables en ligne

pages1418/qui-cherche-quoi/annuaire-num ... 8173_1.htm

cordialement
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »