je prépare depuis quelques mois un modeste article sur un officier qui a eu "la chance" de servir durant les deux guerres mondiales.
Sa fille a mis à ma disposition toute la documentation familiale, notamment des livrets militaires, les extraits de citations, les décorations, et de nombreuses photos
relatives aux deux conflits, si la majorité est datée et localisée, j'ai encore des doutes sur certaines. J'ai déjà soumis le brouillon de l'article à un membre actif du forum en lui précisant qu'une fois l'affaire bouclée et sous presse, je vous ferai profiter de l'ensemble du dossier couvrant la période 14/18.
Noël Gouygou est appelé sous les drapeaux au 9e régiment de chasseurs à cheval d'Auch du 1er octobre 1907 au 24 septembre 1909,
passe Brigadier le 14 octobre 1908 et Maréchal des Logis le jour de la fin de son service national. Rappelé par décret du 1er août 1914 et présent au corps le 3 août 1914, il monte au front en train le 4 août avec le 9e pour la Marne.En 1915, il rejoindra, à sa demande, le 83e RI avec le grade de sous-lieutenant, il restera dans ce même régiment jusqu'à l'armistice.
La première photo le montre en dolman lors de son service national, la seconde en civile entre le service national et la déclaration de guerre,sur les photos suivantes il me semble reconnaître une tunique modèle 1900 avec collet et parements garances avec le grade de Maréchal des Logis, vraisemblablement prises à la caserne d'Auch avant le départ pour le front. La dernière photo me semble avoir été prise quand il avait déjà rejoint l'infanterie. Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour votre temps.