[Recherche] Alsaciens enrôlés en Allemagne 14-18

abollinger

Re: [Recherche] Alsaciens enrôlés en Allemagne 14-18

Message par abollinger »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Antoine Bollinger et je fais des recherches généalogiques sur ma famille. Récemment j'ai pu récupérer des photos de ma famille, que je voudrais analyser avec vous.

Il s'agit de mon arrière-grand-père (Charles Bollinger, né le 28 juillet 1881) et de son beau-frère (Aloyse Antoine Wintenberger, né le 16 juin 1876), tous deux Alsaciens né à Uffholtz (Haut-Rhin).

La première photo représente Aloyse Antoine Wintenberger avec sa femme et leurs deux enfants. La seconde représente mon arrière-grand-père Charles.

Vous constaterez que tous deux portent l'uniforme allemand.

Ma question est savoir si ces uniformes peuvent m'apporter quelques informations quand à leur grade, armée, etc. (je ne connais absolument rien).

Je poste également une photo de groupe prise dans un sanatorium en Pologne (à Samter, en polonais Szamotuły).

Voilà, je lance un appel à l'aide pour récupérer des infos sur les engagés alsaciens dans l'armée allemande en 1914-18, leurs parcours, les régiments qu'ils ont intégrés, pour retracer un peu le parcours de ces deux ancêtres.

Je suis évidemment à votre disposition pour toute info complémentaire, et vous remercie par avance pour votre aide.

Merci !

AntoineImageImageImage
abollinger

Message par abollinger »

Je précise que sur la photo de groupe, Charles Bollinger est au milieu, en blanc, demi-allongé.
jrenard

Message par jrenard »

Bonsoir,

Parmi les soldats originaires de Uffholtz, mentionnés dans les listes des pertes de l'armée allemandes, on trouve le 29 septembre 1914 un Dominik Bollinger, du 1e Garde-Regiment, (http://www.wbc.poznan.pl/dlibra/publica ... 9688&tab=3), peut être un parent?
Vous pouvez trouver d'autres éléments sur ce site ( http://java.genealogy.net/eingabe-verlu ... arch/index). Environ 100 entrées de la base de données concernent des soldats originaires de Uffholtz.
Cordialement

Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Question grade c'est facile car dès le grade de gefreiter le soldat allemand porte la casquette les deux portants le bonnet sont donc au moment de la photo soldats
par contre le terme "engagés alsaciens" me semble inadequats car le terme engagé implique un acte volontaire, or la majorité des allemands (et par conséquents alsaciens sont des appelés) même si il y a (comme dans l'armée française des engagés pour la durée de la guerre) L'armée allemande d'avant 1914 a bien des "einjährigfreiwilinge" littéralement volontaire 1 an mais en l'occcurence bien qu'il s'agisse d evolontaire il ne s'agit aucunement de "volontaire" au sens français, il s'agit de jeunes qui lors d eleur passage au "conseil de révision" choisissent un volontariat d'un an (le service est plus long à cette époque) et en échange ils ne sont incorpores qu'à la fin d eleurs etudes ce qui correspond plutot à un systeme de sursis à incorporation! la difference etant que l'allemagne a cette epoque à plus de ressources humaines qu'il lui en faut donc nombre d ejeunes sont exemptés du service mais c'est une "loterie" donc pour les jeunes effectuant des etudes cette formule moyennnat un engagement d'un an àl'issue d eleurs etudes leur garanti la possibilité d efaire ces etudes. ne pas être volontaire implique un risque eleve d'etre incorpore avec sa classe d'age (mon grand pere né en 1889 a choisi ce statut pour pouvoir faire ses etudes à l'universite kaiser Wilhelm à Strasbour en 1909, il n' d'ailleurs été incorporé qu'en janvier 1915!
Cordialement
Pierre
pierre
abollinger

Message par abollinger »

Bonjour !
Jacques, merci beaucoup beaucoup pour les informations et les deux sites que vous m'avez fournis, je vais fouiller un peu et essayer de trouver des infos (j'ai bien vu le Dominique Bollinger, certainement de la famille oui).
Pierre, merci pour les infos sur l'engagement. En réalité je voulais dire Alsaciens qui ont servi pour l'Allemagne en 14-18, sans connoté si c'est volontairement ou pas. A vrai dire dans le cas de ces deux ancêtres, je ne sais quasiment rien de leurs sentiments à l'époque, et ça sera très difficile à définir. Le seul qui aurait pu m'en parlé c'était mon grand-père (le fils de Charles) mais il nous a quitté.
En tout cas je continue de chercher des infos, et je vous remercie encore. S'il vous vient une piste, quelque chose, je suis preneur !
Très cordialement,
Antoine
abollinger

Message par abollinger »

Ah, un détail. Sur le col du premier soldat (avec sa famille), on peut lire "IV" puis "31". Sauriez-vous dire à quoi cela correspond ?
Antoine
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
la numérotation IV/31 sur le col correspond à la numérotation des bataillons de Landsturms allemands (équivalents des régiments territoriaux français).
Si je ne me trompe pas il s'agirait du 31e bataillon du IVe Armee Korps
En l'occurence il s'agirait d'un soldat du Landsturm 2e Ban , c'est à dire un soldat âgé d'une quarantaine d'années au moment ou a été prise la photo.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
abollinger

Message par abollinger »

Bonjour M. Lamy,
Un grand merci pour ces informations. Effectivement, le soldat en question (Aloïse Wintenberger) est né le 16 juin 1876, donc il avait 38 à la déclaration de la guerre.
Très cordialement,
Antoine
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour,

Il existe également deux bases de données concernant les victimes de guerre qui peuvent vous être utiles:
http://www.volksbund.de/graebersuche.html
http://www.weltkriegsopfer.de
Cordialement

Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
abollinger

Message par abollinger »

Bonjour à tous,
Merci Jacques pour ces sites supplémentaires.
Juste un détail (je me rends compte que j'aurais dû le donner dès le début), ces deux soldats ne sont pas morts sur le front. Pour être plus précis, voici leurs noms et dates de naissance/décès:

Aloïse Antoine WINTENBERGER (celui avec sa famille): 16/06/1876-20/10/1954

Charles (Karl) BOLLINGER: 28/07/1881-12/05/1958

Tous les deux sont nés et décédés à Uffholtz (Haut-Rhin)
Merci !
Antoine

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »