Bonjour,
Dans le cadre de recherches concernant l’affectation de mon ascendant, je cherche à faire des rapprochements avec une photo où il figure. Elle n'est pas datée précisément mais c'est fin 1916 ou année 1917. Je voudrais pouvoir identifier cet uniforme et si possible le régiment. J'ai fait un agrandissement d’un col de capote (modèle 1915?) où un numéro est à peu près lisible. J’espère que cela vous parlera. Merci de votre aide. Georges junior.
Pour ma part je pense plutôt à l'année 1915, les soldats sont vêtus du képi BH, et les pattes de col sont celles des anciens uniformes qui ont rajoutées. Ensuite, je pense que l'arme est l'artillerie car il me semble distinguer sur les boutons 2 canons entrecroisés.
Je pense donc à un régiment d'artillerie commençant par le n°8. Mais le problème c'est que les seuls R.A commençant par le n°8 sont des R.A.L.T dont les plus anciens ont été créés en octobre 1915 et je pense qu'à cette période la quasi-totalité des unités est équipée d'uniformes BH, mais peut-être pas celle-ci.
En regardant de plus près il me semble apercevoir n° 84 donc peut-être le 84e R.A.L.T, mais il faudrait avoir le n° en entier pour être certain.
Mr Georges Junior arrivez-vous à lire en intégralité le n° du régiment qui est inscrit soit sur le képi soit sur les pattes de col.
Même si mes éléments de l'uniforme peuvent faire penser effectivement à 1915, certains dépôts continuèrent d'utiliser ces uniformes composés d'effets anciens. La datation fin 1916, début 1917 est tout-à-fait possible. Surtout s'il s'agit du père de Georges, né en 1897, donc classe 1917, incorporé théoriquement en janvier 1916.
Bonsoir Valentin et Arnaud,
Vous commencez à m'ouvrir des perspectives. J'ai observé plus attentivement la photo en scannant plus puissamment l'ensemble de l'image. Seul le militaire, dont j'ai mis le gros plan, peut nous apporter des indices : les boutons de la capote qui sont situés plus bas (et qu'on ne voit pas sur le zoom) sont très explicites : il y a bien deux canons entrecroisés. Par contre, rien de lisible ailleurs sur les autres militaires, ni sur les vêtements, ni les képis. Ma lecture pour l'inscription sur le col (gros plan) est 8A ou 84, mais le 4 ne m'apparait pas la réalité. Mais que signifie L.T. dans R.A.L.T.? Et qu'est-ce que sont des uniformes BH? Mon père se tient le plus à gauche, le chiot dans les bras.
Comme le dit Arnaud, mon père était bien de la classe 1917, dans la théorie, mais mon souvenir est qu'il m'a dit s'être engagé avant l'appel de sa classe. Ceci reste à explorer et ça expliquerait pourquoi je ne trouve pas trace de lui si facilement. J'ai épluché en ligne les AD des recrutements de Chambéry -lieu de sa naissance, Lyon Nord, Centre et Sud, les 6 bureaux de recrutement de Paris où je pense qu'il a résidé avant ses 20 ans, ses 20 ans s'étant passés à l'armée - en 1917. Et ces recherches, je les ai faites pour les années 1915-1916-1917. J'ai ratissé large. Il faut que je m'oriente vers les engagés.
Les remarques sur le matériel vestimentaires dont on utilise les stocks anciens me paraissent tout à fait plausibles. Et j'ai retrouvé quelques photos dans ses archives dont notamment celle d'un canon de très grand format, ce qui confirmerait un rattachement à l'artillerie et quelques personnages sur d'autres.
Il devait donc être estafette dans un RA. Je vais regarder ces photos demain et j'y trouverais peut-être d'autres indices. Je les mettrais en ligne mais dans un autre sujet (notamment le canon à identifier) suivant ce que j'y verrai.
Un grand merci à vous deux pour ces premières orientations.
Cordialement
Georges junior
Georges, vous parlez d'indices qui vous permettent de rattacher l'unité de votre père à l'artillerie.
J'ai remarqué que sur la photo où votre père apparaît sur la moto BSA, modèle K 1916, il me semble qu'il porte un casque de l'artillerie, il faudrait un zoom du casque pour être certain. Un indice de plus qui pourrait nous faire penser que votre père combattait dans l'artillerie.
Merci pour la traduction des abréviations. Au fil des sujets, c'est parfois des devinettes qui se présentent. Ça fait réfléchir et on est content quand on trouve. Et je ne crois pas qu'il existe un index dans le forum pour avoir la traduction littérale à laquelle on pourrait se reporter. Il y en aurait peut-être trop.
D'ailleurs Yves ne semble pas très sûr de RALT. Mais au vu des photos que je vais mettre dans la rubrique Artillerie, c'est du lourd, effectivement. Donc vous devez avoir raison Yves, vous me direz.
Quant à BH, merci Yvo35. J'ai une photo de mon père avec un képi clair. Il est très jeune sur cette photo là. Sans doute faite à l'époque de son engagement.
Voici le casque pour Valentin. Cordialement. Georges junior.
Merci Achache. Il est vrai que je regarde actuellement presque exclusivement les sujets du forum tellement ils sont passionnants et qu'on y rencontre des gens d'une richesse incroyable. Valable pour vous, si, si.
Cordialement
Georges junior