Portrait d'un soldat avant guerre

Cuchlainn

Re: Portrait d'un soldat avant guerre

Message par Cuchlainn »

Bonjour à tous

Je fais appel à votre aide pour identifier ce qu'il sera possible de dire de l'uniforme de cet homme.
C'est une vieille photo de famille, mise en ligne par des cousins à moi, mais elle n'est pas légendée, nous ne savons pas de qui il s'agit et n'avons donc aucune piste.
Si j'ai bien lu ce forum, cet uniforme à épaulettes est antérieur à la Grande Guerre; et je vois bien l'insigne de prix de tir.
Quelle arme ? Infanterie ? (et quels sont les signes distinctifs ? histoire de le mémoriser)
La baïonnette nous donne-t-elle d'autres indications ?

Merci beaucoup !

Image

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Re,

Même question avec cette capote bizarre (le même homme plus tard ?)

Image

Hypothèse : en haut, conscription, infanterie;
En bas, mobilisation, territoriale (98/298) ?

Merci beaucoup !
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Cyrille,

Le premier est un classique portrait en uniforme pris chez un photographe. Le 98 a été blanchi à la craie pour être plus visible. Vous avez raison : il s'agit d'une photographie datant de son instruction militaire (probablement avant 1907 car il y a encore un pompon sur le képi).
Pour la seconde photographie, elle doit pouvoir être datée autour de 1915 : avoir enlevé une rangée de boutons est symptomatique d'une mesure prise pour en récupérer pour d'autres capotes (apparemment, la seconde rangée n'a pas été prévue sur la capote visible). Avant de déduire qu'il s'agit d'un territorial, il faudrait faire une numérisation plus fine des chiffres du col pour voir s'il y a des marques d'irrégularité dans l'application du blanc qui pourraient trahir une fois encore un passage à la craie. Ce pourrait être un homme appartenant au régiment de réserve du 98e RI, le 298e RI.

Bien cordialement,
Arnaud
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! :jap:

Je ne dispose pas de l'original et ne peux donc pas numériser plus finement la seconde photo, mais je vais essayer de zoomer.

Cdlt
Cyrille
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

On dirait effectivement le même homme. L'hypothèse 98e puis 298e RI paraît plausible.
Sur la 2e, il semble avoir déjà vécu des choses, je ne sais pas s'il était déjà allé au front ?
Je relève sur le site du Chtimiste qu'il y a eu en décembre 1914 six fusillés pour l'exemple au sein du 298e...

Espérons que vous pourrez mettre un nom sur le portrait de ce soldat (probablement enrôlé à Roanne).

Cordialement
Yves
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

C'est vrai que la photo du bas, cet homme au visage fermé, sans armes ni aucun accessoire "avantageux", perdu dans cette capote à la simplicité monacale, est assez surprenante quand on s'y attarde...
Elle contraste violemment avec le conscrit posant fièrement sur la photo du haut !...
Je relève sur le site du Chtimiste qu'il y a eu en décembre 1914 six fusillés pour l'exemple au sein du 298e.
Hé oui... les martyrs de Vingré !...

Nous avons quelques pistes pour le nom: des fiches à demander, et nous verrons bien si elles parlent du 98e et du 298e.

Cdlt
Cyrille
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Re,

Cela m'amène à une question connexe:
Sur la page Wiki des martyrs de Vingré, on trouve cette photo :

Image

Jean Quinault, classe 1906, est ici photographié lors de sa période d'instruction (uniforme à épaulettes)... mais il l'aurait effectuée au 298e, régiment de réserve ?
Comment l'expliquer ? Le 98e était déjà à pleins effectifs ?

Cdlt
Cyrille
Marne14

Message par Marne14 »

Bonjour,

cette photo a peut etre été prise lors de son arrivé au régiment à la mobilisation..... la plus part des régiments de réserve sont créés dès le mois d'aout 14.

Un petit mot sur la capote, il s'agit d'un modèle 1877 modifié à l'automne 14 par la mise en place d'un col rabattu, plus pratique que le col droit.

Eric
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
cette photo a peut etre été prise lors de son arrivé au régiment à la mobilisation
On parle bien de la photo de Jean Quinault, issue de Wiki: on le voit avec un uniforme à épaulettes, antérieur à 1914, mais le n°298... De plus, avec un prix de tir à la manche, il ne peut s'agir d'une photo prise à la mobilisation... :???:

Cdlt
Cyrille
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Je pense que le 2 du n° 298 a été rajouté après la mort de ce soldat par le photographe qui ne disposait que d'une vieille photo d'avant-guerre.
Il s'agit sans doute d'une commande de la famille pour orner sa tombe et comme il a malheureusement perdu la vie dans les rangs du 298e RI , le photographe a fait cette "bidouille" .
Ce genre de trucage "artisanal" existe également quand il s'agit de rajouter sur la photo d'un militaire défunt des décorations (croix de guerre, médaille militaire ou Légion d'honneur) obtenues à titre posthume.

On voit bien sur le portait du soldat QUINAULT que la graphie des chiffres (notamment le 2) est maladroite et on peut donc penser que la photo d'origine avait seulement le n° 98.

Cordialement

Yann
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »