Photos de soldats

davdav80

Re: Photos de soldats

Message par davdav80 »

Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce que vous inspirent ces deux photos, retrouvées dans les papiers de mon grand-père?

Image
Image

Je sais que mon arrière grand père a fait la bataille de la Marne et y a été blessé, et que son frère a été tué durant la guerre en 1916.
Je pense qu'il s'agit de leurs photos.

D'autres renseignements à m'apporter (uniformes, date des clichés éventuellement?).

Merci par avance,
Cordialement,

Séverine.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Séverine,

Il faut que vous récupériez leurs fiches matricules pour corréler avec les infos disponibles sur les photos (n° de régiments sur les cols et décoration).

Un scan local en haute définition permet-il de lire le n° sur la deuxième photo?

Sur la première photo le soldat ne semble pas en uniforme entièrement réglementaire (sous-vêtement et coiffure). Peut-être une photo prise dans un hôpital?
Cordialement
Yvonnick
davdav80

Message par davdav80 »

Bonjour Yvonnick et merci de votre attention.

Sur la deuxième photo, il me semble lire le n° 150. J'ai trouvé que le frère de mon arrière grand père a été tué à Rancourt (80) le 08/10/1916. Cf ici http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... auveur.htm

Et il appartenait au 150e RI. En revanche, sur la photo, il semble porter une décoration (?) à la boutonnière. Mon père semble se souvenir qu'il avait été décoré mais à titre posthume... Donc qu'est-ce que c'est?

Concernant mon arrière grand-père, sur son acte de mariage, il est mentionné qu'il faisait partie du 270è ri, le 12/01/1917. Je l'ai trouvé sur le répertoire alphabétique numérisé du contingent du bureau d'Amiens classe 1910 sous le matricule 1318. Est-il possible qu'il ait été au 51e ri puis au 270è?

Merci encore.
Séverine.
Séverine
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Séverine,

Je l'ai trouvé sur le répertoire alphabétique numérisé du contingent du bureau d'Amiens classe 1910 sous le matricule 1318. Est-il possible qu'il ait été au 51e ri puis au 270è ?
Tout est dit : il faut que vous vous procuriez la fiche matricule (essayez une demande par mail). Vous aurez alors la réponse assurée à votre question. Oui, le changement de régiments est possible, il est même fréquent au cours du conflit.

Pour le premier homme, c'est une croix de guerre. Méfiance avec les souvenirs. il a pu obtenir d'autres décorations à titre posthume, tout en ayant été décoré de la croix de guerre pendant le conflit. Pour confirmer ou infirmer les souvenirs, il faut recouper avec une autre source. ici, la fiche matricule !

Bien cordialement,
Arnaud
davdav80

Message par davdav80 »

Très bien, je m'y attèle.

Merci.
Vous êtes tous vraiment disponibles et pleins de connaissance.
Séverine
bbk

Message par bbk »

Image
Bonjour à tous, que vous inspire la photo de ce soldat qui devait être à Chartres en 1915 au sein du 150e RI
merci de votre aide
Brigitte Benkemoun
bbk
bbk

Message par bbk »

Image
c'est encore une autre photo de lui, prise je pense à l'été 1915
bbk
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
que vous inspire la photo de ce soldat qui devait être à Chartres en 1915 au sein du 150e RI
Il s'agit effectivement d'un soldat du 150e RI.

Par contre, les photos sont postérieures à l'automne 1915:
- il est coiffé d'un bonnet de police en drap bleu clair adopté en septembre 1915
- [strike]la vareuse semble être du modèle 14-15 (avec doublure intérieure) adoptée en octobre 1916[/strike] Ben non en fait c'est une modèle 14 comme visible en intégralité sur un autre fil du forum... :ange:
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 3978_1.htm

Mais cela ne change pas grand chose à la datation. L'été 15 est exclu.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Séverine,

Les registres matricules sont en ligne pour la Somme, la recherche se fait par le bureau de recrutement, la classe et le nom.

Sans le nom, je ne peux pas vous fournir plus d'infos, le lien concernant le frère ne s'ouvre pas.

Avec le nom, je vous fais la recherche.

Cordialement
Robert
Robert B.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Séverine, Robert,

J'ai trouvé la fiche matricule n° 1318, classe 1910, sur le site des AD de la Somme après de longues recherches : pas pratique la recherche sans le nom ! J'ai mis un lien à Séverine en M.P, mais qui n'a pas été ouvert...
Cordialement Jean Michel

Édité : M.P supprimé, car non ouvert par Séverine.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »