j'aimerai partager une lecture avec vous

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Helene Miramont

Re: j'aimerai partager une lecture avec vous

Message par Helene Miramont »

Bonjour Bernard,
Dans ce livre, il reprenne les poèmes envoyés à Madeleine.
J'ai lu (je ne sais plus où) que la blessure qu'Appollinaire a eu pendant la guerre, l'a beaucoup meurtri.Il semblerait que son caractère ait changé suite à cela, c'est sans doute pour ça qu'il a rompu avec Madeleine. Je pense que cette guerre a eu des effets dévastateurs à tout point de vue, elle a détruit non seulement des hommes, mais aussi des couples.

Je pense à mon arrière grand mère Berthe, elle ne voulait pas parler de la 1ère guerre mondiale, car même à 70 ans, la souffrance était telle qu'elle ne pouvait la partager...

Pauvre Madeleine, la guerre lui a ôté l'homme qu'elle aimait, elle est resté célibataire, je trouve ça triste et beau.

Cordialement
Hélène

Bonjour Hélène

Je possède "Les Oeuvres Poétiques" de Guillaume Appollinaire aux éditions de la Pléiade. Je me suis payé un jour cette édition 'de luxe' car la lecture de quelques uns de ses poèmes de guerre m'avaient hypnotisé. Que dire du magnifique :
"Nuit violente et violette et sombre et pleine d'or par moments
Nuit des hommes seulement
Nuit du 24 septembre
Demain l'assaut
Nuit violente ô nuit dont l'épouvantable cri profond
Devenait plus intense de minute en minute
Nuit qui criait comme une femme qui accouche
Nuit des hommes seulement"

"Désir" - Guillaume Appolinaire - 1915

(cité dans mes préférés sur http://www.passioncompassion1418.com/ci ... tions.html)

Dans ce recueil, les poèmes écrits par Apollinaire à Madeleine comptent parmi les plus beaux, sensuels, cruels, érotiques !

Un exemple ?
LA TRANCHEE

Je suis la blanche tranchée au corps creux et blanc
Et j'habite toute la terre dévastée
Viens avec moi jeune dans mon sexe qui est tout mon corps
Viens avec moi pénètre-moi pour que je sois heureuse de volupté sanglante
Je guérirai tes peines tes soucis tes désirs ta mélancolie
Avec la chanson fine et nette des balles et l'orchestre d'artillerie
Vois comme je suis blanche plus blanche que les corps les plus blancs
Couche-toi dans mon sein comme sur un ventre bien-aimé
Je veux te donner un amour sans second sans sommeil sans paroles
J'ai tant aimé de jeunes gens
Je les aime comme les aime Morgane
En son castel sans retour
Au haut du mont Gibel
Qui est l'Etna dont s'éloignent vite nos soldats destinés à la Serbie
Je les ai aimés et ils sont morts et je n'aime que les vivants
Allons viens dans mon sexe plus long que le plus long serpent long comme tous les corps des morts mis l'un devant l'autre
Viens écoute les chants métalliques que je chante bouche blanche que je suis
Viens ceux qui m'aiment sont là armés de fusils de crapouillots de bombes de grenades et ils jouent silencieusement
Ah que c'est beau...

Les lettres que vous avez lues reprennent-elles ces poèmes ou sont-elles de la pure prose ?

Si vous cherchez des informations sur le parcours de guerre de ce personnage exceptionnel, ce talent littéraire et novateur embarqué dans un drame historique, procurez-vous et lisez le superbe livre édité par l'Historial de la Grande Guerre (Péronnes) sur l'exposition temporaire qu'ils lui ont consacré.

C'est malin, je sens que je vais replonger dans cette brique...

Cordialement

Bernard[/quotemsg]
jean maeso

Re: j'aimerai partager une lecture avec vous

Message par jean maeso »

Bonsoir Hélène,

Je ferai tout mon possible pour y assister.... Mais, à ce jour, je ne peux rien promettre. En revanche, il me faut votre adresse email pour vous faire parvenir l'extrait du JMO.

Bien cordialement.

Jean Maéso
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »