Voici ci-dessous la photo d'un brancardier (ou infirmier) attaché à la 71e DI dans le secteur de Badonviller (54) en juillet 1915. En regardant bien notre homme on peut découvrir un détail assez inhabituel. L'avez vous déjà trouvé ? J'en suis sûr...
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
je dirais son bâton dont le rameau qui ressort et s'enroule le fait ressembler à un Caducet d'Aslépios symbole de la médecine...
pour info, (c'est pas de moi ...) lire la suite
La légende rapporte qu'un jour, Caducée d'EsculapeAsclépios, voyant un serpent se diriger vers lui, il tendit son bâton dans sa direction. L'animal s'y enroula. Asclépios frappa le sol et tua la bête. Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l'autre reptile. Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes.
L'emblème d'Asclépios est un bâton court le long duquel s'enroule un serpent. À l'origine, dans la mythologie grecque, il est l'attribut du dieu Apollon qui l'offre à son fils Asclépios, dieu de la médecine.
Le bâton
Le bâton est le symbole du voyageur universel, de l'activité du médecin qui promène à travers le monde sa science secourable.
Le serpent
Le serpent est symbole de vie et de vigueur parce qu'il possède la propriété de changer de peau, retrouvant ainsi l'apparence de la jeunesse. Le serpent, en s'insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé en connaître tous les secrets et ainsi que les vertus des plantes médicinales, voire les mystères entourant la mort ! (allusion aux oracles par lesquels Asclépios indiquait aux malades les remèdes à appliquer).
Le caducée d'Asklépios est devenu l'emblème universel des professions médicales et se prête à de nombreuses et complexes interprétations. :
Lorsque le serpent d'Asklépios s'enroule autour du bâton (ou baguette) d'Asklépios il forme l'emblème asclépiade qui symbolise le dieu de la Médecine ou tout simplement la Médecine ;
Lorsque le serpent d'Asklépios s'enroule autour d'un bâton surmonté d'un miroir, il forme la caducée des médecins de France et l'Ordre des Médecins de France ;
Lorsque le serpent d'Asklépios s'enroule autour de la coupe d'Hygie, la déesse de la Santé, il forme l'emblème des Pharmaciens ;
Lorsque le serpent d'Asklépios est associé à une forme géométrique ovoïde symbolisant l'utérus de la femme enceinte remplaçant le bâton d'Asklépios, il forme le caducée des Sages-femmes
Le caducée est l'insigne et l'emblème officiel de l'Ordre des Médecins de France depuis son rétablissement en 1945. Il est composé du serpent d'Asklépios s'enroulant autour d'un bâton (ou baguette) symbolisant l'arbre de la vie, ce bâton est surmonté d'un miroir symbolisant la prudence que le médecin doit avoir avant chaque décision médicale. La coupe symbolise (probablement) la coupe d' Hygie, fille d'Asklépios et Déesse de la Santé.
Bien vu Patrick pour le bâton en forme de caducet, je n'avais pas fait jusqu'alors le rapprochement et merci pour votre explication complète. Mais c'est Jé qui est le plus proche. En effet, notre homme a placé sur son ceinturon une cartouchière allemande de récupération. Peut-être plus pratique pour y placer une fiole ou un paquet de pansement. Avez-vous déjà remarqué ce genre de pratique pas très réglementaire...
Bonjour,
cela peut être qu'un seul compartiment de cartouchière allemande mle 1909, qui en comporte trois, pour y mettre le tabac, je l'ai déjà vu sur d'autres photos.
A noter aussi l'étui porté sur la poitrine, qui doit contenir un tampon anti-gaz.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonsoir,
je n'avais pas vu à ce jour une cartouchière de K98 séparée en 3 sur photos mais j'ai déjà trouvé ce genre d'objet "bricolé" à maintes reprises sur vide-greniers, très belle photo!
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Merci pour vos précisions. Je fais maintenant appel à vos talent de physionomistes avec une photo prise au "Village Nègre", situé juste à côté de Badonviller et daté de juin1915, soit un mois plus tôt que le cliché précédent. On peut y voir des brancardiers appartenants à diverses unités de la 71e DI, notamment des 358e et 349e RI. L'homme situé au milieu ressemble étrangement à celui présent sur la photo ci-dessus. Qu'en pensez-vous ?