leur grade et régiment?

lignard2

Re: leur grade et régiment?

Message par lignard2 »

Bonjour,

Voici une photo reçue (en prêt). Comme elle ne m'appartient pas, j'y ai mis un filigranne... Merci de votre compréhension.
Serait-il possible de connaître le régiment et le grade de ces militaires? Ou d'autres informations qui n'échappent pas à un connaisseur. Comme la photo a été prise à Rouillon Annevoie (Belgique) en août 1914, je pense qu'il serait possible en consultant les OJM d'associer des noms de militaires en supposant que les grades permettent la relation.
En vous remerciant de votre collaboration. Il y avait du 45ème, du 148ème et de l'artillerie. Mais....

Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Martin

Message par Martin »

Bonsoir Lignard;
Pour le 1er en partant de la gauche, il s'agit je pense d'un sous lieutenant des Dragons, celui du centre est un sous lieutenant d'infanterie en vareuse noire modèle 1893, avec un couvre képi ajouré laissant voir seulement le numéro du régiment (mais lequel ?) . photo intéressante car elle prouve que la vareuse 93 àa bien servie de tenue de campagne en début de guerre. Le troisième est aussi un sous lieutenant en vareuse de campagne modèle 1913. Par contre il est impossible de voir les numéros de régiment.
Sincèrement
Yves
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
celui du milieu est un cyrard! col et pattes de manche bleu azur

cdlt
lignard2

Message par lignard2 »

Bonsoir à vous deux,

merci, déjà des infos intéressantes... j'ai tenté en vain d'agrandir ou d'éclaircir la photo. cyriard Saint Cyr?

Merci de votre bonne attention
Cordialement
lignard belge.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Hypothèse : trois saint-cyriens de la même promotion se retrouvant sur le front dans les premières semaines de la guerre et posant pour la postérité.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Hypothèse : trois saint-cyriens de la même promotion se retrouvant sur le front dans les premières semaines de la guerre et posant pour la postérité.
Hypothèse très crédible!

Sous-lieutenant, tenue de cyrard : je pencherais alors pour la promotion de "La Croix du Drapeau".

Vous comprendrez que la possibilité de déterminer leur régiment m'intéresse vivement !
Edité pour ajouter que cela pourrait être aussi des officiers de la Montmirail.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »