Bonsoir,
ça ne peut être non plus RENON Maurice Alexandre Robert qui était déjà EV1 en 1909.
Identification officier ou sous-officier des fusiliers marins
Re: Identification officier ou sous-officier des fusiliers marins
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour,si ce n'est pas RENON Pierre Edmond,comme il est stipulé,mais
RENON Maurice,il ne peut pas être EV1 en 1909,il aurait deux galons sur les manches.Par contre il peu être Officier des Equipages de la Flotte de
3 ème classe,ce qui expliquerait un seul galon sur ses manches et surtout les V,qui signifiaient le nombre d'années de service et par conséquent le nombre de contrats signés ce que n'ont pas les officiers.
D'autre part,les deux canons croisés indiquent qu'il est canonier pointeur.Spécialité qui n'existe plus.RENON Maurice n'apparait pas dans les promotions de Navale.Ce qui pourrait confirmer mon analyse.Du moins,je ne l'ai pas trouvé sur les listes des promotions.
Bien cordialement MONCEY
RENON Maurice,il ne peut pas être EV1 en 1909,il aurait deux galons sur les manches.Par contre il peu être Officier des Equipages de la Flotte de
3 ème classe,ce qui expliquerait un seul galon sur ses manches et surtout les V,qui signifiaient le nombre d'années de service et par conséquent le nombre de contrats signés ce que n'ont pas les officiers.
D'autre part,les deux canons croisés indiquent qu'il est canonier pointeur.Spécialité qui n'existe plus.RENON Maurice n'apparait pas dans les promotions de Navale.Ce qui pourrait confirmer mon analyse.Du moins,je ne l'ai pas trouvé sur les listes des promotions.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Bonjour,
RENON Maurice Alexandre Robert
est exclu, comme déjà dit : n'était pas fusilier marin
cf : remarque ci-dessus de sesouvenir
Pierre Edmond RENON
est exclu
cf: intervention de joel guyonneau.
Le but de ce fil est d'identifier l'homme de la photo initiale.... Tournons la page des Renon, si vous voulez bien... et cherchons un autre nom; je propose BERNARD, pour la signature; si c'est la signature du "portraitisé"...
Bien à vous,
[:achache:1]
RENON Maurice Alexandre Robert
est exclu, comme déjà dit : n'était pas fusilier marin
cf : remarque ci-dessus de sesouvenir
Pierre Edmond RENON
est exclu
cf: intervention de joel guyonneau.
Le but de ce fil est d'identifier l'homme de la photo initiale.... Tournons la page des Renon, si vous voulez bien... et cherchons un autre nom; je propose BERNARD, pour la signature; si c'est la signature du "portraitisé"...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache, bonjour à tous,
Dans la mesure où la signature est précédée de "Meilleurs souvenirs", on peut penser que c'est bien celle du "portraitisé".
Bernard était l'une de mes options (interprété instantanément par plusieurs personnes interrogées), mais je n'ai pas trouvé de Bernard, tout au moins comme officier de fusilier marin.
Est-il possible que cet officier qui n'est qu'EV2 après 3 ans de guerre, tout en étant décoré de la croix de guerre, sorte de Navale (auquel cas il serait sorti avant 14 !).
Peu probable ???
Cordialement,
alain
-
Bonsoir à tous,
Tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt porté à cette carte photo et les efforts déployés pour identifier ce jeune officier...
Une chose semble acquise, il s'agit bien d'un fusilier-marin.
Au sein de cette formation prestigieuse, la population des enseignes de vaisseau ne doit pas être très volumineuse et on peut espérer identifier ce mystérieux inconnu...
L'hypothèse RENON semblait séduisante ; l'âge apparent, la croix de guerre, les chevrons , la haute taille pouvaient correspondre...
La comparaison entre le portrait et les photos était plus délicate mais là aussi, il était difficile d'avoir un avis tranché ; les portraits identifiés étaient peu nets et montraient un individu dépourvu de moustache ce qui pouvait nous induire en erreur ...
Reste la signature qui, il est vrai, était difficilement assimilable à RENON....
Ces recherches auront eu le mérite de nous faire connaître le destin de Pierre RENON et bravo à Joël d'avoir pu retrouver un membre de sa famille et une photo de ce militaire.
L'enquête se poursuit . Existe-t-il une liste des officiers fusiliers-marins ?
Cordialement
Yan LE FLOC'H
Tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt porté à cette carte photo et les efforts déployés pour identifier ce jeune officier...
Une chose semble acquise, il s'agit bien d'un fusilier-marin.
Au sein de cette formation prestigieuse, la population des enseignes de vaisseau ne doit pas être très volumineuse et on peut espérer identifier ce mystérieux inconnu...
L'hypothèse RENON semblait séduisante ; l'âge apparent, la croix de guerre, les chevrons , la haute taille pouvaient correspondre...
La comparaison entre le portrait et les photos était plus délicate mais là aussi, il était difficile d'avoir un avis tranché ; les portraits identifiés étaient peu nets et montraient un individu dépourvu de moustache ce qui pouvait nous induire en erreur ...
Reste la signature qui, il est vrai, était difficilement assimilable à RENON....
Ces recherches auront eu le mérite de nous faire connaître le destin de Pierre RENON et bravo à Joël d'avoir pu retrouver un membre de sa famille et une photo de ce militaire.
L'enquête se poursuit . Existe-t-il une liste des officiers fusiliers-marins ?
Cordialement
Yan LE FLOC'H
Bonsoir Yan,
Bonsoir à tous,
« Existe-t-il une liste des officiers fusiliers-marins ? »
V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _785_1.htm
Mais, malheureusement, aucun nom approchant...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- joel guyonneau
bonsoir
je ne voudrais pas charger ce sujet inutilement mais il est plus que certain qu iul s agit d un gradé (officier ?) de marine car on voit assez bien les boutons = ancres qui occupent bien l espace sans etre entourées de fleurons comme c est le cas dans la coloniale...
bonne soiree
je ne voudrais pas charger ce sujet inutilement mais il est plus que certain qu iul s agit d un gradé (officier ?) de marine car on voit assez bien les boutons = ancres qui occupent bien l espace sans etre entourées de fleurons comme c est le cas dans la coloniale...
bonne soiree
Bonjour,oui,il existe une liste des officiers de marine au sein de la BFM
RENON Pierre est bien inscrit dans cette liste,mais pas RENON Maurice.
Voir espace tradition de l'Ecole Navale.
Bien cordialement MONCEY
RENON Pierre est bien inscrit dans cette liste,mais pas RENON Maurice.
Voir espace tradition de l'Ecole Navale.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Bonjour,
Ce qu'il faut trouver n'est pas la liste des officiers de la Brigade des Fusiliers Marins mais bien celle du Bataillon de Fusiliers Marins maintenu sur le front jusqu'en 1918 car les brisques sur la manche de cet officier prouvent que la photographie date de bien longtemps après la dissolution de la Brigade.
Il n'y a qu'une Compagnie de Mitrailleuses, apparemment à 4 sections, au sein du Bataillon des Fusiliers Marins.Le nombre d'officiers mitrailleurs est donc limité en 1917-1918 au sein du Bataillon de Fusiliers Marins, l'enseigne de vaisseau Lebreton appartenait à cette compagnie de mitrailleuses mais je n'ai pas le nom des autres chefs de section.
Cordialement,
Guy François.
Ce qu'il faut trouver n'est pas la liste des officiers de la Brigade des Fusiliers Marins mais bien celle du Bataillon de Fusiliers Marins maintenu sur le front jusqu'en 1918 car les brisques sur la manche de cet officier prouvent que la photographie date de bien longtemps après la dissolution de la Brigade.
Il n'y a qu'une Compagnie de Mitrailleuses, apparemment à 4 sections, au sein du Bataillon des Fusiliers Marins.Le nombre d'officiers mitrailleurs est donc limité en 1917-1918 au sein du Bataillon de Fusiliers Marins, l'enseigne de vaisseau Lebreton appartenait à cette compagnie de mitrailleuses mais je n'ai pas le nom des autres chefs de section.
Cordialement,
Guy François.
Désolé ALVF,la BFM a été dissoute en novembre 1915,cependant un bataillon,une compagnie de pontonniers et 8 sections de mitrailleuses
resteront au front et s'illustreront au Moulin de LAFFAUX.Le rôle des
deux régiments est définitivement clos le 16 Décembre 1915.Je sais éga
lement que des fusiliers marins sont restés au front jusqu'à la fin du conflit,mais plus en unités constituées.
Bien cordialement MONCEY.
resteront au front et s'illustreront au Moulin de LAFFAUX.Le rôle des
deux régiments est définitivement clos le 16 Décembre 1915.Je sais éga
lement que des fusiliers marins sont restés au front jusqu'à la fin du conflit,mais plus en unités constituées.
Bien cordialement MONCEY.
MONCEY1842