Ces demoiselles s’amusent !

RADET Frederic

Re: Ces demoiselles s’amusent !

Message par RADET Frederic »

Pour compenser le flou essayer de scanner en haute résolution et en nuances de gris, on arrive parfois à faire ressortir les chiffres. Pour ma part je lis 25 et 150.
Pour le 25 je ne vois rien qui pourrait correspondre à une unité de Verdun, pour le 150 non plus.

Même si le 150e RI a caserner à Verdun...
Image
...en 1913 il est en garnison à St-Mihiel.

Cela tend bien à dire qu'il pourrait en effet s'agir d'une photo hyper fantaisiste.

Bonne journée,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
rousseau cath

Message par rousseau cath »

Bonjour,

Ne pensez-vous pas qu'il s'agit d'un photo-montage? J'ai l'impression que les têtes de ces deux femmes ne "collent" pas tout à fait.

Dominique BOIS
Ah non absolument pas, je suis certaine de son authenticité.

Frédéric, les jeunes filles habitaient Verdun. Ce qui n'implique pas obligatoirement que les uniformes soient de régiments cantonnés à Verdun... Tant que je ne saurai pas (trouverai-je dans les affaires de mon père? Il n'est malheureusement plus là pour répondre à cette question, et il ne m'avait jamais parlé de ni montré cette photo) à qui ils appartiennent, je n'aurai pas la réponse...

Rebonne journée tous!
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pour le 25, il y a le 25e BC à Saint Mihiel; mais l'uniforme peut-il correspondre ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RADET Frederic

Catrherine, connaissez-vous le parcours (notamment le service militaire) des membres de votre famille avant la guerre ?
Il serait ainsi possible de savoir si les deux femmes de la photo ait ensuite mis l'unioforme d'un frère, d'un coussin ou autre...
Courage on les aura !
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et s'il s'agissait de dames participant à une œuvre théâtrale...

Dernièrement un de mes amis a acheté un uniforme de poilu... de théâtre !!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rousseau cath

Justement Frederic, ces précisions sont encore chez mes parents, notamment un tas de documents concernant le mari de la sœur aînée de ma grand-mère (qui n'avait pas de frère, mais un premier fiancé, mort dans les tranchées).

stcypre, vraiment, je ne le pense pas du tout.

Je n'en ai aucune preuve, mais tout d'abord la famille de ma grand-mère était très "bourgeoise-collet-monté", ça m'étonnerait donc que les jeunes filles de la famille soient montées sur les planches.
Qui plus est en habit militaire, de fantaisie de surcroît, car à Verdun en 1913, la chose militaire était trop vénérée.
Je pense même que, si elles les ont mis pour la photo, elle ne sont certainement pas sorties dans la rue vêtues ainsi, par respect.

Pour répondre plus précisément à KiGanshu, il est évident que les corps sont féminins.

Sur ce, je retourne sur les dernières JMO de mon chasseur-dessinateur (je sais, vous allez me dire que je devrais faire mon repassage...)

Je vous souhaite à tous bonne après-midi, mais nous ne sommes pas à l'abri de nous croiser de nouveau ici! :)
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour,

Serait-il possible de mettre la photo sans réduire la taille après un scan ??
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

pourquoi s'agirait-il obligatoirement de régiments verdunois et que leurs frères (ou autres) y auraient servi ?

Mon AGP, originaire du Loiret, a fait son service militaire à Toul, dans le 160ème RI. Ce qui est tout de même bien loin d'Orléans.

Daneck
RADET Frederic

Bonsoir,

pourquoi s'agirait-il obligatoirement de régiments verdunois et que leurs frères (ou autres) y auraient servi ?

Mon AGP, originaire du Loiret, a fait son service militaire à Toul, dans le 160ème RI. Ce qui est tout de même bien loin d'Orléans.

Daneck
Pas obligatoirement... mais il faut lire depuis le début...
Elle est datée au verso : « 14 mars 1913 ».
Ce sont, si je ne me trompe, les sœurs de ma grand-mère, donc la photo a été prise à Verdun où elles habitaient alors.
...d'autant que...
Pour le 25 je ne vois rien qui pourrait correspondre à une unité de Verdun, pour le 150 non plus.
Il faut VRAIMENT bien lire AVANT !

P.S: Mon AGP originaire de Stenay (Meuse) a fait son service à Châlons sur Marne au 106e !!!
Courage on les aura !
rousseau cath

Bonjour,

Serait-il possible de mettre la photo sans réduire la taille après un scan ??
Et bien je ne l'ai pas réduite après le scan, la réduction se fait automatiquement en chargeant sur le forum.
Je peux l'envoyer par email à qui veut.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »