Insignes à identifier

Bachamois

Re: Insignes à identifier

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici ci-dessous une photo de militaires en train de casser la croûte vraisemblablement pendant des manoeuvres. Je pensais au départ qu'il s'agissait de chasseurs à pied mais la présence d'ancres de marine me fait plus penser à de l'infanterie coloniale sans en avoir la certitude. De plus, certains ont deux ancres cousues côte à côte. Je dois vous avouer que je suis loin d'être expert en uniformologie mais c'est la première fois que je vois cela.

Image

Un zoom

Image

Bien cordialement Sébastien
verdun19

Message par verdun19 »

Un zoom sur la manche d'un autre homme en capote pourrait nous le confirmer, si 2 boutons aux manches alors bingo.
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Il me semble bien qu'il s'agisse de soldats du Génie.
Ce soir je tâcherai de vous poster une manche identique (avec les deux ancres) du 4e Génie.
Cordialement
Jean-Claude Poncet
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,
Il me semble bien qu'il s'agisse de soldats du Génie.
Ce soir je tâcherai de vous poster une manche identique (avec les deux ancres) du 4e Génie.
Cordialement
Jean-Claude Poncet

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Il s'agit bien de soldats du génie.
Le soldat avec la grenade sur la manche et les deux ancres de marine est un "mineur de première classe" (grenade) qui a été classé deux fois au concours annuel de navigation (2 ancres)
" Il est décerné à chacun des caporaux et soldats classés les premiers à la suite du concours annuel de navigation, un insigne honorifique qui consiste en une ancre qui est posée sur la mache gauche de l'effet" Le soldat conserve le droit de porter sa distinction jusqu'à sa libération.

Cordialement,
Joël H.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voici une jolie manche au 4e Génie :
Image
Cordialement
Jean-Claude Poncet
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réponses. Jean-Claude votre photo illustre parfaitement vos explications et m'éclaire sur le sujet.

Bien cordialement Sébastien
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »