Soldat cycliste du 416e RI

kevin971

Re: Soldat cycliste du 416e RI

Message par kevin971 »

Bonjour,

J'effectue des recherches sur mon arrière grand-père, Jean Louis Camille Bec, soldat cycliste au 416e régiment d'infanterie de 1915 (après un bref passage dans le 142e RI) à sa capture le 29 mai 1918. J'ai eu la chance de retrouver un grand nombre de documents le concernant durant la première guerre, dont des photographies.

J'ai l'impression que sur ces photographies, mon arrière grand-père possède des bottes en cuir à la place des bandes molletières. Plus que des bottes, cela ressemble même à une sorte de "couvre mollet" en cuir, fermé par devant par une boucle sous le genou.

ImageImageImage

Quelqu'un saurait-il si cet équipement était réglementaire pour les soldats cyclistes durant la première guerre ? Par exemple pour que rien ne se coince dans le dérailleur de la bicyclette ?

Je vous remercie par avance.
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir,

Les brodequins avec jambières faisaient bien partis de la tenue réglementaire des cyclistes, ces hommes faisaient fonction d'estafette.

Bonne recherche
et bonne soirée à vous tous,

Philippe

Amicalement,

Philippe
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Par exemple pour que rien ne se coince dans le dérailleur de la bicyclette ?
Je serais extrêmement surpris d'apprendre que les bicyclettes utilisées à l'époque par l'armée étaient équipées de dérailleurs.
Cordialement
Yvonnick
kevin971

Message par kevin971 »

Merci pour vos réponses

Pour le dérailleur, je dois avouer que je n'y connais rien en bicyclette...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »