Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Eric Mansuy

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Pour tenter de localiser cette vue, je passe la main à Sébastien, sans regret (il connaît le secteur bien mieux que moi, je ne me risquerais pas à conjecturer).

Les camps des environs n’étaient finalement pas si nombreux, le Village Nègre, le Rendez-vous des Chasseurs et Ker Arvor étant sans doute les trois principaux. A ceux-ci s’ajoutaient en effet les villages proches, de Badonviller à Neufmaisons en incluant Fenneviller et Pexonne (quelques belles cartes dans le JMO de la 141e brigade).

J’ajoute à ma liste d’hier quelques noms retrouvés au cimetière civil de Badonviller, que vous avez cités, et dont je vous donne la compagnie d’affectation :
GAILLARD Alcide, 2e compagnie ;
HERPIN Gaston, 2e compagnie ;
NAVEREAU Louis, 2e compagnie ;
DENIAU René, 2e compagnie ;
MARTEAU Jules, 8e compagnie ;
GAUTIER Gabriel, 8e compagnie ;
ADAM Louis Alphonse, 7e compagnie ;
BRILLANT Sylvain, 11e compagnie.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
kevin971

Message par kevin971 »

Merci beaucoup pour ces informations !

Je ne connais malheureusement pas le numéro de la compagnie de mon arrière-arrière-grand-père au 39e RIT.
Son livret militaire n'indique que "rappelé à l'activité et affecté au 39e RIT, arrivé au corps le 19 mars 1915 / versé au 100e RIT le 17 juillet 1915 / Caporal le 21 décembre 1915..."
Il passe ensuite au 140e RIT le 29 décembre 1915 (7e compagnie puis 6e compagnie le 11 août 1916), au 115e RIT le 27 septembre 1917 (10e compagnie) et au 62e RIT le 28 novembre 1917 (40e compagnie..?). Ses autres affectations sont donc bien renseignées mais pas celles du début.

Je vais demander une reproduction de sa fiche matricule qui me donnera peut-être des renseignements complémentaires.

Effectivement, le JMO du 39e RIT est très intéressant, notamment pour les photographies à la fin.

A part ces photographies de Blois en 1915, je possède d'autres photographies concernant mon arrière-arrière-grand-père, mais seulement lorsqu'il était au 140e RIT.
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Merci Eric pour ta confiance mais là, l'identification est hardue... Je pense que la photo en question n'a pas été prise dans un des camps forestier autour de Badonviller car le couvert forestier n'est pas suffisament important. Je pense plutôt à l'établissement d'une ligne de défense en profondeur dans le secteur de Pexonne mais je peux me tromper... Ce qui est sûr c'est que les deux premiers clichés présentés par François ont été pris au Chamois car les tranchées visibles sont assez caractéristiques de ce lieu.
Dans ce secteur, le 39e a surtout été chargé après la fixation des lignes, d'assurer des travaux dans toutes sortes de domaines comme assurer le travail dans les scieries à proximité du front, renforcer les lignes de défense, assurer les corvées ou encore fournir des équipes pour les travaux dans les galeries de mines du Chamois. Ces dernières ne seront plus utilisées au bout d'un an et l'effort se portera ensuite sur des galleries d'écoutes très développées et très proches des lignes allemandes. Des territotiaux du 39e furent affectés à ces permanences d'écoutes.
Il est noté dans le JMO de la Cie 27/1 de la 71e DI (qui a assurée tous les travaux affecté au Génie dans ce secteur), à la date du 8 juin 1916, lors du départ de la division, la mention suivante:
"Le détachement de mineurs de la Brigade en subsistance à la Cie est dissous et les hommes qui en font partie retournent à leurs régiments, exception est faite pour le sergent Blanchard et le sergent Chantier du 39e RIT qui restent provisoirement au service des mines."

On retrouve un descriptif complet des installation dans le JMO de la Cie 6/2 lorsque la 40e DI reprend le secteur en août 1916.

Par la suite, un Bataillon du 39e RIT reste dans le secteur et couvre le P.A Village Nègre, en face du saillant de Bohème. Les Territoriaux du 39e seront relevés par les hommes du 52e RIT le 19 janvier 1917. On retrouvera jusqu'à la fin de la guerre (sauf durant la présence des américains) cette même configuration avec des territoriaux au P.A Village Nègre et de par et d'autre, des unités d'actives ou de réserve aux P.A Chamois et Chasseur.

En fouillant dans mes cartes postales de Badonviller, j'en ai retrouvé une écrite le 3 août 1915 par Emile Collin de la 9e Cie du 39e RIT, la même Cie que votre AGP François.

Bien cordialement Sébastien
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour à tous,

J'avais il y a deux ans envoyé un zoom cadrage photo sur un panneau dans une tranchée où il semblait y être écrit "PETITE CEINTURE".
Vraisemblablement un boyau ou une tranchée, toujours dans le secteur Badonviller, Chamois, etc.
Je n'ai pas trouvé sur les cartes JMO une indication de cette tranchée.

Je vous envoie la photo en entier. Derrière le soldat une autre pancarte illisible.

Bien cordialement

FrançoisImage
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

"La Petite Ceinture" doit effectivement (à 99,9%) se trouver au Chamois car il existe "La Grande Ceinture" qui permettait de se déplacer très vite d'un bout à l'autre de ce secteur sans emprunter le dédale des premières lignes.

Ce boyau apparait sur cette carte se trouvant à la page 60 du JMO du 41e RI en septembre 1918

Image

En recherchant dans mes archives, j'ai trouvé ce cliché de Territoriaux (probablement du 39e), dans l'abri Oberdorf du Village Nègre. Ce lieu se trouvait à moins de 200 m des premières lignes.

Image

A noter que toutes vos photos François sont très intéressantes car à l'heure actuelle j'ai ( et c'est je pense valable pour l'ensemble du front ouest) trouvé plus de clichés allemands que français sur cette partie du front.

Bien cordialement Sébastien
Fyrag

Message par Fyrag »

Merci Sébastien.
Je vois également sur la carte (que je ne connaissais pas), une indication "métro"…
Etait-ce une volonté par ceux qui ont creusé ces lignes d'évoquer Paname ? Nous ne le saurons peut être jamais.
Je confirme que sur ce cliché, j'ai pu déchiffrer CEINTURE, mais petite, n'est pas avérée, je rechercherai les zooms que j'avais fait sur photoshop.

Voici deux nouvelles vues. Celle de gauche montre 4 hommes… L'un d'eux ressemble beaucoup à l'un des soldats au repos d'Edouard Brissy. Mais j'ai appris à me méfier des ressemblances sur les cliches. Rien n'est moins sûr.
Le soldat de gauche tient une boite. Débat sur ce que peut être cette boite : la boite d'un appareil photo ? Une boite de cartouche ? Tabatière ? En cherchant sur internet, il y a à l'époque déjà des appareils photos que l'on peut ranger dans ces sortes de boite.

La photo de droite est plus énigmatique. J'avais fait une file sur le sujet, notamment pour savoir de quel régiment était ces hommes, du fait qu'on lisait d'autres chiffres que 39. En lisant des JMO, j'ai appris que pour des coups de main, patrouille, etc. des hommes pouvaient venir de différents régiments.

J'opte néanmoins pour l'idée que cette photo est de la même époque : c'est à dire Badonviller été 1915, peut être mai juin 1916 ? Après mon AGP part en instruction pour devenir lieutenant à titre temporaire, et quitte le 39e. Et seuls 2 ou 3 photos illustrent les années suivantes, et de très mauvaise qualité.
Pourtant il retournera à Baccarat, Badonviller, et vraisemblablement Ramberviller avec le 141e RIT.

Bien cordialement
François

Image
Fyrag

Message par Fyrag »

Et à nouveau une photo.
Mais il a fallu retoucher à fond pour avoir un aperçu à peu près correcte.

Toutes les photos ont nécessité des retouches. Les tonalités disparaissent peu à peu… Les formats sont petits.
Image

Pour moi il s'agit d'officiers, vraisemblablement de la 9e Cie…
Ce n'est qu'une hypothèse, bien entendu.

Si jamais des noms pouvaient être mis sur ces visages, j'en serai très heureux.

Fyrag
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour,
Etat des recherches sur les documents trouvés sur les soldats du 39e RIT.

Sur le site Leonore : Deumié Elie Pierre Jean - Médecin Major du 2/8/14 au 26/9/17, né le 22/3/61.
A partir d'une carte postale de mitrailleurs, au dos indiqué :
Lieutenant Messager du 54e Tal - Sergent Deboudé ou Debouché

Les noms suivants n'indiquent pas le régiment : Daval, Fayol, Capitaine Crolet et Depriduvaux.

Photo du jour : ambiance et travail d'hiver dans la neige…Image

Est-ce que tous ces hommes sont alors sous les drapeaux, ou y a-t-il des travailleurs civils ? des bûcherons du coin travaillant avec les soldats ? Cela ne me parait pas saugrenu. Le climat, le travail de bûcherons devaient nécessiter une connaissance et habitude du terrain.

Je pense que beaucoup de témoignages, écrits, cartes restent encore à découvrir.
Merci à tous les passionnés de la grande guerre d'avoir laissé un peu de place aux territoriaux sur ce site.
Bien cordialement
François
Fyrag

Message par Fyrag »

(Re)
Correction du post précédent
Sergent Deboudé du 39e Territorial

badon54

Message par badon54 »

Bonjour
Pour la dernière photo, je dirais le chemin du Gros Hêtre, à partir du monument du 358è.
Mais en haut, plus je regarde cet escalier, plus je me dis que je le connais ou que je l'ai connu.
Je regarderai demain après-midi.
Salutations
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »